- Remerciements reçus 43
Dominante pour quels postes ?
- Stageco
- Auteur du sujet
- Bébé Jr
Je suis en train de passer le concours contrôleur externe (je croise les doigts pour l'oral) et je me pose les questions suivantes :
Au gré de mes lectures sur ce forum, j'ai lu qu'on choisissait pour la formation une dominante :
- fisca part
- fisca pro
- gestion publique
Ce choix de dominante va orienter notre affectation.
Comment savoir quelle dominante choisir si on sait par ex à peu près quel type de métier on veut faire (par exemple rédacteur chargé du contrôle fiscal)
car ils doivent intervenir et pour les particuliers et pour les pros ?
et les métiers de la gestion publique ? j'ai vu les métiers d'experts/conseils, ça me semble proche de celui de rédacteur comme métier.
Merci d'avance pour vos réponses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clochesneau
- ‹ Membre du Panthéon ›
- Remerciements reçus 642
Je suis actuellement contrôleur stagiaire, voilà comment se déroule la formation:
- octobre à janvier nous sommes en "carrière", c'est à dire des cours communs à tous
- en novembre nous avons fait une semaine de stage de découverte dans les services pour effectivement se rendre compte des métiers de contrôleur dans chaque dominante
- puis nous avons fait nos voeux de dominante
- en janvier nous avons été affectés dans notre dominante et nous continuons ainsi les cours dans cette dernière
Durant ces mois tu auras bien sûr l'occasion d'échanger avec les profs et avec les agents en poste pendant le stage, à toi de te poser les bonnes questions pour pouvoir choisir l'orientation que tu prendras
Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
- Droopy
- Maître Jedi ÷ Maths
- Remerciements reçus 2498
Ne connaissant rien au départ, je m'étais basée sur la semaine de découverte et sur les cours que j'aimais bien pour faire un choix de dominante.
En revanche Stageco, les métiers que tu cites sont a priori davantage des fonctions d'inspecteur, il me semble.
Contrôleur en GP, tu peux être par exemple en trésorerie municipale (à la dépense, au recouvrement, en compta), en tréso hospitalière, dans une paierie départementale ou régionale, mais aussi en direction.
Les métiers sont très variés.
En SIP, tu peux être à l'assiette, au recouvrement, faire du CSP ...
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
- Liyah974
- ‹ Membre du Panthéon ›
- Remerciements reçus 550
D'ailleurs ..dans quelle ENFIP es-tu ?
AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement
- damienlephoceen
- Phocéen OM
- Remerciements reçus 3887
Et à la sortie de l'école quelques uns d'entre vous ne seront pas affectés dans dominante (meme si on vous assure haut et fort que oui !!!!) ...ahhh la magie des mutations.... ALD powa...clochesneau écrit: Hello !
Je suis actuellement contrôleur stagiaire, voilà comment se déroule la formation:
- octobre à janvier nous sommes en "carrière", c'est à dire des cours communs à tous
- en novembre nous avons fait une semaine de stage de découverte dans les services pour effectivement se rendre compte des métiers de contrôleur dans chaque dominante
- puis nous avons fait nos voeux de dominante
- en janvier nous avons été affectés dans notre dominante et nous continuons ainsi les cours dans cette dernière
Durant ces mois tu auras bien sûr l'occasion d'échanger avec les profs et avec les agents en poste pendant le stage, à toi de te poser les bonnes questions pour pouvoir choisir l'orientation que tu prendras
- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' )