Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions

• reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #92692 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Je suis d'accord avec toi. Mais certains candidats sont encore à cran après l'oral. Comme tu dis, ce sont les jurys qui ont toujours raison. Après malheureusement, on ne peut pas tout savoir ou tout anticiper, on peut être en difficulté avec tel jury pour X raison, et bien avoir un bon dialogue avec le jury, avec des questions qu'on maîtrise bien. Après, c'est eux qui te mettent ta note, et comme l'on dit certains, ça ne sert à rien de faire des estimations de note (certains se sous-estiment, d'autres se sur-estiment).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kitty93, Leconomiste, Atissa95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• kamiko85
  • Portrait de kamiko85
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #92699 par kamiko85
Réponse de kamiko85 sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
De mon côté, je partage MON RESSENTI, encore un peu à chaud puisque je suis passée mercredi matin.

D'abord, pour ma présentation, comme Leconomiste ou Droopy j'ai pris le TGV, je m'en suis rendue compte mais j'étais déjà lancée. j'ai voulu rectifier le tir, et je me suis perdue donc gros blanc ^^' bon j'ai réussi à reprendre.
Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu mais visiblement pas longtemps car on m'a demandé si j'avais terminé.

Du coup je me suis pris une cascade de questions, c'était un peu du "pressage de citron" pour reprendre ce que j'avais lu ailleurs.

Par rapport à ma situation (fausse externe "malgré moi" avec le 2ème appel de la LC AAFiP au 30/12/2016) et à mon service civique que j'avais effectué dans une DDFiP, j'ai eu l'impression d'avoir des questions que je n'aurai pas eu si je n'avais pas évoqué tout ça dans ma présentation...

J'ai eu seulement 2 MES, très détaillées (trou dans la caisse et trafic de cartes de pointeuse)

puis d'autres questions

J'ai tout noté en vrac, donc voici :

- citer une mesure de la loi Macron
- qu'est-ce que la LOLF ?
- quelles sont les missions de la DGFiP ne terme de GP ?
- quelle est la différence entre la dette publique et le déficit ?
- connaissez-vous TRACFIN ? qu'est-ce que c'est ?
- que pensez-vous de la fermeture des petites trésoreries ?
- pensez-vous qu'internet soit une bonne solution (faire sa déclaration/payer ses impôts)
- citer une mesure de la loi de lutte contre le terrorisme
- qu'est-ce qu'une niche fiscale ?
- en pourcentage combien représente la TVA en terme de recettes fiscales ?
- comment mesure-t-on la richesse d'un pays ? -> comment calcule-t-on le PIB ?
- quel est votre livre de chevet ?

par rapport à ma présentation :
- dans quel service voudriez-vous travailler en tant que B ?
- êtes-vous mobiles ?
- comment vous tenez-vous informée de l'actualité (quels médias ? quels canaux ?)

Au final pour moi, beaucoup d'hésitations, de question ou mon cerveau ne voulait pas fonctionner pour me donner une réponse rapide et qui sont donc restées.... en suspens, ce qui n'est pas terrible...

Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à aller à l'oral, alors au pire, rendez-vous l'année prochaine ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, nori974

• DannyM20
  • Portrait de DannyM20
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #92702 par DannyM20
Réponse de DannyM20 sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Bonsoir,

Je suis passé avec le jury 10 (tout au fond du couloir, à gauche) ce jeudi matin à 9H15.
Ils ont été ni gentils ni méchants bien que l'homme se la jouait un peu "dur". J'ai pu lui tiré quelques sourires malgré tout. L'oral a été correct sans être facile ou difficile.

A part 2 questions portant sur ma présentation, ça a été plus technique, je trouve ; rien de vraiment perso - pas de questions sur mes qualités/défauts/compétences, etc. Je pense avoir donné des réponses acceptables. Et sur les MES, j'ai été un peu poussé dans mes retranchements. Toujours gentiment..

Voilà celles dont je me souviens :
Quel impôt rapporte le plus à l’état ?
La TVA est-il un impôt juste ?
Missions de la DGFIP
Un devoir et un droit du fonctionnaire
Pas peur de vous ennuyer ?
Qui certifie les comptes de l’état ?
Faut-il diminuer le nombre de fonctionnaires ?
Votre rapport avec la hiérarchie

Mises en situation
Collègue qui arrive toujours en retard
Collègue qui joue sur son téléphone
Vos 4 agents (là vous êtes l’encadrant) qui demandent des congés en même temps
Ordre de votre supérieur qui semble farfelu ou une erreur (mais pas illégal), que faites vous ?

Et enfin, pendant que je me lève pour partir : Quel est votre personnage historique préféré ? Pourquoi ?

Voilà, plus qu'à attendre les 3 semaines. Allez, ça va passer vite ;)

• FuturFonctionnaire
  • Portrait de FuturFonctionnaire
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #92704 par FuturFonctionnaire
Réponse de FuturFonctionnaire sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Ca serait intéressant que ceux qui pensent avoir eu un oral injuste postent leur questions (et éventuellement un résumé de réponses si les questions suivantes rebondissaient sur les précédentes)

Ici j'ai eu droit à des questions sur les différents services dans la DGFIP, quelques questions de gestion publique locale (probablement car je suis en SIP actuellement), la loi Notré, des question sur un organisme dont j'avais jamais entendu parler et que j'ai déjà re-oublié depuis, et quelques trucs basiques que j'ai oublié.

Après une dizaine de MES (la présentation a été courte et les réponses rapides donc ils en ont profité pour enchainer non-stop) toutes sur le thème "Vous avez 4 agents C dans votre équipe et <grosse merde dans le service>, que faites vous ?" (avec des dépressifs, alcolos, touristes, voleurs, agitateurs, ...) intercalé de quelques "Votre chef fait <un truc illégal/anormal>, que faites vous ?"

Donc vraiment axé sur une position intermédiaire entre un chef de service et des exécutants, en souhaitant qu'aucun des 352 lauréats ne finisse dans un poste avec des situations issues de ces MES :fou3lc

AAFiP depuis 2016

• Atissa95
  • Portrait de Atissa95
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #92707 par Atissa95
Réponse de Atissa95 sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Comme Grecos et harpiehuppée, ils ont beaucoup rebondis sur ma présentation et j'ai compris qu'il faut absolument une explication/idée derrière chaque mot clé que l'on emploie. Je n'avais jamais lu cela ici et je vais tenter de le mettre noir sur blanc ici.

Exemple1 : Je suis dans une association qui fait ABC123. Il est possible qu'on vous demande quel est le taux de réduction d'impôt.

Exemple2 : J'écoute beaucoup de musique britannique. Il est possible qu'on rebondisse dessus en vous demandant quel album vous leur conseillez, quel concert voir ?

Exemple3 : Je suis un féru d'informatique. Il est possible que l'on vous demande ce que vous pensez du fichier TES et de la sécurisation des données informatiques.

Bref, tout ça pour dire que la présentation est probablement la partie la plus importante de l'entretien oral car c'est le pilier qui leur permet d'avoir une image de votre personne avec vos forces et potentiellement vos faiblesses qu'ils tenteront d'analyser par le biais de questions.

J'avais indiqué que je ne souhaitais pas mettre ici mes questions, mais si ce sujet est là pour aider les prochains candidats à l'oral, je pense qu'il faut comprendre ce point là.

AAFiP 2016 : Admis :schloar:
CFiP 2017 : Admis :schloar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, nori974, harpiehuppée

4 derniers messages