- Remerciements reçus 77
Inscription concours Controleur 1ère classe
- Argentoratum
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins Plus d'informations
il y a 6 mois 3 jours #186438 par Argentoratum
AAFIP : 2018 / CFP2CL: 2019 / CFP1CL : 2025
Réponse de Argentoratum sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Bonjour,
C'est en utilisant le simulateur officiel.
Je suis CFP2CL échelon 5 actuellement, d'après le simulateur je suis théoriquement à 2070,02€ actuellement
Je devrais être reclassé CFP1CL échelon 3 au 31 décembre 2025, correspondant à 2155,87€ soit un gain de 85,85€.
Gain intéressant les premières années mais qui s'estompe progressivement ensuite, jusqu'à devenir négatif partiellement à partir du 31 décembre 2028 pendant une période de 6mois sur 24, certains parlent même d'une année sur deux..
Pour illustrer (par rapport à ma situation)
Je suis CFP2CL échelon 5 actuellement, d'après le simulateur je suis théoriquement à 2070,02€ actuellement
Je devrais être reclassé CFP1CL échelon 3 au 31 décembre 2025, correspondant à 2155,87€ soit un gain de 85,85€.
Gain intéressant les premières années mais qui s'estompe progressivement ensuite, jusqu'à devenir négatif partiellement à partir du 31 décembre 2028 pendant une période de 6mois sur 24, certains parlent même d'une année sur deux..
Pour illustrer (par rapport à ma situation)
AAFIP : 2018 / CFP2CL: 2019 / CFP1CL : 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: momo0605, Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Farrek
-
- "Telle est la voie"
-
- Remerciements reçus 2419
il y a 6 mois 3 jours #186439 par Farrek
Contrôleur FIP 1ere classe
Réponse de Farrek sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Re.
Merci pour le retour. Le gain doit être net du coup et je raisonnais en brut.
Cette situation vient possiblement du tassement des bas de grilles.
Toutefois d'ici 2030, il y aura peut être des refontes ou une nouvelle promotion pour vous. 😀
Merci pour le retour. Le gain doit être net du coup et je raisonnais en brut.
Cette situation vient possiblement du tassement des bas de grilles.
Toutefois d'ici 2030, il y aura peut être des refontes ou une nouvelle promotion pour vous. 😀
Contrôleur FIP 1ere classe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Elizeabeth85
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 104
il y a 6 mois 3 jours #186440 par Elizeabeth85
AAFIP 2018/2019 - LP
Contrôleur 2021/2022 - LP
1ère classe 2025
Réponse de Elizeabeth85 sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Ce qui est dommage, c'est de devoir attendre des années pour passer le CP ou le B en A...
Mais bon, pour l'instant je préfère évoluer dans le B.
On a l'impression que ce ministère fait tout pour l'attractivité, les salons, la communication... mais uniquement pour les externes.
En interne, après, ils ne font pas grand chose pour nous garder...
Mais bon, pour l'instant je préfère évoluer dans le B.
On a l'impression que ce ministère fait tout pour l'attractivité, les salons, la communication... mais uniquement pour les externes.
En interne, après, ils ne font pas grand chose pour nous garder...
AAFIP 2018/2019 - LP
1ère classe 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, momo0605, Yonji
- DJW
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 599
il y a 6 mois 3 jours - il y a 6 mois 3 jours #186441 par DJW
J'ai fait la simulation aussi avant de passer le concours et je te le confirme: c'est bien une arnaque dans le fond.
La hausse de salaire provient essentiellement de la prime de rendement qui donne directement + 70€ brut/mois avec le statut 1ère classe.
Sauf que cette prime de rendement augmente automatiquement elle aussi lorsqu'on atteint le grade de... Contrôleur 2ème classe, échelon 6. Soit quasiment en même temps, à un ou deux ans près, que le droit de s'inscrire au concours C1.
Dès lors, on pourrait croire que la différence se jouera sur quelques points d'indice... sauf que non, même pas. Il y a effectivement un entrecroisement qui fait que, parfois, c'est plus, parfois c'est moins et in fine, c'est pareil. Par exemple, au bout de 22 ans dans le grade C2 et C1:
Un C2 échelon échelon 5 atteindra l'indice 508.
Un C2 échelon 5 qui aurait eu le concours cette année et reclassé C1 échelon 3, il atteindra au bout de 22 ans... l'indice 509.
La seule différence c'est sur la toute dernière ligne droite:
Le C2 restera plafonné à 508.
Le C1 avec 2 ans de plus, il peut finir à 539.
Donc au niveau du salaire, l'avantage ne se joue que sur la perception anticipée de 1 ou 2 ans de la prime de rendement majorée (et ce, uniquement à condition de le passer en C2 échelon 5) et... en toute fin de carrière. Autant dire que c'est absolument ridicule (et particulièrement insultant) quand on sait qu'on s'empresse tous de le passer dès que possible.
Et ça l'est encore plus quand on sait que la plupart de ceux qui sont au taquet du C2 à l'échelon 508 finissent par passer C1 avec la liste d'aptitude.
