Concours CFIP 2019 Externe

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #126810 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Certains devraient revoir la définition de brièvement, si on vous dit de définir brièvement un terme ou une expression, c'est qu'il ne faut pas faire une disserte de 2 -3 pages....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, El Torribio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• laetitia2926
  • Portrait de laetitia2926
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #126819 par laetitia2926
Réponse de laetitia2926 sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Bonjour à tous,
Question :
J’ai traités les 3 questions comme une seule note de synthèse : intro et plan
A) définition du made in France
B) quelles slnt les motivations des français...?
C) quelles sont les difficultés....?
a) la production
b) la compétitivité

Et conclusion regroupant un peu question 2 et 3.

Pensez vous que ce sera un hors sujet? Au vu de comment vous avez traité le sujet, je m’inquiete...

Merci et bon courage pour aujourd’hui

Lauréat C en 2016
1ere tentative B en 2018 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• maureen.mak
  • Portrait de maureen.mak
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #126832 par maureen.mak
Réponse de maureen.mak sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Bonjour,
Pour la question 1 comme écrit brièvement j’ai respecté la consigne (je pense’ ) en étant brève par contre les deux autres questions j’ai réalisé une synthèse
Enfin contente que les écrits soient passés je vais préparer l’oral du C plus qu’a Attendre fin janvier pour les résultats

Lauréate AAFIP/CFIP 2019 :)

• Bihan56
  • Portrait de Bihan56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine - il y a 7 ans 1 semaine #126861 par Bihan56
Réponse de Bihan56 sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Franchement, je ne vois pas comment il est possible d'écrire une "dissertation" à partir de la question 1. En effet, pour qu'il y ait dissertation/note de synthèse, il faut qu'il y ait une problématique. Ce que permettaient les questions 2 et 3.
Il s'agissait d'une déconstruction d'une note de synthèse. Si on avait eu ce sujet en tant qu'inspecteur, voilà ce que l'on aura dû faire comme plan (question 2 : partie I; question 3 : partie II).
Pour autant, pour les questions 2 et 3, il s'agissait de faire, et de manière bien distincte, une intro (avec accroche à partir des textes, problématique, annonce de plan), plan apparent avec I et II et transition entre les deux parties).
La conclusion n'est pas obligatoire. Faire la synthèse de la synthèse de quelque chose (ce que sont les réponses 2 et 3 puisque l'on répond SEULEMENT à l'aide des documents), ça ne sert à rien sauf si on a une ouverte intéressante à faire :)
Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous sont allés chercher la difficulté en écrivant une dissertation pour là, là où l'on demande une définition brève, et surtout de ne pas faire un écrit-bloc qui inclue les trois questions. Si l'on a trois questions différenciées c'est que l'on doit les traiter de manière différenciée... C'est sans doute le stress ...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par Bihan56.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, archie51

• Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #126887 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe

Bihan56 écrit: Franchement, je ne vois pas comment il est possible d'écrire une "dissertation" à partir de la question 1. En effet, pour qu'il y ait dissertation/note de synthèse, il faut qu'il y ait une problématique. Ce que permettaient les questions 2 et 3.
Il s'agissait d'une déconstruction d'une note de synthèse. Si on avait eu ce sujet en tant qu'inspecteur, voilà ce que l'on aura dû faire comme plan (question 2 : partie I; question 3 : partie II).
Pour autant, pour les questions 2 et 3, il s'agissait de faire, et de manière bien distincte, une intro (avec accroche à partir des textes, problématique, annonce de plan), plan apparent avec I et II et transition entre les deux parties).

Je pense exactement comme toi. Le problème c'est que le côté "pré-mâché" voir "pré-craché" du format proposé de cette année avait de quoi surprendre. D'autant plus que dans les concours il y a un aspect formel, dont fait partie la construction en I/ et II/, qui est important. Donc c'est vrai que d'un coup poser une question qui ne respecte pas ce point, c'est inhabituel. D'autant plus que la définition n'avait rien rien de brève, dans la mesure où celle-ci se composait de 1. sachant que si ce point n'est pas respecté il faut se référer au 2. qui se décomposait lui-même en 1. 2. et 3. et qu'il existait en parrallèle un certain nombre de particularités à prendre en compte. Donc tout ça cumulé, on arrive rapidement à 1 et 1/2 page. J'ai déjà vu plus bref.

A mon sens, le fait que la question demande d'insister sur l'étiquetage n'est pas innocent, c'est parce que le jury attendait un certain nombre de critères et non pas une brève définition de quelques lignes.

Je crois que la deuxième question était bien plus "sournoise" que la première dans le sens où il n'y avait quasiment rien à dire. Tous les textes se ressemblaient. Il y avait peut-être plus lieu à faire une dissert' au sens classique dans le sens où le sujet se prêtait plus à la construction d'un plan, mais en termes de volumes des informations à traiter il y en avait moins que dans la première. Elle était bien moins complexe.

Perso, j'aimerais juste adresser mes félicitations au jury de Lyon qui a réussi à trouver le bouton du chauffage cette année :bravo2: . C'était pas gagné, parce que j'ai une collègue qui a passé le B interne en Octobre et qui n'a pas eu cette chance. Par contre, ils ont fermé les portes avant l'heure indiquée :cheer: .