Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017

  • Myss13
  • Portrait de Myss13
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94855 par Myss13
Réponse de Myss13 sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Merci :)
Un bouquin de QCM je pense que ça peut être bien oui tu vas pouvoir balayer pas mal de questions tordues (les histoires de train, les périmetres et les dominos (c'était ma hantise!))
En effet des bouches du rhone, mais a priori je vais pas demander le 13 en priorité (même si j'aime beaucoup ma région!). Enfin bon d'ici mon choix j'ai le temps de changer d'avis 20 fois :)

PS : tu as raison Ravenclaw c'est la meilleure maison :p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain45
  • Portrait de Romain45
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #94877 par Romain45
Réponse de Romain45 sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Je vais tenter de rendre à ce forum une partie de ce qu'il m'a apporté en indiquant la méthode de révision que j'ai utilisée pour réussir les concours C et B de cette année.

Pour le QCM :
- Achat d'un livre de préparation au concours d'agent chez Nathan. Pour ma part une excellente méthode pédagogique pour les maths et la logique.
- J'ai suivi une formation de remise à niveau en orthographe que j'ai complétée par l'achat du Bled. Pour la remise à niveau en orthographe, je l'ai fait financer par mon compte CPF. Il s'agit de la certification Voltaire. Grâce à cette formation la partie orthographe devient évidente.
- Un abonnement à la médiathèque de ma commune pour reprendre un peu de lecture et me refamiliariser avec un vocabulaire un peu plus soutenu.
- Pour préparer la culture générale, je me suis inscrit à la news letter de vie-publique.fr, service-public.fr

Pour les connaissances économiques :
Je me suis beaucoup appuyé sur les ressources gouvernementales et sur les débats d'experts sur France 5 avec "C dans l air", LCP la chaine parlementaire et "le débat des experts" sur bfm business

Pour la partie rédaction :
Le livre de préparation pour le C a été d'une aide suffisante une fois complété par la lecture des copies des anciens candidats mises à disposition sur ce forum.

Pour l'épreuve au choix :
J'ai opté pour l'épreuve de mathématique étant de formation scientifique bien que je n'aie plus pratiqué ce domaine depuis plus de 15 ans.
J'ai acheté les livres de préparation en maths pour la seconde, la première et la terminale S. Donc remise complète à niveau et cela m'a énormément servi pour le QCM en même temps.
Je me suis également appuyé sur le site académie en ligne fait par le CNED et gratuit.

Pour l'oral :
Je l ai préparé comme un entretien dans le privé en ajoutant la connaissance sur le statut de fonctionnaire, la charte de déontologie, etc. Et j'ai surtout utilisé le sujet sur les questions possibles à l'oral fourni sur ce forum.


Au final la préparation aux concours aura débuté en avril 2016 pour se terminer en mars 2017 avec l'épreuve d'oral de contrôleur. Et pour parler argent, il m'aura fallu dépenser une petite centaine d'euros en ouvrage pour réviser correctement. Je révise à l'ancienne avec quasi exclusivement des supports papiers.

Ma liste de site internet gratuit m'ayant énormément aidé en plus de ce forum :
- vie-publique.fr
- service-public.fr
- economie.gouv.fr/facileco
- et les vidéos de Dr CAC sur youtube. Vidéos courtes de 2-3 min qui expliquent simplement les mécanismes économiques et le fonctionnement de la BCE.
- projet-voltaire.fr
- academie-en-ligne.fr
- mesquestionsdargent.fr


J'espère que cela pourra en aider quelques uns à réussir les futurs concours. Bonnes révisions et bon courage à vous.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Romain45.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ngphinou, Nouche, cali4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #94929 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Bonjour à tous,
j'attends mes notes pour savoir sur quelle matière mon retour sera le plus pertinent.
Au vu de mon classement je pense avoir surtout avoir cartonné à l'oral.
J'ai calculé vite fait ma note en QCM et elle doit tourner autour de 14.

Etant matheux, la partie calculatoire et logique ne me posait pas trop de problème.
J'ai surtout bossé la partie littérature à l'aide de l'excellent Bescherelle de la littérature française (y a aussi les peintre ...)
et le non moins excellent "j'assure en orthographe " aux édition Ellipse, y a des exos c'est clair c'est top.
Un dernier "2500 questions de QCM" qui couvre tout les domaines du QCM du B.
Bosser avec les 2 premiers, et testez-vous avec le dernier. Ma méthode qui fut payante.

My two cents

J'oubliais : lecture obligatoire de petits livres tel que les ouvrages de la documentation française sur l'Europe, les institution etc... ils font en moyenne 180 pages, petit forma, pas chère ils se lisent vite
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par TerrenceHill.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didiski
  • Portrait de didiski
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94932 par didiski
Réponse de didiski sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Bonjour à tous,

Je suis agent depuis 2016, je vais tenter le B cette année mais il me semble vraiment compliqué.
J'ai un bac SMS obtenu en 99 et un BTS assistante de gestion PME PMI en 2009 durant lequel j'ai fait de la compta et de l'économie, je pense prendre une de ces deux matières mais je ne sais pas quoi pour le moment... je n'aime franchement ni l un ni l autre lol... certaines personnes me disent de prendre ECO d'autres compta, moi je me dis que compta en bossant (si j'arrive à m'y mettre lol, c'est plus de la logique donc si je bosse c'est peut être plus simple qu ECO où il doit y avoir beaucoup de choses à apprendre et j'ai vraiment pas nde mémoire, j'arrive à retenir à force de faire des exos etc...

Qu en pensez vous?

Merci :-)

AA DGFIP depuis juin 2016
Passe le B pour la première fois en 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #94937 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Je pense que la compa lorsque l'on sait déjà de quoi on parle, c'est plus simple de s'y remettre que l'éco.
L'éco y a un socle de connaissance important à avoir, 1er point mais il y a aussi la capacité à analyser et restituer ces connaissances. Faut-être à l'aise avec la langue française etc...

La compta avec de la pratique encore et encore on acquiert des automatismes.

C'est un matheux qui te parle alors bon...

Edit: quelque soit ton choix dis toi que tu devras travailler régulièrement et assidument la matière encore et encore pour être super fluide le jour du concours.
Il est quand même bien sélectif...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par TerrenceHill.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BLAIR W., reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.