Correction complète du Concours B DGFIP 2020 du 12 octobre 2020

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164753 par Yonji
Voila j'ai corrigé. Des erreurs sur la correction notamment en francais et Logique où j'ai quand meme certaines incertitudes. ?

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164755 par Droopy

Ollie59 écrit: Quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement pour la question 47 svp ? Je retourne le problème dans tous les sens, et je trouve toujours la réponse 3, Élodie.


Le plus simple est de faire un tableau à double entrée avec les 4 prénoms et les 4 métiers, ensuite tu fais des croix dans les cases pour éliminer les possibilités en fonction des informations données.
La phrase qui me pose problème est "Eliane et Josiane n'aiment pas les patrons" : pour moi, cela n'exclut pas de l'être soi-même.
Mais cela ne change rien à la réponse finale, puisqu' Eliane, qui n'aime pas les patrons, ne peut pas être DRH.
C'est donc forcément Elodie qui est DRH.
En conséquence, la comédienne c'est Josiane.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Ollie59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ollie59
  • Portrait de Ollie59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164759 par Ollie59

Droopy écrit:

Ollie59 écrit: Quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement pour la question 47 svp ? Je retourne le problème dans tous les sens, et je trouve toujours la réponse 3, Élodie.


Le plus simple est de faire un tableau à double entrée avec les 4 prénoms et les 4 métiers, ensuite tu fais des croix dans les cases pour éliminer les possibilités en fonction des informations données.
La phrase qui me pose problème est "Eliane et Josiane n'aiment pas les patrons" : pour moi, cela n'exclut pas de l'être soi-même.
Mais cela ne change rien à la réponse finale, puisqu' Eliane, qui n'aime pas les patrons, ne peut pas être DRH.
C'est donc forcément Elodie qui est DRH.
En conséquence, la comédienne c'est Josiane.


Merci pour ta réponse, je me suis sûrement embrouillée. En effet pour moi, Eliane pouvait être DRH puisque Josiane n'aime pas les patrons n'ont plus et aurait voulu être DRH. J'ai cherché trop compliqué.

Dernière incertitude sur la question 49. J'ai répondu la 4 car j'ai fait tourner la figure en remarquant que le trait du milieu en bas ne bougeait pas. Mais certaines personnes ont répondu la 3 (même figure inversée entre la 1 et la 3, donc pour la 2, l'inverse serait la réponse 3). Qu'en pensez-vous ?

Double lauréate
AAFIP 2020 - LP 59
CFIP 2021 - LP 729
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • debeky
  • Portrait de debeky
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164772 par debeky
Pour la 21, je dirais plutôt perspicacité que facilité. Le Larousse dit : "Pénétration d'esprit qui fait découvrir et comprendre les choses les plus difficiles ; perspicacité : La sagacité des enquêteurs permit de retrouver le voleur."

Pour la 25, l'antonyme c'est bienveillance.

Pour la 32, il me semble que la 2e réponse est juste. Vérifiée par le chéri qui est matheux, ce qui n'est pas mon cas :dry:

Si quelqu'un peut m'éclairer pour la 43, je ne comprends toujours pas...

Pour la 49, je me range à l'avis d'Ollie, car moi non plus je ne vois pas la barre du haut bouger d'un poil...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par debeky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grünkäppchen
  • Portrait de Grünkäppchen
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164773 par Grünkäppchen
Vous êtes sûrs pour la 43?
Parce que pour moi camisole a aussi 3 syllabes, donc la suite ne colle pas...
Je me suis cassée la tête longtemps sur celle-là, pas moyen de trouver quelque chose ^^"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.