Rôle d'un contrôleur en fiscalité - Management

  • luciolenoire
  • Portrait de luciolenoire Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #96810 par luciolenoire
Rôle d'un contrôleur en fiscalité - Management a été créé par luciolenoire
Bonjour, je sais qu'il y a un stage en octobre pour voir les différents services mais je me pose déjà des questions. En effet, je suis actuellement dans une direction DGFIP où je n'ai pas de contact ni avec la fisca ni la GP.
En regardant un peu les missions fiscales, je trouve qu'elles pourraient me convenir sauf que je ne sais pas quel est le rôle du contrôleur en fisca.
Doit-il obligatoirement manager une équipe en secteur d'assiette et si oui, à quelle hauteur?
Peut-on choisir en interne le secteur assiette ou contrôle sur pièce?
Je vous remercie pour vos réponses, en effet j'ai pas envie de me planter vu qu'on doit rester 3 ans sur la même dominante :)

Contrôleur des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par luciolenoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #96812 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Rôle d'un contrôleur en fiscalité - Management

luciolenoire écrit: Bonjour, je sais qu'il y a un stage en octobre pour voir les différents services mais je me pose déjà des questions. En effet, je suis actuellement dans une direction DGFIP où je n'ai pas de contact ni avec la fisca ni la GP.
En regardant un peu les missions fiscales, je trouve qu'elles pourraient me convenir sauf que je ne sais pas quel est le rôle du contrôleur en fisca.
Doit-il obligatoirement manager une équipe en secteur d'assiette et si oui, à quelle hauteur?
Peut-on choisir en interne le secteur assiette ou contrôle sur pièce?
Je vous remercie pour vos réponses, en effet j'ai pas envie de me planter vu qu'on doit rester 3 ans sur la même dominante :)


Manager ce n'est pas obligatoire perso je suis dans un secteur d'assiette à deux contrôleurs, sur le mot manager déjà c'est pas mener à la baguette hein, c'est transmettre les consignes méthodologiques, les rappeler, servir de référant en cas de difficultés des agents (enfin tu peux tomber dans un SA ou les agents plus âgés que toi t'apporteront secours aides et conseils, car sortie de l'école tu ne sais rien surtout si tu es pur externe ou externe à la fisca part)

Perso au regard de la baisse des effectifs (-2.5 agents depuis 2 ans et mon départ), j'effectue des taches diverses et variées qu'un agent pourraient également faire (saisie des décla, mise à jour th, reception en accueil primaire et secondaire, rdv avec les contribuables) mais également des taches dévolues à des contrôleurs (contrôles de listes spécifiques, reunions avec le cadre A pour les objectifs et rappels à faire aux agents, signatures et contrôles des procédures effectuées par les agents (souvent c'est du copié-collé donc attention aux inattentions)

Dans mon secteur, ma contrôleuse (qui était la meme avant quand j'étais agent (j'ai eu la chance de revenir dans mon SA) et j'ai exprimé le souhait d'y retourner pour me permettre une transition

A noter que j'étais ALD dans mon département (puisque rapprochement à la sortie de l'ENFIP l'an passé, et au mouvement je devient ALD à ma RAN)

Si tu as des questions plus précises n'hesite pas

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par damienlephoceen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luciolenoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • luciolenoire
  • Portrait de luciolenoire Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #96818 par luciolenoire
Réponse de luciolenoire sur le sujet Rôle d'un contrôleur en fiscalité - Management
Merci pour ton retour! Par contre ressens-tu de la pression, du stress de ta hiérarchie? Et si tu n'atteints pas tes objectifs quelles sont les conséquences?
Si je comprends bien, on relaye les infos aux collègues mais on s'occupe pas par exemple, des heures faites par les collègues, les pauses etc, ce qui m'embêterait c'est de devoir avoir le rôle du grand méchant loup

Contrôleur des Finances Publiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #96821 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Rôle d'un contrôleur en fiscalité - Management

luciolenoire écrit: Merci pour ton retour! Par contre ressens-tu de la pression, du stress de ta hiérarchie? Et si tu n'atteints pas tes objectifs quelles sont les conséquences?
Si je comprends bien, on relaye les infos aux collègues mais on s'occupe pas par exemple, des heures faites par les collègues, les pauses etc, ce qui m'embêterait c'est de devoir avoir le rôle du grand méchant loup


Hein des heures faites par les collègues?? heu non...t'es pas garde chiourme hein...c'est la direction qui se charge des anomalies de pointeuse par l'intermédiaire du cadre A et si tu trouves que un exagère bah tu lui dit !!!
LA pression? bah on se la met seuls en sentant le travail augmenter alors que les collègues s'évaporent peu à peu...

La non atteinte des objectifs?? bah on prend sur ton salaire vu que tu es contrôleur...lol
Ah non en fait, en fait on parle pas vraiment d'objectif plutôt des indicateurs mais ils sont en général atteins, de toute façon par exemple si tu fais pas bien ta maj th, 6 mois plus tard tu auras bcp de cttx ...On resent pas la pression vu qu'on se fait un raison avec la baisse des effectifs il est normal d'avoir des difficulté pour traiter des listes...ect



Apres l'ambiance fait que ...On bosse ensemble depuis 4 ans pour moi d'autres 10 ans...Donc on se connaît...Notre cadre A nous dit quand y a un truc qui lui plait pas, oui si elle a un doute, ou si nous meme avons un doute...

Pour conclure le stress et la pression c'est vous qui vous la mettrez. Donc les relations entre collègues pourront s'en ressentir.....Et comme dit ma chef de centre : "le plus important c'est la santé bordel!!!"

Je le répète plus dur ce sera l'école !!!! Loin des siens meme si on se fait des amis, la pression des exams car trop l'impression de bachoter....

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luciolenoire, reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.