Concours CIN 2018

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #102753 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CIN 2018

cecfollette67 écrit:

Doc_Carter écrit: Je comprends pas vraiment le rapport entre Hadopi et la sécurité du numérique en France ?

J'ai peut-être mal compris le terme sécurité du numérique. Pour moi c'était davantage les dispositifs mis en place pour sécuriser les données des grandes agences, entreprises, administrations françaises.
Je me demande aussi s'il ne fallait pas rester dans une échelle nationale voire internationale plutôt que de rentrer dans le détail de la sécurisation des comptes internet ou messagerie de chaque individu.

:


non mais tu as raison, HADOPI a rien a voir...Ca protège plus des personnes privées, ou sociétés de spectacle contre d'autres personnes privées.
Ca ne permet pas de sécurisé les données. c'est plus une répression qu'autre chose. Ca reste pour moi, HS.


J'aurais été d'accord sur la question aurait porté uniquement sur les entreprises ou les administration. Mais, là la question est sur la sécurité informatique en France dans sa globalité. HADOPI en fait partie, mais pas que.

Après laissez exprimer bikou sur ces arguments.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67 Auteur du sujet
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #102754 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Concours CIN 2018
100 % , tu y vas fort.

Après , quel est alors l'enjeux d'HADOPI pour la FRANCE , il reste un intermédiaire de répression, et non de sécurisation des données. Il n'agit qu'après et non avant. Les administrations et grandes entreprises n'ont pas de lien ou très peu avec HADOPI. Apres ca reste une question ouverte, donc on peut en parler, mais ca reste en dehors de la question. Et sincèrement, on avait pas le temps de passer 15 min a parler d'HADOPI qui a rôle très minime sur l'économie française face aux enjeux du Numérique. Je peux certes me tromper.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #102755 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CIN 2018

Doc_Carter écrit: Je comprends pas vraiment le rapport entre Hadopi et la sécurité du numérique en France ?

J'ai peut-être mal compris le terme sécurité du numérique. Pour moi c'était davantage les dispositifs mis en place pour sécuriser les données des grandes agences, entreprises, administrations françaises.
Je me demande aussi s'il ne fallait pas rester dans une échelle nationale voire internationale plutôt que de rentrer dans le détail de la sécurisation des comptes internet ou messagerie de chaque individu.

Est-ce que le rôle d'Hadopi est de sécuriser des données ou bien d'identifier et de verbaliser des contrevenants ?

Idem pour la CNIL, je me demande s'ils agissent vraiment dans la protection des données ? OuiOu est-ce qu'ils veillent juste à ce que les données soient utilisées selon la législation en vigueur ?

Là où la CNIL pourrait intervenir dans la sécurité du numérique serait le fait qu'ils demandent quelques fois à certaines entreprises de mieux sécuriser les données clients afin d'éviter qu'elles ne fuitent notamment.

Non ? :huh:




La CNIL doit faire appliquer la loi "Informatique et libertés". Elle doit donc d'abord informer et conseiller toutes les personnes qui le demandent sur les droits et les obligations prévus par cette loi.

La CNIL doit contrôler que ceux qui ont des fichiers respectent bien certaines règles.

Pour cela, la CNIL doit connaître l'existence de tous les fichiers. Les utilisateurs de fichiers contenant des informations sur des personnes doivent en faire la déclaration à la CNIL. Ces renseignements sont rassemblés dans un grand fichier appelé le "fichier des fichiers". Tout le monde peut écrire à la CNIL pour savoir si un fichier a bien été déclaré.

La CNIL peut faire des contrôles auprès des personnes ou des entreprises qui utilisent des fichiers de données personnelles.

La CNIL doit veiller que les droits des personnes sont respectés. Ceux qui ont des difficultés à exercer ou à faire respecter leurs droits peuvent adresser des plaintes à la CNIL. Dans les cas graves, la CNIL peut donner des avertissements et même dénoncer au juge.

La CNIL sanctionne, avec des sanctions financières importantes et de la prison également.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #102756 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CIN 2018

cecfollette67 écrit: 100 % , tu y vas fort.

Après , quel est alors l'enjeux d'HADOPI pour la FRANCE , il reste un intermédiaire de répression, et non de sécurisation des données. Il n'agit qu'après et non avant. Les administrations et grandes entreprises n'ont pas de lien ou très peu avec HADOPI. Apres ca reste une question ouverte, donc on peut en parler, mais ca reste en dehors de la question. Et sincèrement, on avait pas le temps de passer 15 min a parler d'HADOPI qui a rôle très minime sur l'économie française face aux enjeux du Numérique. Je peux certes me tromper.


Personnellement, j'aurais parler d'HADOPI sur une phrase ou deux. Après il n'y avait pas que ça, comme argument, et je suis sur que tu as d'autres bons arguments à faire partager. De dire que parler d'HADOPI est entièrement HS, je ne le cautionne pas. En revanche, de parler uniquement HADOPI, je te rejoins, ce n'était pas ce qui était demandé.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #102757 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Concours CIN 2018
J'ai pas passé le concours (j'étais en formation) mais parler d'HADOPI dans la question 2 c'est faire du Hors Sujet... son rôle n'a rien à voir avec la sécurité numérique mais c'est de taper sur les doigts des gens qui ont téléchargé le dernier album de JUL ou le film My Little Pony :whistle:

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cecfollette67, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.