- Remerciements reçus 93
Concours CFIP 2019 Externe
- aziz94
-
- Assidu ·
-
AAFIP 2017
CFIP 2019
En préparation IFIP interne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
- Remerciements reçus 2498
-
- Membre
-
- Remerciements reçus 0
Droopy écrit: Le point A est le milieu de [DC], et (AB) est la médiatrice de ce segment.
BCD est isocèle en B.
Je pense que c'est un triangle isocèle aussi, même si mon 1er réflexe était de choisir le triangle rectangle (les cours de maths remontent à loin...
- DgfIp-man
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 15
newtiti37 écrit:
DgfIp-man écrit:
newtiti37 écrit: :fou3lc Nouveau piège : pour la fixation des taux de change des monnaies nationales/euro, ce n'était pas le 1er janvier 1999, mais le 31 décembre 1998.
Règlement (CE) nº 2866/98 du Conseil du 31 décembre 1998 concernant les taux de conversion entre l'euro et les monnaies des États membres adoptant l'euro
Journal officiel n° L 359 du 31/12/1998 p. 0001 - 0002
eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/H...X:31998R2866&from=fr
www.cvce.eu/obj/fixation_des_taux_de_con...40-7c35aea9f5fa.html
www.cvce.eu/obj/reglement_ce_n_2866_98_d...a4-6a58020864a7.html
Bonjour,
Le conseil du 31 décembre 1998 contient également ceci :
"Article 2
Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 1999."
De plus google répond 1er janvier 1999 quand on lui demande "Quand a été fixé la valeur de l'euro", je pense pas qu'il faille pas se prendre la tête plus que ça
On demandait bien quand la valeur de l'€ a été fixée et pas la date de son application ; et officiellement ce fut bien le 31/12/1998. On peut dire qu'elle a été fixée le 31/12/1998 (j'étais gosse et je me souviens bien des fameux 6,55957 F dont les 5 chiffres après la virgule faisaient bien rire pour la veille de l'an) pour une application au 01/01/1999. Je considère donc que j'ai faux à cette question du QCM. Et comme les réponses proposées étaient des 01/01 ou 31/12, je ne pense pas qu'il y avait de hasard, ou sinon il fallait aussi être approximatif avec l'ensemble des autres questions du QCM.
"L'entrée en vigueur est la date à laquelle un texte normatif acquiert sa validité" par conséquent la valeur de l'euro n'est pas encore valide au 31/12/1998, date de l'arrêté.
On considère que "la loi est portée à la connaissance de tous" à la date d'entrée en vigueur et c'est celle-ci qui est retenue officiellement et non pas la date de l'arrêté,
Ça serait étonnant que un soir de réveillon en 1998, tous les télés on fait leur une de JT avec la valeur de l'euro dès que l'arrêté a été publié (les réseaux sociaux et les chaines d'infos en continu n'existant pas ou alors très peu répandus à l'époque), l'info est venue bien plus tard via campagnes d'informations vu que la monnaie n'a été mise en circulation qu'au 1er janvier 2002. Il serait un peu hasardeux de fixer la valeur d'une monnaie la veille pour qu'elle soit dans le porte monnaie des gens le lendemain.
Et tu auras sans doute remarqué que la date de l'arrêté (1998) ne figure parmi les propositions, par conséquent aucune réponse ne devrait être la bonne dans ce cas.
Je considère pour ma part que c'est un type de question auquel il ne vaut mieux pas tenter d'être approximatif et y aller au hasard, elle sont uniquement là pour piéger le plus grand nombre de candidats. En omettant de répondre sans réfléchir sur ce genre de question, on peux gagner du temps sur d'autres questions qui sont plus à portée.
En tout cas ça m’empêchera pas de dormir, je suis serein pour la suite.
Agent Administratif des Finances Publiques
DRFIP Ille-et-Vilaine (35) - Gestion Publique - Trésorerie municipale / SGC (depuis 2019)
DDFIP Hauts-De-Seine (92) - Gestion Publique - Trésorerie mixte / muncipale (2016-2019)
Enfip de Clermont-Ferrand Juin-Juillet 2016
-
- Membre
-
- Remerciements reçus 0
DgfIp-man écrit:
newtiti37 écrit:
DgfIp-man écrit:
newtiti37 écrit: :fou3lc Nouveau piège : pour la fixation des taux de change des monnaies nationales/euro, ce n'était pas le 1er janvier 1999, mais le 31 décembre 1998.
