Oral

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170054 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet Oral

Tlotlus écrit:

Médéric écrit:

kisskoolgirl écrit: Convoc recue aussi. La montée de stress . Vraiment faut que je finalise cette putain de présentation j-15


C'est normal, parfois il faut beaucoup la retravailler jusqu'à ce qu'elle soit satisfaisante pour vous!
Pour contrôleur, je me souviens l'avoir refaites la veille au soir... et ça s'est très bien passé :)

Bon courage pour vos préparations, c'est la dernière ligne droite ;)

N'hésitez pas à demander de l'aide et à poser des questions sur le forum


Le souci c'est qu'on ne sait pas si elle est satisfaisante pour le jury et c'est le plus compliqué haha
Mais merci des encouragements !


Vous pouvez faire relire votre présentation, pour avoir des avis extérieurs :)

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kisskoolgirl
  • Portrait de kisskoolgirl
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170060 par kisskoolgirl
Réponse de kisskoolgirl sur le sujet Oral

Médéric écrit:

Tlotlus écrit:

Médéric écrit:

kisskoolgirl écrit: Convoc recue aussi. La montée de stress . Vraiment faut que je finalise cette putain de présentation j-15


C'est normal, parfois il faut beaucoup la retravailler jusqu'à ce qu'elle soit satisfaisante pour vous!
Pour contrôleur, je me souviens l'avoir refaites la veille au soir... et ça s'est très bien passé :)

Bon courage pour vos préparations, c'est la dernière ligne droite ;)

N'hésitez pas à demander de l'aide et à poser des questions sur le forum


Le souci c'est qu'on ne sait pas si elle est satisfaisante pour le jury et c'est le plus compliqué haha
Mais merci des encouragements !


Vous pouvez faire relire votre présentation, pour avoir des avis extérieurs :)


C’est ce que j’ai fait et on m’a dit qu’il fallait étre plus claire. Ne pas donner trop d’info. Aller à l’essentiel via des phrases clés et accrocheuse..
bref suis perdue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KV049
  • Portrait de KV049
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170062 par KV049
Réponse de KV049 sur le sujet Oral
Bonjour à tous,
De mon côté également j'ai bien reçu ma convocation ce matin par mail. Il s'agira du tout premier concours de ma vie après 12 ans de travail dans le privé. Je me permets donc une question concernant ma présentation. J'ai pris le partie de rester sur une forme très classique comme j'ai l'habitude de le faire en entretien d'embauche à savoir mes études puis mon parcours professionnel de manière chronologique, en expliquant mes différents choix de carrière. Lors de mes entretiens j'ai l'habitude de commencer par une présentation plus personnelle mais très rapide ( du type âge, situation de famille, nombre d'enfants) et en général cela passe très bien. Pensez-vous que cela puisse aussi être judicieux de commencer comme ça lors de l'oral ou bien est-ce mal vu pour un oral de la fonction publique?
Merci par avance de vos réponses, je souhaite à tous pleine réussite et bon courage pour la suite des préparations.

Admis CFIP EXTERNE 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170069 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Oral

KV049 écrit: Bonjour à tous,
De mon côté également j'ai bien reçu ma convocation ce matin par mail. Il s'agira du tout premier concours de ma vie après 12 ans de travail dans le privé. Je me permets donc une question concernant ma présentation. J'ai pris le partie de rester sur une forme très classique comme j'ai l'habitude de le faire en entretien d'embauche à savoir mes études puis mon parcours professionnel de manière chronologique, en expliquant mes différents choix de carrière. Lors de mes entretiens j'ai l'habitude de commencer par une présentation plus personnelle mais très rapide ( du type âge, situation de famille, nombre d'enfants) et en général cela passe très bien. Pensez-vous que cela puisse aussi être judicieux de commencer comme ça lors de l'oral ou bien est-ce mal vu pour un oral de la fonction publique?
Merci par avance de vos réponses, je souhaite à tous pleine réussite et bon courage pour la suite des préparations.


Tu peux le faire de cette manière, mais j'ai reçu le conseil comme quoi il faut vraiment personnaliser son oral, et faire vraiment ressortir ta personnalité pour que le jury sache à qui il a affaire, comme ça même si ta présentation est classique, cela permet de dynamiser un peu.
Sinon pour répondre à ta question de la présentation plus personnelle, personnellement je commence par mon prénom, nom, âge, et ce que je fais. Je ne sais pas si la situation familiale est intéressante cela dit, mais n'étant pas dans ce cas, je ne pourrai pas t'aider.

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, KV049

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KV049
  • Portrait de KV049
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170071 par KV049
Réponse de KV049 sur le sujet Oral
Merci de ta réponse. Oui dans la présentation de chaque étape de ma vie professionnelle j'explique pourquoi j'ai choisi ce métier, ce que j'ai aimé, ce que j'ai moins aimé, ce que cela m'a permis de développer comme compétences, en lien avec le métier de contrôleur, pourquoi j'ai décidé de changer et à la fin la raison pour laquelle je participe à ce concours. Etant donné que j'ai aucune compétence techniques pour ce métier c'est surtout basé sur mes savoirs être, ma personnalité et mes valeurs.

Admis CFIP EXTERNE 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.