Quelques question reclassement et prof

  • Siby
  • Portrait de Siby Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #118829 par Siby
Quelques question reclassement et prof a été créé par Siby
Bonjour à tous.

Comme j’ai précisé dans ma présentation, je suis prof et je souhaite préparer ce concours. Encore une fois, bravo pour l'esprit d'entraide que vous montrez...
J’ai quelques questions à poser, je suis certaine que vous êtes bien plus renseignés que moi.

- Reclassement : Je suis certifié et j’ai un indice majoré de 542. J’ai lu que, en cas de réussite, nous conservons notre indice et nous sommes reclassés à l’échelon qui correspond à notre indice.
Voilà j’i fait un tour sur le site des syndicats, la conclusion que je peux en tirer et que je serais reclassée à… ???? En fait le dernier échelon pour les Contrôleurs est le 13, avec un indice de 498. Donc que se passera-t-il dans mon cas ?

- Affectation/mutation : J’habite dans les Alpes Maritimes. J’ai regardé la carte des mutations et j’i vu que pour le 2018 le dernier affecté dans le département avait un échelon 6. Donc (corrigez-moi si je me trompe) je peux espérer d’être affectée, après ma formation, dans les alpes maritimes apparemment ?

- Parmi les 3 dominantes, comment savoir laquelle donne plus de chance d’être affecté dans un certain département ? En d’autres mots, existe-t-il une carte ou des info sur le nombre de postes par dominantes et par départements ?

- Y aurait-il des personnes que le forum que on mon même parcours avec qui échanger ?

- derniere questions : la formation et la vie de famille. Je sais que vous êtes pour la plupart mobiles et je suis aussi bien consciente qu’il y a 7mois de formation. J’ai 2 enfants en bas âge donc je me posais des questions sur la faisabilité du projet…rntrer tous les week-end. Y-at-il des periodes de pause ? Par exemple pendant les vacances scolaires ? Là aussi…je fais appel aux témoignages…

Je sais que cela fait pas mal de questions… Merci our votre aide :merci3:
Je souhaite à vous tous de réussir. En ce qui me concerne c’est un objectif à moyen terme…

Siby
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Siby.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did
  • Portrait de Did
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #118865 par Did
Réponse de Did sur le sujet Quelques question reclassement et prof
Bonjour Siby.
Comme toi, je suis enseignant, pour encore quelques semaines seulement. Je suis donc aussi passé par cette phase de renseignements et voici donc ce que j’ai à ma connaissance.
- Reclassement: avec ton indice majoré de 542, tu seras reclassée contrôleur 2ème classe, 13ème et dernier échelon de ce grade, indice 498. À titre perso, tu garderas une rémunération basée sur ton ancien indice 542, c’est à dire le salaire d’un contrôleur 2ème classe 13ème échelon (2560€ net), auquel tu rajoutes tes 44 points d’indice (165€ net), soit un total d’environ 2725€ net.
- Mutation: en effet, depuis plusieurs années, le 06 est très accessible, certainement à cause de la cherté de l’immobilier. Donc, à priori, un contrôleur 2ème classe 13 ème échelon n’a pas de souci à se faire. Attention tout de même, le système d’affectation des néo-titulaires risque de changer, comme c’est déjà le cas pour les inspecteurs dès l’année prochaine.
- Dominante: je ne crois pas que les dominantes jouent un rôle au niveau des mut, puisque les personnes sont classées selon leur indice majoré. D’autres personnes du forum pourront certainement confirmer ce que je dis.
- Vie de famille: pour ma part, j’habite à côté de Toulon dans le Var et j’ai demandé Lyon en école. Si je l’obtiens, je pense rentrer les week-ends, en TGV il faut compter 2h30min, sachant que le vendredi après-midi est libéré. Côté vacances, on a les 2 semaines à Noël et 1 semaine en février. Il y a aussi le stage de découverte en novembre que tu pourras éventuellement faire dans le 06.
Dernière chose, je te conseille, côté carrière, de passer ce concours le plus rapidement possible. En effet, si tu le réussis dans 10 ou 15 ans, tu seras quand même reclassée contrôleur 2ème classe 13 ème échelon...

