Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?

  • mariboubou
  • Portrait de mariboubou
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11209 par mariboubou
Réponse de mariboubou sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?
dites je peux le trouver ou le rapport du jury sur cette première épreuve ??? merci beaucoup de m'eclairer :)

bonjour tout le monde heureuse d’être sur le forum motivée pour réussir les impôts fight panda !!!(^_^) hâte d'avoir vos conseils et des échanges constructifs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11213 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yrae
  • Portrait de Yrae
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11255 par Yrae
Réponse de Yrae sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?

doudoune écrit: Bonjour à tous !

Je me relance sérieusement dans les révisions de contrôleur et d'inspecteur, et j'avoue que je bute un peu sur la préparation de l'épreuve 1 (réponse aux questions).

Je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur ce qui était attendu, en terme de précision, de longueur, de développement :
- faut-il pour chaque question faire une mini synthèse, avec une intro, un développement, une conclusion ?
- faut-il tirer des exemples des documents ou doit-on rester dans la généralité ?
- faut-il citer les documents ou doit-on considérer que le lecteur n'y a pas accès ?
- une longueur approximative ? une page, deux pages par question ?
- doit-on faire une intro et une conclusion qui englobe les deux questions, sachant qu'elles portent sur le même thème ?

Et enfin, comment vous préparez-vous pour cette épreuve ?

Merci d'avance pour votre aide !! :merci3:



Bonjour,

Je suis également en train de me préparer à l'épreuve et c'est difficile de se faire un avis sur la méthodologie à suivre étant donné que d'une année sur l'autre, l'épreuve est différente au niveau des questions.

En 2012 pour le concours contrôleur programmeur, il y avait quatre questions dont la dernière qui faisait office de note de synthèse.

En 2013, que ce soit le concours de contrôleur programmeur ou de contrôleur, l'épreuve comportait deux questions. Il s'agissait de dresser un constat synthétique en rapport avec le sujet des documents dans la première question et de répondre à la "problématique" posée sous forme de note de synthèse dans la deuxième question.

Au niveau de la longueur des réponses, de l'argumentation et de la gestion du temps, ce n'est pas pareil d'avoir quatre questions ou d'en avoir deux.

De plus étant donné que ce n'est pas une note de synthèse pure et dure, se pose aussi la question de savoir si on peut étayer les réponses avec nos connaissances personnelles ?

Bref, cette épreuve n'est pas facile à aborder, comme le dit le rapport du jury, c'est l'épreuve la plus sélective. :fou3lc

.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sablam
  • Portrait de sablam
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11256 par sablam
Réponse de sablam sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?
je pense que si c'est comme l'année dernière au niveau controleur des fin publ, c'est à dire qu'il est noté dans la question "à partir des documents" on n'intègre nos connaissances personnelles qu'en guise d'ouverture dans la conclusion de la seconde question, qui apportait les solutions à la question mais qu'on reste uniquement sur les données des documents pour le reste des questions.

A voir comment va être noté le sujet cette année, je sais que l'année dernière j'avais fait comme ça et finalement j'avais ce que j'estime une assez bonne note vu que j'avais 13 ou 13.5 je me souviens plus.

Je pense quand mm que le rapport du jury aide beaucoup, il demande aussi plus de structure, plus de rédactionnel tout en organisant bien nos réponses.

Je ne sais pas si vous voyez les choses comme ça mais c'est ce que j'ai retenue. C'est à dire que je pense qu'avec une simple compréhension des documents et sans apporter de connaissances personnelles mais en sachant bien rédiger et organiser on peut décrocher une bonne note.

Ce qui voudrait dire que l'entrainement doit être fait pas forcément sur de l'économie mais sur de la synthèse de documents
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudoune
  • Portrait de doudoune Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11257 par doudoune
Réponse de doudoune sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?

sablam écrit: Je pense quand mm que le rapport du jury aide beaucoup, il demande aussi plus de structure, plus de rédactionnel tout en organisant bien nos réponses.

Je ne sais pas si vous voyez les choses comme ça mais c'est ce que j'ai retenue.

Je suis d'accord, il me semble que ce qui est recherché, c'est une capacité à comprendre les idées-clés des documents, à bien expliciter la problématique, à structurer une argumentation et à s'exprimer dans un français correct.

Comme je me prépare aussi pour le concours d'IFP, je crois que je vais me concentrer sur la note de synthèse, c'est un bon entrainement. :study:

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.