Question sur l'engagement de servir l'Etat ?

  • Nicolas233806
  • Portrait de Nicolas233806 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #166295 par Nicolas233806
Question sur l'engagement de servir l'Etat ? a été créé par Nicolas233806
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur DF et j'ai un peu de mal à me repérer sur le site donc si mon sujet n'est pas au bon endroit et/ou déroge à certaines règles j'en suis désolé et merci de m'en informer ! :)

Je passe en ce moment les concours de contrôleur et inspecteur pour la 1ère fois cette année mais j'aspire également à tenter le concours pour devenir instituteur ! Les inscriptions sont fermées depuis peu donc j'ai raté le coche pour cette année donc ça attendra l'année prochaine mais ma question est la suivante :

Si je réussis l'un des deux concours (contrôleur ou inspecteur) et que je suis pris, si jamais à l'avenir je réussis le concours pour être instituteur, est-ce que je pourrais quitter la DGFiP pour aller dans l'Education Nationale alors même que le délai d'engagement n'est pas écoulé (5 ans pour contrôleur et 8 ans pour inspecteur si je ne m'abuse mais dites moi si je me trompe) ?

En gros, est-ce que l'engagement de servir l'Etat couvre toute bifurcation professionnelle du moment que je reste au service de l'Etat, à savoir dans l'Education Nationale ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse, juste une jurisprudence concernant un inspecteur des FP démissionnaire qui est parti travailler à la Banque de France, ce que la Cour administrative d'Appel de Lyon a condamné ...

Merci de vos réponses et bonne chance pour les concours ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #166298 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Question sur l'engagement de servir l'Etat ?
Bonjour,
Tu t'engages à servir l'Etat, pas particulièrement la DGFIP, a priori.
Du moment que tu restes dans la fonction publique d'Etat.

Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter qu'en formation de contrôleur puis d'inspecteur, j'ai rencontré beaucoup de collègues venant de l'EN, je pense que le mouvement inverse doit être rarissime tant le métier d'enseignant est devenu un repoussoir.
Tais-toi, tais-toi, tu n'es plus prof. :whistle:

Bon courage pour les concours !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, MadameA, NetFlix, San-Liam et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #166299 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Question sur l'engagement de servir l'Etat ?
Oui tu peux partir à l'EN avant la fin des 5 ou 8 ans de servir, vu que tu restes au service de l'Etat...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OTTIS
  • Portrait de OTTIS
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #166302 par OTTIS
Réponse de OTTIS sur le sujet Question sur l'engagement de servir l'Etat ?
si tu réussis le concours tu as 3 mois pour accepter le bénéficice du concours. Si tu renonces après tu dois rembourser la formation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #166303 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Question sur l'engagement de servir l'Etat ?

OTTIS écrit: si tu réussis le concours tu as 3 mois pour accepter le bénéficice du concours. Si tu renonces après tu dois rembourser la formation


Pas forcément, si c'est pour un autre ministère pas besoin de rembourser la formation.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.