Règlement (CE) nº 2866/98 du Conseil du 31 décembre 1998 concernant les taux de conversion entre l'euro et les monnaies des États membres adoptant l'euro
Journal officiel n° L 359 du 31/12/1998 p. 0001 - 0002
eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/H...X:31998R2866&from=fr
www.cvce.eu/obj/fixation_des_taux_de_con...40-7c35aea9f5fa.html
www.cvce.eu/obj/reglement_ce_n_2866_98_d...a4-6a58020864a7.html
Bonjour,
Le conseil du 31 décembre 1998 contient également ceci :
"Article 2
Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 1999."
De plus google répond 1er janvier 1999 quand on lui demande "Quand a été fixé la valeur de l'euro", je pense pas qu'il faille pas se prendre la tête plus que ça
On demandait bien quand la valeur de l'€ a été fixée et pas la date de son application ; et officiellement ce fut bien le 31/12/1998. On peut dire qu'elle a été fixée le 31/12/1998 (j'étais gosse et je me souviens bien des fameux 6,55957 F dont les 5 chiffres après la virgule faisaient bien rire pour la veille de l'an) pour une application au 01/01/1999. Je considère donc que j'ai faux à cette question du QCM. Et comme les réponses proposées étaient des 01/01 ou 31/12, je ne pense pas qu'il y avait de hasard, ou sinon il fallait aussi être approximatif avec l'ensemble des autres questions du QCM.
"L'entrée en vigueur est la date à laquelle un texte normatif acquiert sa validité" par conséquent la valeur de l'euro n'est pas encore valide au 31/12/1998, date de l'arrêté.
On considère que "la loi est portée à la connaissance de tous" à la date d'entrée en vigueur et c'est celle-ci qui est retenue officiellement et non pas la date de l'arrêté,
Dans les faits, comme pour les taux de la CSG de 2018, l'arrêté est publié au 31 décembre soit la veille mais l'info a été communiquée par les médias bien avant.
Ça serait étonnant que un soir de réveillon en 1998, tous les télés on fait leur une de JT avec la valeur de l'euro dès que l'arrêté a été publié, l'info est venue plus tard vu que la monnaie n'a été mise en circulation qu'au 1er janvier 2002
Et tu auras sans doute remarqué que la date de l'arrêté (1998) ne figure parmi les propositions, par conséquent aucune réponse ne devrait être la bonne dans ce cas.
Je considère pour ma part que c'est un type de question auquel il ne vaut mieux pas tenter d'être approximatif et y aller au hasard, elle sont uniquement là pour piéger le plus grand nombre de candidats. En omettant de répondre sans réfléchir sur ce genre de question, on peux gagner du temps sur d'autres questions qui sont plus à portée.
En tout cas ça m’empêchera pas de dormir, je suis serein pour la suite.
Et pourtant cela faisait bien les gros titres du JT de 20h du 31/12/1998 :
(à une certaine époque le journal télévisé de 20h essayait d'informer quand même)
Je comprends bien que l'entrée en vigueur du réglement européen de la création de l'euro était le 01/01/1999, mais ce n'est pas ce qui était demandé dans la question. Ce n'était surement pas un hasard de la question de bien spécifier la fixation de l'euro, et non pas la création de celle-ci... D'ailleurs le 31/12/1998 l'euro était aussi fixé en dollar.
Décembre 1998
Le 1er, réunion à Francfort des ministres des finances de l’UE : accord sur la représentation extérieure de la zone euro confiée au président de la BCE pour les questions de politique monétaire, et au président en exercice de l’Euro 11 pour toutes les autres questions. Le 22, annonce par la BCE du niveau de ses taux d’intérêt à partir de janvier 1999, le taux d’intervention étant fixé à 3%. Le 31, à Bruxelles, nouvelle réunion des ministres : lancement officiel de la monnaie unique, lors d’une séance publique ; fixation des taux de conversion des monnaies nationales en euros et du taux de change de l’euro en dollars (l’euro vaut 6,55957 francs).
1er janvier 1999
Le 1er, naissance officielle de la nouvelle monnaie unique européenne. Le même jour, les réserves monétaires nettes de la Banque centrale européenne (BCE) s’élèvent à 227,4 milliards d’euros, et les réserves en or à 99,6 milliards d’euros. Le 7, réunion à Francfort du conseil des gouverneurs de la BCE : bilan positif du lancement de l’euro mais constat des "incertitudes générées par l’évolution de l’économie mondiale en 1999". Wim Duisenberg, président de la BCE, fait état de quelques dysfonctionnements, qualifiés de "maladies de jeunesse", et présente le nouveau système de paiements transfrontaliers reliant entre eux les quinze pays de l’Union européenne et la BCE, le Target.