Conseils de livres pour préparer le concours de controleur DGFIP externe

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #136180 par MindcraftMax
Le secret de ma note au QCM est très simple : du 2 septembre vers 2h30 jusqu'à la nuit du dernier jour avant l'épreuve (et même encore une semaine après ^^), révision/apprentissage (presque) tous les jours.

Pour le QCM :
Livres :
Bescherelles (Conjugaison, Grammaire, Orthographe)
80 nouvelles leçons de culture générale aux toilettes et j'imagine que les autres de la même collection sont tout aussi bien
– Encyclopédies diverses

Sites (plus ou moins par ordre d'utilité et fréquence d'utilisation) :
– Google (ou votre moteur de recherche préféré)
– Wikipédia (et Wiktionnaire, et Vikidia)
– Sites d'informations divers
– Ce site bien sûr ! Il faut bien potasser les annales et leur correction, ne serait-ce que pour être capable de répondre aux questions de « logique » (qui n'ont absolument rien de logique si on n'a pas fait au moins une annale, c'est un matheux qui vous le dis). À noter que dans mon cas, ça m'a suffit pour « réviser » les maths et la logique, donc bien évidemment la liste que je propose a une évidente lacune de ce côté-là pour des non-matheux
www.legifrance.gouv.fr (pour la déclaration de 1789, la constitution de 1958, et autres textes importants)
leconjugueur.lefigaro.fr pour la conjugaison, et de manière générale le Figaro a plein de contenu excellent sur la langue française
www.brevetdescolleges.fr et www.bac-es.net et tous les sites de www.digischool.fr en fait (utiles également pour réviser les maths)
qcmtest.com/quizfaber (inaccessible directement, utiliser Google ou le site ci-dessous pour accéder aux divers qcm)
qcm-concours.blogspot.com
la-conjugaison.nouvelobs.com
www.larousse.fr
www.laculturegenerale.com
www.quizz.fr
www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/te...nce-avec-quiz-france
dicocitations.lemonde.fr
www.jeux-geographiques.com
www.quizz.biz attention il y a de tout et du n'importe quoi puisque quiconque peut poster son propre quizz.

—————————

Pour les écrits, il faut revoir ses cours et s'entrainer sur des annales.
Ceux qui auront choisi l'épreuve de mathématiques en option pourront avoir des corrigés jusqu'en 2018 sur 19enmaths.fr/category/controleur-des-finances-publiques et pour 2019 il y a mon corrigé : drive.google.com/open?id=1EYuQQ3hO3VqvS_O9wO4GgVrxNLqAQrTw
Sinon pour les autres épreuves, voir les copies de candidats et suivre les conseils des autres personnes sur ce site.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, guirik2004
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #136189 par Yonji

MindcraftMax écrit: Le secret de ma note au QCM est très simple : du 2 septembre vers 2h30 jusqu'à la nuit du dernier jour avant l'épreuve (et même encore une semaine après ^^), révision/apprentissage (presque) tous les jours.

Pour le QCM :
Livres :
Bescherelles (Conjugaison, Grammaire, Orthographe)
80 nouvelles leçons de culture générale aux toilettes et j'imagine que les autres de la même collection sont tout aussi bien
– Encyclopédies diverses

Sites (plus ou moins par ordre d'utilité et fréquence d'utilisation) :
– Google (ou votre moteur de recherche préféré)
– Wikipédia (et Wiktionnaire, et Vikidia)
– Sites d'informations divers
– Ce site bien sûr ! Il faut bien potasser les annales et leur correction, ne serait-ce que pour être capable de répondre aux questions de « logique » (qui n'ont absolument rien de logique si on n'a pas fait au moins une annale, c'est un matheux qui vous le dis). À noter que dans mon cas, ça m'a suffit pour « réviser » les maths et la logique, donc bien évidemment la liste que je propose a une évidente lacune de ce côté-là pour des non-matheux
www.legifrance.gouv.fr (pour la déclaration de 1789, la constitution de 1958, et autres textes importants)
leconjugueur.lefigaro.fr pour la conjugaison, et de manière générale le Figaro a plein de contenu excellent sur la langue française
www.brevetdescolleges.fr et www.bac-es.net et tous les sites de www.digischool.fr en fait (utiles également pour réviser les maths)
qcmtest.com/quizfaber (inaccessible directement, utiliser Google ou le site ci-dessous pour accéder aux divers qcm)
qcm-concours.blogspot.com
la-conjugaison.nouvelobs.com
www.larousse.fr
www.laculturegenerale.com
www.quizz.fr
www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/te...nce-avec-quiz-france
dicocitations.lemonde.fr
www.jeux-geographiques.com
www.quizz.biz attention il y a de tout et du n'importe quoi puisque quiconque peut poster son propre quizz.