1999: Prof de math.
2018: CFIP externe. Bye, bye, l’éducation nationale!
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Did.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Siby
  • Portrait de Siby Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #118866 par Siby
Réponse de Siby sur le sujet Quelques question reclassement et prof

Did écrit: - Vie de famille: pour ma part, j’habite à côté de Toulon dans le Var et j’ai demandé Lyon en école. Si je l’obtiens, je pense rentrer les week-ends, en TGV il faut compter 2h30min, sachant que le vendredi après-midi est libéré. Côté vacances, on a les 2 semaines à Noël et 1 semaine en février. Il y a aussi le stage de découverte en novembre que tu pourras éventuellement faire dans le 06.
Dernière chose, je te conseille, côté carrière, de passer ce concours le plus rapidement possible. En effet, si tu le réussis dans 10 ou 15 ans, tu seras quand même reclassée contrôleur 2ème classe 13 ème échelon...


Merci Did !
Je vois que nous sommes nombreux :-( à quitter la maison...
En plus tu viens d'à côté...

Je ne comprends pas ta dernière phrase...Si je réussis dans 10 ou 15 je serai reclassée au contrôleur 2ème classe, 13 échelon? Tu voulais dire plutôt 1ère classe? ou...?

Je te souhaite d'obtenir Lyon alors ;-)

Siby
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #118890 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Quelques question reclassement et prof
Bonjour Siby,

ce qu'expliquait Did c'est qu'avec ton indice actuel de prof, tu "dépasses" de toute façon l'indice des contrôleurs 2e classe dernier échelon (498).
Quand on entre par concours, on est forcément au grade 2e classe.
1ère classe et principal, ce sont des concours professionnels qu'on peut passer quand on est déjà contrôleur.

En revanche, tu peux conserver ton indice pour la rémunération, à concurrence de 582 qui est l'indice maximum du corps des B (comme un contrôleur principal dernier échelon).
L'année dernière, j'avais un indice 620 à l'EN, je suis donc passée à 582 en tant que contrôleur ... mais j'ai gagné bien plus, c'est là que ça devient marrant. :whistle:

N'hésite pas si tu as des questions, on est effectivement nombreux à avoir fait ce parcours. Et perso, je ne regrette pas une seconde.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Siby
  • Portrait de Siby Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #118924 par Siby
Réponse de Siby sur le sujet Quelques question reclassement et prof

Droopy écrit: En revanche, tu peux conserver ton indice pour la rémunération, à concurrence de 582 qui est l'indice maximum du corps des B (comme un contrôleur principal dernier échelon).
L'année dernière, j'avais un indice 620 à l'EN, je suis donc passée à 582 en tant que contrôleur ... mais j'ai gagné bien plus, c'est là que ça devient marrant. :whistle:

N'hésite pas si tu as des questions, on est effectivement nombreux à avoir fait ce parcours. Et perso, je ne regrette pas une seconde.


Bonjour Droopy.

Merci pour ta réponse. Oui je comprend très bien cette histoire de reclassement maintenant. Alors ce sont les indemnités qui font la différence avec notre salaire de prof j’imagine ?

Effectivement, je constate que nous sommes nombreux à faire ce chemin.

Personnellement, je n’en peux plus de passer mes soirées à corriger des copies ou à mettre à jour mes cours au lieu de m’occuper de mes enfants ; mes vacances à corriger des dossiers et des bacs blancs et voir à la fin du mois que mon salaire est ridicule… surtout que j’ai souvent l’impression de faire de la garderie, je dois obéir nivellement vers le bas et à des heures sur des heures sur des heures…non rémunérées… Bref, tu connais déjà. J’ai fait un peu le tour désormais. Je trouve que nos conditions de travail se dégradent et l’EN ne fait aucun effort pour garder son Capital Humain.

Peux-tu m’en dire plus sur ton expérience, en particulier sur comment tu t’es organisé pour l’année de formation ? La quantité de travail ?
Je ne sais pas si tu es célibataire, c’est probablement plus facile de rester sur place.
Pour moi c’est le seul élément qui me fait réfléchir… je dois mettre en compte de rentrer tous les week-ends car j’ai des enfants. Cela me fait un peu peur. Je me dis que je dois serrer les dents pendant 7 mois et après je pourrai chercher un stage près de chez moi peut être…
Je suis très motivée car je vois qu’il y a plein de possibilités et de postes différents, le travail a l’air intéressant et je suis prof d’éco avec un master en gestion et je trouve que c’est particulièrement intéressant pour moi.
C'est vrai que cette histoire des novuelles règles d'affectation et mutation pourrait créer des problèmes....

Merci.


siby
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.