DE l'EN à la DGFIP

  • cabremyl
  • Portrait de cabremyl Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115661 par cabremyl
DE l'EN à la DGFIP a été créé par cabremyl
Bonjour à tous,
Actuellement professeur des écoles, j’envisage de passer le concours de contrôleur es finances publiques. J’aurais besoin de quelques informations avant de m’engager complètement dans ce changement de carrière….
Tout d’abord, je pensais plutôt m’inscrire à l’ interne mais je me demande si l’épreuve d’oral ne s’adresse pas plutôt aux personnes issues de la DGFIP. Cela serait-il plus approprié pour une personne étrangère à la DGFIP de passer l’externe ?
Ensuite, en parcourant le forum, j’ai compris que, en cas de réussite, je serai classée en fonction de mon indice à l’EN (actuellement 506). Je serai donc classée à l’échelon 13, indice 498, est-ce bien cela ? Mon ancienneté (12 ans) serait-elle reprise pour déterminer l’avancement auquel je peux prétendre (pourrai-je par exemple passer l’examen ou le concours pro assez rapidement) ? En cas de changement de grade (contrôleur de 1ère classe), à quel échelon serai-je classée ?
A l’EN, l’avancement se fait essentiellement à l’ancienneté. Sur quels critères bénéficie-t-on d'un avancement à la DGFIP outre le fait de passer un concours ou examen pro (note? ancienneté ?)
Enfin, étant en région parisienne dans les Hauts de Seine, si je réussis le concours, y a-t-il un risque d’être affectée dans une autre école que Noisy ? Et concernant la première affectation, est-il difficile d’obtenir un poste dans les Hauts de Seine ou Paris…. Etant maman de deux enfants, je ne me vois pas demander à mon mari de démissionner et faire déménager toute la petite famille…
Désolée pour toutes ces questions…. J’espère y trouver ici quelques réponses qui me permettront de me lancer ou non…

Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui passent les épreuves !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breizhdu92
  • Portrait de Breizhdu92
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115664 par Breizhdu92
Réponse de Breizhdu92 sur le sujet DE l'EN à la DGFIP

cabremyl écrit: Bonjour à tous,
Actuellement professeur des écoles, j’envisage de passer le concours de contrôleur es finances publiques. J’aurais besoin de quelques informations avant de m’engager complètement dans ce changement de carrière….
Tout d’abord, je pensais plutôt m’inscrire à l’ interne mais je me demande si l’épreuve d’oral ne s’adresse pas plutôt aux personnes issues de la DGFIP. Cela serait-il plus approprié pour une personne étrangère à la DGFIP de passer l’externe ?
Ensuite, en parcourant le forum, j’ai compris que, en cas de réussite, je serai classée en fonction de mon indice à l’EN (actuellement 506). Je serai donc classée à l’échelon 13, indice 498, est-ce bien cela ? Mon ancienneté (12 ans) serait-elle reprise pour déterminer l’avancement auquel je peux prétendre (pourrai-je par exemple passer l’examen ou le concours pro assez rapidement) ? En cas de changement de grade (contrôleur de 1ère classe), à quel échelon serai-je classée ?
A l’EN, l’avancement se fait essentiellement à l’ancienneté. Sur quels critères bénéficie-t-on d'un avancement à la DGFIP outre le fait de passer un concours ou examen pro (note? ancienneté ?)
Enfin, étant en région parisienne dans les Hauts de Seine, si je réussis le concours, y a-t-il un risque d’être affectée dans une autre école que Noisy ? Et concernant la première affectation, est-il difficile d’obtenir un poste dans les Hauts de Seine ou Paris…. Etant maman de deux enfants, je ne me vois pas demander à mon mari de démissionner et faire déménager toute la petite famille…
Désolée pour toutes ces questions…. J’espère y trouver ici quelques réponses qui me permettront de me lancer ou non…

Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui passent les épreuves !!!


Chaque année est différente pour les affectations, c'est en fonction des places disponibles. Mais, le 92 est l'un des départements qui recrute le plus, ainsi que le 93.
Pour vos autres questions, je préfère laissser des personnes plus compétentes que moi vous répondre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, cabremyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115668 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Le problème de l'interne pour un externe c'est que ce sont des matières pure DGFIP à l'écrit pour l'épreuve 2 hormis la comptabilité et /ou les finaances publiques.
Mais sinon de nombreux candidats d'autres administrations réussissent l'interne ou l'externe chaque année

Concernant ton indice tu seras classé au plus proche . Système très avantageux pour les profs.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, cabremyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cabremyl
  • Portrait de cabremyl Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115686 par cabremyl
Réponse de cabremyl sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Merci beaucoup, c'est sympa de prendre du temps pour me répondre!!!
:merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #115687 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet DE l'EN à la DGFIP

cabremyl écrit: Merci beaucoup, c'est sympa de prendre du temps pour me répondre!!!
:merci3:


Tu seras échelon 12 ou 13 ...(une ancienne camarade promo était prof depuis 1 année ou 2), tranquille pour les mut' et le traitement :razz: :bravo2:

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par damienlephoceen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, cabremyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.