—————————

Pour les écrits, il faut revoir ses cours et s'entrainer sur des annales.
Ceux qui auront choisi l'épreuve de mathématiques en option pourront avoir des corrigés jusqu'en 2018 sur 19enmaths.fr/category/controleur-des-finances-publiques et pour 2019 il y a mon corrigé : drive.google.com/open?id=1EYuQQ3hO3VqvS_O9wO4GgVrxNLqAQrTw
Sinon pour les autres épreuves, voir les copies de candidats et suivre les conseils des autres personnes sur ce site.



Je joue aussi à jeux-geographiques. Pour être dans le TOP 10 Général, c'est une question d'optique et de clic.

J'espère avoir une aussi bonne note que toi l'année prochainé voir plus. J'ai perdu 3, 3,5 points assez facilement (culture G, pas mal en maths). Par contre, le français, j'ai fait un sans-faute cette année, donc content sur ce point là.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Le sujet a été verrouillé.
  • SBA
  • Portrait de SBA
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136807 par SBA

npbxy écrit: Pour les livres plusieurs m’ont été utile :

Pour réviser l’ensemble du concours et surtout m’a bien servi pour le QCM (attention par contre quelques erreurs concernant la partie compta, je n’ai pas regardé les autres options), il y a aussi les bases à connaître pour chaque option et des conseils pour l’oral : www.amazon.fr/Concours-Contrôleur-financ...s+finances+publiques

Pour l’option de compta j’ai utilisé mes cours de BTS Compta et de DCG (intro à la compta, compta appro, finances et contrôle de gestion) : Je peux envoyer mon cours écrit complet en format PDF de Finances d’entreprise pour ceux que ça intéresse (avec les SIG, tableaux de financement, flux de tresorerie, Tableau de trésorerie de L’OEC ou BDF), la compta appro j’ai le CARRÉ DCG en version pdf que je peux partager également, et mon cours de contrôle de gestion est en cours étant donné que je suis en 3ème année. L’intro à la compta est sous support papier
Pour ceux que ça intéresse pour l’option de droit : mon cours de droit fiscal, droit des sociétés et droit social

Et pour l’oral je suis tombée sur ce livre, qui je pense pourrais aider pas mal de personne : www.amazon.fr/Concours-Contrôleur-financ...s+finances+publiques

Voilà :)


Bonjour,

Je veux bien aussi tes supports de cours. Ca motivera ma motivation :silly: :champ:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, npbxy, guirik2004
Le sujet a été verrouillé.
  • Liyah974
  • Portrait de Liyah974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136850 par Liyah974
Bonjour tout le monde !

J'espere que vous allez bien et que les révisions vont bon train!

Si il y a sur le forum un personne de Lyon ou pas très loin ,je donne mes livres de révisions de Contrôleur (2) ainsi que tout mes QCM , cours , fiches de révisions que j'ai récupérer à droite à gauche et aussi des cours et méthodologie de préparation au concours que j'ai eu avec des collègues .
La plupart sont des polycopiés et je n'ai quasi rien annoté , pour pouvoir les donner .La seule chose que je pourrais pas donner ce sont mes fiches sur l'économie car je prépare le concours A avec cette option.

Bonne journée


Si cela peut servir à quelqu'un n'hésitez à me laisser un message en privé .

AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Skyfaller, Yonji, Caroger
Le sujet a été verrouillé.
  • npbxy
  • Portrait de npbxy
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136856 par npbxy

SBA écrit:

npbxy écrit: Pour les livres plusieurs m’ont été utile :

Pour réviser l’ensemble du concours et surtout m’a bien servi pour le QCM (attention par contre quelques erreurs concernant la partie compta, je n’ai pas regardé les autres options), il y a aussi les bases à connaître pour chaque option et des conseils pour l’oral : www.amazon.fr/Concours-Contrôleur-financ...s+finances+publiques

Pour l’option de compta j’ai utilisé mes cours de BTS Compta et de DCG (intro à la compta, compta appro, finances et contrôle de gestion) : Je peux envoyer mon cours écrit complet en format PDF de Finances d’entreprise pour ceux que ça intéresse (avec les SIG, tableaux de financement, flux de tresorerie, Tableau de trésorerie de L’OEC ou BDF), la compta appro j’ai le CARRÉ DCG en version pdf que je peux partager également, et mon cours de contrôle de gestion est en cours étant donné que je suis en 3ème année. L’intro à la compta est sous support papier
Pour ceux que ça intéresse pour l’option de droit : mon cours de droit fiscal, droit des sociétés et droit social

Et pour l’oral je suis tombée sur ce livre, qui je pense pourrais aider pas mal de personne : www.amazon.fr/Concours-Contrôleur-financ...s+finances+publiques

Voilà :)


Bonjour,

Je veux bien aussi tes supports de cours. Ca motivera ma motivation :silly: :champ:


Pour tous ceux qui seraient également intéressés, envoyez-moi vos mails par MP pour que j'ajoute votre mail, j'ai mis les fichiers sur un drive :)

CFIP 2019
IFIP 2024
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ninadesiles, Yonji, solpro
Le sujet a été verrouillé.