Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?

  • doudoune
  • Portrait de doudoune Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11146 par doudoune
Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ? a été créé par doudoune
Bonjour à tous !

Je me relance sérieusement dans les révisions de contrôleur et d'inspecteur, et j'avoue que je bute un peu sur la préparation de l'épreuve 1 (réponse aux questions).

Je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur ce qui était attendu, en terme de précision, de longueur, de développement :
- faut-il pour chaque question faire une mini synthèse, avec une intro, un développement, une conclusion ?
- faut-il tirer des exemples des documents ou doit-on rester dans la généralité ?
- faut-il citer les documents ou doit-on considérer que le lecteur n'y a pas accès ?
- une longueur approximative ? une page, deux pages par question ?
- doit-on faire une intro et une conclusion qui englobe les deux questions, sachant qu'elles portent sur le même thème ?

Et enfin, comment vous préparez-vous pour cette épreuve ?

Merci d'avance pour votre aide !! :merci3:

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11149 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?
bonjour,
cette epreuve est toute nouvelle seulement une annale.
tout d'abord il faut bien lire le sujet pour comprendre se qui est demandé souvent il ne faut pas apporter de connaissance personnelle.
tous les documents doivent être traiter sans pour autant être citer dans la note de synthèse.
c'est une synthèse ou 2 petites qu'il faut rédiger en fonction du sujet et de l'approche que l'on veut en faire.
il n'y a pas de "longueur" car chaque personne ecrit plus ou moins gros mais on peut dire que le devoir doit faire entre 3 et 7 pages maxi il ne faut pas oublier que le correcteur risque de ne pas aller au bout sinon

pour la préparation il existe des livres avec des entrainements

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #11153 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?
Le rapport de jury constitue un bon support pour comprendre ce qui était attendu des candidats. Je pense qu'il peut servir comme base de travail. Cela dit ce genre d'épreuve ne se ressemble pas d'une année à l'autre. L'année dernière c'était deux questions, en septembre ça pourrait être six.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Hercule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacken
  • Portrait de Jacken
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11154 par Jacken
Réponse de Jacken sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?
Voilà ce que dit le rapport du jury 2013 :

La première épreuve porte sur des questions et /ou cas pratique à partir d’un dossier
composé de documents à caractère économique et financier.
Si la note la plus élevée pour cette épreuve est de 18, celle-ci enregistre également la
note la plus faible avec 0.
L’épreuve s’avère la plus sélective de cette phase puisque la moyenne à cette épreuve
s’élève à 8,93.
L’épreuve consistait à partir d’un dossier de plusieurs documents joints (9) à répondre à
deux questions :
- la première question demandait au candidat de dégager un constat (synthétique) sur la
situation démographique et économique de différents Etats ;
- la seconde demandait au candidat d’identifier les voies pour les Etats et entreprises
pour faire face aux contraintes démographiques pour favoriser leur croissance
économique.
Si’ l’intitulé de l’épreuve porte sur des réponses à des questions et/ou cas pratique à partir
d’un dossier, il est attendu du candidat que ses réponses soient tirées de son analyse,
synthétisées et présentées de façon ordonnée, intelligente et personnelle.
Les deux questions étaient peu complexes tant dans les sujets abordés que sur la forme
des sujets.
Les correcteurs ont constaté un niveau plutôt faible et un manque évident de préparation
à l’épreuve.
Sur le fond, globalement les candidats n’ont pas éprouvé de difficulté à comprendre les
textes.
Toutefois, les principales observations portent sur la difficulté à structurer les idées, à les
reclasser ou les relier entre elles de manière ordonnée par rapport à une problématique
que les candidats n’ont souvent pas cherché à poser.
Près d’un tiers des copies ne comportent pas de plan, ni explicite, ni implicite. Quelques
uns se contentent de citer les numéros de documents sans reformulation soulignant ainsi
l’absence d’appropriation de la réponse et la faiblesse de la réflexion du candidat.
Il est pourtant attendu des candidats une approche intelligente et personnelle de la
réponse aux questions montrant qu’il sait analyser et organiser des idées. Les meilleures
notes ont bien entendu récompensé ceux qui ont répondu à cette attente du jury.
Sur la forme, les correcteurs ont constaté dans l’ensemble un niveau faible de maîtrise
de la langue française : syntaxe, grammaire, orthographe. Les quelques rares cas
d’écritures en langage phonétique ou SMS ont été sanctionnés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudoune
  • Portrait de doudoune Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11191 par doudoune
Réponse de doudoune sur le sujet Epreuve 1 : comment vous préparez-vous ?
Merci à tous pour vos réponses.

Je vois que ce n'est pas forcément très clair comme épreuve, donc on verra bien :) Je vais bien éplucher les rapports de jury précédents, et ce sera déjà pas mal : :merci3:

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.