Inscription concours Controleur 1ère classe

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186098 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Bonjour,

Après le correction proposé par Taho, je suis très déçu personnellement du QCM. 

Je visais le 27 sur 30 et au lieu de ça 20 bonnes réponses et 10 erreurs ! Je m'en veux car si j'aurais laissé ma première impression, j'en serai à 26 bonnes réponses et 4 erreurs ce qui aurait fait une note convenable. 

J'essaie de relativiser en me disant que si j'aurai pris aucun risque, j'en serai à 11 bonnes réponses 4 erreurs (dont la SDNC) et 15 omissions, ce qui m'aurait fait une note de 2 ou 3. Là avec ce résultat je dois être entre 4 et 6 sur 10, pas rédhibitoire mais c'était là dessus que je comptais prendre des points d'avance. 

Je m'attendais à des QRC plus difficiles, mais au final, j'ai été rassuré et j'ai privilégié cette partie en utilisant 1H45 sur les 2H en faisant un brouillon. 

Je pense que le seuil d'admission sera entre 11 et 11,5 sur 20. Taho avec 24 bonnes réponses , ça te fait une note brute de 8/10 , et enlevant les pénalités des erreurs et des omissions autour de 7 , 7,5/10 ce qui est une bonne note. Je ne suis pas sûr que tout le monde obtienne 8/10 comme toi.

Certains questions chiffrées étaient aléatoires (nombre de SFACT, nombre de lycéens, congé de parentalité, questions de %), quelques questions piegeuses : SDNC, CFU, Carte Achat, déontologie).

Je table sur un 11/20. Les QRC avaient l'air facile, mais tu fais un hors sujet c'est 0/2,5.

La moyenne au QCM sera autour de 4,5 sur 10 et celle des QRC 4,5 sur 10 environ.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Elizeabeth85
  • Portrait de Elizeabeth85
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186099 par Elizeabeth85
Réponse de Elizeabeth85 sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Pour la correction de Tchao,

Je ne suis pas d'accord avec la question sur les lycéens, c'est indiqué 1200 sur Ulysse.

Et pour la question 25, pas trop d'accord non plus, pourquoi "certaines" collectivités ?
Pour moi c'est la réponse 1...

AAFIP 2018/2019 - LP
Contrôleur 2021/2022 - LP
1ère classe 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186100 par Yonji

Pour moi il y a 3 missions.... (et je suis formatrice, donc je rabâche les cours de l'ENFIP depuis 3 ans )
Fiscale, civile et comptable....

On en a parlé hier avec les collègues (on est en PUF) et on ne comprend vraiment pas la question.
Ce sont deux services différents, on ne voit pas la mission qui serait commune.... à part éventuellement les délais et les usagers.... et encore.

Pour ma part j'ai parlé de l'opposabilité aux tiers, des délais et de la délivrance de renseignements.
J'ai placé le COM aussi avec les 75 jours et 130 jours en 2027 pour la PUF.
Sans aller plus loin avec les SAPF et SNE. (HS pour moi)

J'ai également différencié les biens meubles et les biens immeubles, puisque la PUF ne traite que les immeubles.

Car ils parlent des objectifs....mais d'UNE mission...

Soit c'est vraiment un piège, soit la personne qui a rédigé la question ne comprend pas ce qu'elle écrit

Ce qui m'agace, c'est que c'est mon métier, je suis formatrice depuis plusieurs années et je ne suis même pas capable de comprendre une question

Pour moi il n'y a pas que 2 types de services, il y en a 5 qui ont chacun leur rôle. Pour moi, il fallait pas s'attarder sur les missions (civile, comptable fiscale). 

Vu ta connaissance dans ce domaine là, tu peux en écrire et écrire des pages. 

Objectifs de cette mission ? A quoi servent ces services. Je suis plutôt parti sur la vie de ses services et j'ai pas fait de distinguo entre spf et spfe. 

Elle accueille les différents publics (notaires avocats) dans la délivrance de renseignements, récupéré les documents (actes, paiements sur états, baux).

Parler des délais , c'est bien à mon avis . J'aurais dû parler aussi qu'il fallait maintenir un CIP bas proche de 0.

Différencier SPF et SDE, je pense qu'on rentre dans le HS.

Je pense que le principal piège était de différencier SPF et SDE.

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186101 par Yonji
La 25, c'est pas la 1 ni la 3, la FCTVA concerne les dépenses d'investissement et de fonctionnement 

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186102 par Yonji
C'est 1200 stagiaires en effet et non 2500.