concours contrôleur des finances publiques 2021 option droit

  • Bull97
  • Portrait de Bull97
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165800 par Bull97
Hello !

Très bonne question ! En réalité, divorcer est un droit dès lors que le cas d'ouverture est prévu par la loi.
Dans le cas présent, le conjoint de l'absent pourra demander le divorce en invoquant les articles 237 et 238 du Code civil relatifs à l'altération définitive du lien conjugal.

www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI...06423089/2005-01-01/

J'espère avoir répondu à ta question ! Force à nous ;)

« Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme » W.Churchill

AAFIP 2020 externe (Septembre 2020) - Admis LP
Contrôleur IFIP externe 2021 - Admissible mais pas d'oral
IFIP 2021 externe - Admis LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165801 par Karibou007

Bull97 écrit: Hello !

Très bonne question ! En réalité, divorcer est un droit dès lors que le cas d'ouverture est prévu par la loi.
Dans le cas présent, le conjoint de l'absent pourra demander le divorce en invoquant les articles 237 et 238 du Code civil relatifs à l'altération définitive du lien conjugal.

www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI...06423089/2005-01-01/

J'espère avoir répondu à ta question ! Force à nous ;)


Merci Bull97.
Oui tu as répondu à ma question.
Donc divorce possible pour altération définitive du lien conjugal (possible après la preuve d'au moins deux années de séparation au juge aux affaires familiales).

Ce qui peut poser problème si la personne absente revient ? J'imagine que son précédent mariage est de toute façon anéanti.

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bull97
  • Portrait de Bull97
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165812 par Bull97
Je t'en prie ;)

Le mariage sera tout de même valablement anéanti

« Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme » W.Churchill

AAFIP 2020 externe (Septembre 2020) - Admis LP
Contrôleur IFIP externe 2021 - Admissible mais pas d'oral
IFIP 2021 externe - Admis LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • debeky
  • Portrait de debeky
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165931 par debeky
Salut la compagnie,

Un petit message pour rebooster les troupes. Moi je l'avoue, c'est un peu dur en ce moment de travailler. Je n'ai aucun diplôme en droit, mais c'est ce qui m’intéresse le plus. Je bosse avec le Dunod et un dictionnaire des termes juridiques, et je me demande aussi si ça va me suffire.
Pas de par coeur, j'essaye d'intégrer ça en toute logique, mais la masse m'interroge vis à vis du laps de temps restant...

Merci pour votre aide,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166035 par Karibou007

debeky écrit: Salut la compagnie,

Un petit message pour rebooster les troupes. Moi je l'avoue, c'est un peu dur en ce moment de travailler. Je n'ai aucun diplôme en droit, mais c'est ce qui m’intéresse le plus. Je bosse avec le Dunod et un dictionnaire des termes juridiques, et je me demande aussi si ça va me suffire.
Pas de par coeur, j'essaye d'intégrer ça en toute logique, mais la masse m'interroge vis à vis du laps de temps restant...

Merci pour votre aide,


C'est clair que le droit est un domaine vaste.
Y a quoi dans le Dunod ?

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.