Le seul et unique avantage de passer C1, c'est d'avoir ensuite le droit de passer le concours de Contrôleur Principal... lui aussi très compliqué et lui aussi, après une énième période d'attente avant de pouvoir le passer.
En résumé la grille C1 est un scandale absolu (et le contenu de son concours aussi) et ne sert qu'à ralentir sensiblement les carrières des catégories B là où y'a 15 ans, ils distribuaient les grades de Contrôleur Principal à la pelle, avant la fusion DGI/Trésor.
Et la seule réponse qu'on vous donnera à ce problème majeur dans la reconnaissance de votre travail c'est: "Vous n'avez qu'à passer les concours d'Inspecteur".
Réponse de DJW sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
il y a 13 heures 46 minutes #186438 Réponse de Argentoratum sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe Bonjour,
J'ai fait la simulation aussi avant de passer le concours et je te le confirme: c'est bien une arnaque dans le fond.
La hausse de salaire provient essentiellement de la prime de rendement qui donne directement + 70€ brut/mois avec le statut 1ère classe.
Sauf que cette prime de rendement augmente automatiquement elle aussi lorsqu'on atteint le grade de... Contrôleur 2ème classe, échelon 6. Soit quasiment en même temps, à un ou deux ans près, que le droit de s'inscrire au concours C1.
Dès lors, on pourrait croire que la différence se jouera sur quelques points d'indice... sauf que non, même pas. Il y a effectivement un entrecroisement qui fait que, parfois, c'est plus, parfois c'est moins et in fine, c'est pareil. Par exemple, au bout de 22 ans dans le grade C2 et C1:
Un C2 échelon échelon 5 atteindra l'indice 508.
Un C2 échelon 5 qui aurait eu le concours cette année et reclassé C1 échelon 3, il atteindra au bout de 22 ans... l'indice 509.
La seule différence c'est sur la toute dernière ligne droite:
Le C2 restera plafonné à 508.
Le C1 avec 2 ans de plus, il peut finir à 539.
Donc au niveau du salaire, l'avantage ne se joue que sur la perception anticipée de 1 ou 2 ans de la prime de rendement majorée (et ce, uniquement à condition de le passer en C2 échelon 5) et... en toute fin de carrière. Autant dire que c'est absolument ridicule (et particulièrement insultant) quand on sait qu'on s'empresse tous de le passer dès que possible.
Et ça l'est encore plus quand on sait que la plupart de ceux qui sont au taquet du C2 à l'échelon 508 finissent par passer C1 avec la liste d'aptitude.
Le seul et unique avantage de passer C1, c'est d'avoir ensuite le droit de passer le concours de Contrôleur Principal... lui aussi très compliqué et lui aussi, après une énième période d'attente avant de pouvoir le passer.
En résumé la grille C1 est un scandale absolu (et le contenu de son concours aussi) et ne sert qu'à ralentir sensiblement les carrières des catégories B là où y'a 15 ans, ils distribuaient les grades de Contrôleur Principal à la pelle, avant la fusion DGI/Trésor.
Et la seule réponse qu'on vous donnera à ce problème majeur dans la reconnaissance de votre travail c'est: "Vous n'avez qu'à passer les concours d'Inspecteur".
Dernière édition: il y a 6 mois 3 jours par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: momo0605, Yonji, Tchao, Elizeabeth85
- Elizeabeth85
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 104
il y a 6 mois 3 jours #186442 par Elizeabeth85
AAFIP 2018/2019 - LP
1ère classe 2025
Réponse de Elizeabeth85 sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Tout à fait !
Moi comme réflexion, on m'a dit que pour les A il n'y a pas tout cela, ces intermédiaires.
Donc il faut s'estimer heureux d'avoir ces examens en B...
On a pas tous envie d'être inspecteur, de vouloir faire des stats et des plannings toute le journée.
(c'est une autre sujet)
J'ai déjà fait l'ENFIP pour le C, l'ENFIP pour le B....
Pas envie de me refaire une troisième fois le socle commun, avec les mêmes cours et exercices de compta, finances publiques....etc.
Et puis financièrement, l'ENFIP à LYON m'a couté assez cher, avec en plus une TH secondaire à plus de 900 euros pour un 20m2 à la Cordée...
C'est pourquoi si je le passe, ce sera l'examen pro.
Moi comme réflexion, on m'a dit que pour les A il n'y a pas tout cela, ces intermédiaires.
Donc il faut s'estimer heureux d'avoir ces examens en B...
On a pas tous envie d'être inspecteur, de vouloir faire des stats et des plannings toute le journée.
(c'est une autre sujet)
J'ai déjà fait l'ENFIP pour le C, l'ENFIP pour le B....
Pas envie de me refaire une troisième fois le socle commun, avec les mêmes cours et exercices de compta, finances publiques....etc.
Et puis financièrement, l'ENFIP à LYON m'a couté assez cher, avec en plus une TH secondaire à plus de 900 euros pour un 20m2 à la Cordée...
C'est pourquoi si je le passe, ce sera l'examen pro.
AAFIP 2018/2019 - LP
1ère classe 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: momo0605, Yonji, DJW