Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

• guirik2004
  • Portrait de guirik2004
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156791 par guirik2004

MisterOrange écrit: En effet le costume n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Dites vous que si en face vous avez deux jurés de la vieille école ça peut piquer de venir en jean.

En interne tu fais une formation pour préparer les oraux, et ils insistent lourdement sur la tenue. La cravate n'est pas obligatoire mais une chemise et pantalon de costume mais ne pas les mettre te coutera peut être le point qui te fera rater le concours.

Alors oui c'est pas très agréable quand tu perds l'habitude et ta l'impression d'être un pingouin mais bon tu le porteras trois ou quatre heures. Y a pire comme sacrifice.

Après chacun à ses convictions et est libre de faire son choix mais bon.

Bonsoir,
Pour ma part à l'oral du C c'était tailleur pantalon, j'ai pu m'en sortir avec 19 à l'oral mais le plus important est d'être bien et crédible dans la tenue qu'on porte.
Bref, tout ceci ne nous dit pas quand aura effectivement lieu notre oral, si oral y doit y avoir !!!

Double lauréate B et C 2020
Inscrite IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • tinnytoons22
  • Portrait de tinnytoons22
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156792 par tinnytoons22

chtidunkerquois écrit:

MisterOrange écrit: En effet le costume n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Dites vous que si en face vous avez deux jurés de la vieille école ça peut piquer de venir en jean.

En interne tu fais une formation pour préparer les oraux, et ils insistent lourdement sur la tenue. La cravate n'est pas obligatoire mais une chemise et pantalon de costume mais ne pas les mettre te coutera peut être le point qui te fera rater le concours.

Alors oui c'est pas très agréable quand tu perds l'habitude et ta l'impression d'être un pingouin mais bon tu le porteras trois ou quatre heures. Y a pire comme sacrifice.

Quand plusieurs inspecteurs qui te font passer des oraux blancs et qui sont régulièrement jury dans les concours te disent que le costume n'est pas obligatoire, qu'il faut se sentir à l'aise (c'est déjà assez stressant un oral de concours) mais qu'il faut être bien habillé, coiffé (et si barbu qu'elle soit bien taillée) et de l'autre un gars externe à la DGFIP qui martèle costume obligatoire tu penses que je vais suivre les conseils de qui ?

Je confirme!
J’ai passé des oraux blancs avec mon chef de service qui est Afipa et pour lui chemise jeans c’est très correct.
Ça sert à rien de mettre un costume cravate si on est pas à l’aise dedans
Personnellement je trouve que ça fait too much pour un oral de contrôleur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DJW, Lyonnais69
  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156793 par MisterOrange
Je ne suis pas externe mais interne. Et tu es loin d'être le seul à côtoyer des collègues qui sont membres du jury. .

Et en effet certains disent comme toi que tant que c'est sobre ça passe sauf que t'en a qui ne pensent pas de la même façon.

Donc tu mets une chemise et un pantalon de costume ça ne peut être qu'un plus. Tu tentes le jean et tombe sur un juré de la vieille école ba tant pis.

Après j'ai bien indiqué que chacun fait ce qu'il veut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156794 par chtidunkerquois

MisterOrange écrit: Je ne suis pas externe mais interne. Et tu es loin d'être le seul à côtoyer des collègues qui sont membres du jury. .

Et en effet certains disent comme toi que tant que c'est sobre ça passe sauf que t'en a qui ne pensent pas de la même façon.

Donc tu mets une chemise et un pantalon de costume ça ne peut être qu'un plus. Tu tentes le jean et tombe sur un juré de la vieille école ba tant pis.

Après j'ai bien indiqué que chacun fait ce qu'il veut.

Je ne te visais pas toi :).

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • tinnytoons22
  • Portrait de tinnytoons22
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156795 par tinnytoons22

guirik2004 écrit:

Bonsoir,
Pour ma part à l'oral du C c'était tailleur pantalon, j'ai pu m'en sortir avec 19 à l'oral mais le plus important est d'être bien et crédible dans la tenue qu'on porte.
Bref, tout ceci ne nous dit pas quand aura effectivement lieu notre oral, si oral y doit y avoir !!!

Demain y’a une audioconférence avec la DG, prions pour que cette fois ci une réponse soit enfin apportée!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, guirik2004, Dgfipdgfip, Lyonnais69