DE l'EN à la DGFIP

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115688 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Si tu as une matière proposée qui te convient à l'externe comme les maths, le droit, la compta ou l'éco je te conseille l'externe. j'ai passé l'externe plusieurs fois et l'interne deux fois et j'ai eut à chaque fois eut des meilleures notes à l'externe, je trouve personnellement l'interne plus dur même si le ratio inscrit/admis est beaucoup plus avantageux à l'interne, de l'ordre de 1/2 quand je l'ai passé la dernière fois en 2016!

Concernant l'école, avec deux enfants et un mari je pense que tu as de bonnes chances d'avoir Noisy, et pour l'affectation c'est la même chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, amadou92, cabremyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did
  • Portrait de Did
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115691 par Did
Réponse de Did sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Bonjour Cabremyl.
A propos du reclassement, comme tu as dépassé l’indice terminal du grade de contrôleur 2ème classe, tu seras reclassée contrôleur 2ème classe dernier échelon, soit au 13 échelon avec un indice de 498 et (je ne suis pas sûr de ça, mais presque) avec une ancienneté de 4 ans dans cet échelon. A titre personnel, tu garderas un indice de rémunération de 506. En net, tu gagneras donc une trentaine d’euros de plus qu’un contrôleur 2ème classe 13 ème échelon, soit environ 2 600 €.
A moins que tu aies déjà été fonctionnaire de catégorie B par le passé, il faudra que tu attendes 3 ans avant de pouvoir passer le concours professionnel de contrôleur 1ère classe. En cas de réussite, tu serais donc immédiatement reclassée au dernier échelon de ce grade, soit le 13 ème avec un indice de 529, et un salaire net d’environ 2 700 €.
Sinon, sans attendre les 3 ans, tu pourras passer le concours d’inspecteur externe ou interne, et passer directement à l’indice 560, échelon 8.
En terme purement financier, c’est le moment idéal pour quitter l’EN, et il sera même plus intéressant pour toi de commencer par contrôleur que de passer directement inspecteur.
Par contre, pour les mutations suite à l’année de stage, pour l’instant le barème pris en compte est l’ancienneté administrative, ce qui est très favorable pour nous, anciens profs. Cela risque de changer pour les prochains lauréats du concours 2019, avec une affectation sur les postes restés vacants au mouvement, par ordre de classement au concours.
Dernière chose, l’année prochaine, les concours externes et internes seront organisés les mêmes jours. Tu devras donc faire un choix.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, je me suis bien renseigné sur tout ça, je pars à l’ENFIP en octobre prochain, avec un certain soulagement.

1999: Prof de math.
2018: CFIP externe. Bye, bye, l’éducation nationale!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, loulouparis19, cabremyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cabremyl
  • Portrait de cabremyl Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #115693 par cabremyl
Réponse de cabremyl sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Merci pour toutes ces infos Did... Et toutes mes félicitations pour ton entrée à l'ENFIP. Je comprends le soulagement dont tu parles...
Je vois que tu as choisi l'externe. Pour quelles raisons n'as-tu pas passé l'interne?
Si je comprends bien, il faut que je surveille une éventuelle modification du système d'affectation pour les lauréats du concours. Le risque d'être affecté loin de chez soi (dans le sens où cela oblige à envisager un déménagement) est-il important plus particulièrement en ce qui concerne la région parisienne).
Je profite de ta gentillesse pour te demander aussi comment tu t'es préparé au concours. Uniquement via internet?
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par cabremyl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valjac
  • Portrait de Valjac
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115702 par Valjac
Réponse de Valjac sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
Dommage que l'inverse ne soit pas aussi avantageux:j'ai une collègue contrôleuse, maman de 3 enfants qui voulait passer le concours de professeur des écoles, elle a abandonné car on lui rachetait 0 ancienneté; elle aurait commencé au 1er échelon.. alors que 20 ans à la DGFIP..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #115704 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet DE l'EN à la DGFIP
J'arrive après la bataille, Did a parfaitement tout expliqué.
Bonne chance, Cabremyl !
Quand on est complètement étranger à la DGFIP, cela semble effectivement plus logique de le passer en externe.
Cela dépend aussi de la matière que tu peux choisir en option pour passer le concours. Quelles études as-tu faites ?

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, cabremyl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.