DE l'EN à la DGFIP

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115720 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet DE l'EN à la DGFIP

Droopy écrit: Sous prétexte que c'est du service B pour un concours A on reprend 0 ?
Je pensais qu'il y avait une sorte de pondération, genre une certaine fraction reprise.
La vache, c'est décourageant.


Il me semble que tu es reclassé B puis l'ancienneté est pondérée pour le reclassement en A, sinon imagines l'injustice !

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Droopy, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did
  • Portrait de Did
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #115730 par Did
Réponse de Did sur le sujet DE l'EN à la DGFIP

cabremyl écrit: Merci pour toutes ces infos Did... Et toutes mes félicitations pour ton entrée à l'ENFIP. Je comprends le soulagement dont tu parles...
Je vois que tu as choisi l'externe. Pour quelles raisons n'as-tu pas passé l'interne?
Si je comprends bien, il faut que je surveille une éventuelle modification du système d'affectation pour les lauréats du concours. Le risque d'être affecté loin de chez soi (dans le sens où cela oblige à envisager un déménagement) est-il important plus particulièrement en ce qui concerne la région parisienne).
Je profite de ta gentillesse pour te demander aussi comment tu t'es préparé au concours. Uniquement via internet?

La raison principale pour laquelle je n’ai passé que l’externe, c’est qu’à ce concours, il y a une épreuve de math, que l’on ne retrouve pas à l’interne. Du coup, pour un profil comme le mien, cela permet normalement de gagner un certain nombre de points sur cette épreuve. Autre raison, c’est qu’à l’externe, il y a un QCM, avec des maths, mais aussi de la logique et du français (orthographe et conjugaison), domaines dans lesquels je suis plutôt à l’aise.
Pour les révisions, j’ai commencé sur des bouquins d’aide à la préparation au concours de contrôleur, qui étaient plutôt bien faits, et qui permettent de se faire une idée précise des attendus. Pour le QCM, j’ai beaucoup utilisé les QCM en ligne. Pour la note de synthèse, j’ai trouvé intéressant de consulter les copies des anciens candidats sur ce site. Cela permet de se donner une idée de ce qu’il est capable de faire en 3 heures, ce qui a été bien noté, ou mal noté. Je ne manquerai d’ailleurs pas de mettre les miennes en ligne cette année, je viens de les demander au centre des concours. Pour les maths, livres de lycée et annales de BAC scientifique (je suis prof en collège). Mais là où j’ai passé beaucoup de temps cette année, après mon échec de l’année dernière, c’est sur l’oral. Sites du ministère, rapport du jury, déontologie à la DGFIP, actualités tous les jours pendant plusieurs mois... et présentation soignée, grâce aux conseils avisés de Droopy, membre de ce forum que je remercie vivement. Tout ça pour dire que ce concours m’a demandé du temps, mais que je l’ai trouvé très intéressant à préparer.
Concernant les affectations, je viens de regarder les coupures des années précédentes. Certains départements de la région parisienne restent souvent ouverts, donc je pense que même avec le nouveau système d’affectation, tu pourrais rester dans ta région.
Pour terminer, je ne pense pas qu’il y ait de réelles différences entre les oraux de l’nterne et de l’externe. Généralement, le jury s’adapte au candidat et à sa présentation. J’ai déjà lu des témoignages de personnes externes à la DGFIP ayant passé le concours interne et ayant eu un oral de type « externe », ou encore des agents DGFIP ayant passé le concours externe et ayant eu un oral de type « interne ». Je pense que certains utilisateurs de ce forum pourront confirmer, ou peut être infirmer ce que je dis.

1999: Prof de math.
2018: CFIP externe. Bye, bye, l’éducation nationale!
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Did.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Droopy, Yonji, cabremyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did
  • Portrait de Did
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115734 par Did
Réponse de Did sur le sujet DE l'EN à la DGFIP

Valjac écrit: Dommage que l'inverse ne soit pas aussi avantageux:j'ai une collègue contrôleuse, maman de 3 enfants qui voulait passer le concours de professeur des écoles, elle a abandonné car on lui rachetait 0 ancienneté; elle aurait commencé au 1er échelon.. alors que 20 ans à la DGFIP..

Bonjour Valjac.
Même si ta collègue t’a dit vrai sur le fond, dans la réalité, ça ne passe pas tout à fait comme ça. Normalement, quand tu changes de grade, ou de corps, des coefficients sont affectés pour déterminer ton nouvel échelon dans ton nouveau corps ou grade. A de rares exceptions près, ton nouvel indice doit être égal ou directement supérieur à ton ancien indice. Dans la pratique, ton indice nouveau correspond souvent à l’indice de l’échelon ayant cet indice égal ou directement supérieur à l’ancien indice détenu.
Pour en revenir à ta collègue, avec ses 20 ans d’ancienneté, disons qu’elle est contrôleur 2ème classe, échelon 10, indice 440, salaire net environ 2300€. Si elle réussit le concours de PE, elle passe PE classe normale échelon 3, indice 440, salaire net environ 1700€. En gros, elle garde son indice mais perd toutes les primes que l’on peut percevoir à la DGFIP, et donc 600€ en moins par mois. Je peux comprendre qu’elle ait laissé tomber son projet de reconversion.

1999: Prof de math.
2018: CFIP externe. Bye, bye, l’éducation nationale!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Breizhdu92, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115735 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Oui ce qui m'étonne c'est que Valjac disait qu'elle aurait recommencé à l'échelon 1 ...
Il me semblait que quand on est fonctionnaire on est reclassé à l'indice.
Bref, de toute façon, même à indice égal, c'est évident que l'écart de salaire est énorme.
Tu m'étonnes qu'il n'y ait pas tellement de mouvement dans l'autre sens ...

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did
  • Portrait de Did
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115736 par Did
Réponse de Did sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Je pense qu’en disant échelon 1 au lieu de échelon 3, cette personne voulait juste signifier que son reclassement ne serait pas intéressant.

1999: Prof de math.
2018: CFIP externe. Bye, bye, l’éducation nationale!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.