Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017

  • ravenclaw
  • Portrait de ravenclaw
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94089 par ravenclaw
Réponse de ravenclaw sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017

madamesoleil écrit: Bonsoir,
Récemment admise au concours d'agent administratif des finances publiques, j'ai l'intention de présenter le concours de contrôleur après ma titularisation (en 2018)
Comment commencer à réviser? J'ai l'intention de m'y mettre plus d'un an avant le concours après avoir commencé mon stage de AAFIP.

Merci d'avance.


Bonjour,
Choisis déjà la spécialité que tu vas prendre au concours B et révise les matières où tu as des lacunes (moi, c'est les maths et la logique par exemple). Juste pour préciser, tu n'es pas obligée d'attendre ta titularisation pour passer le concours B. Justement, tu as pas mal de temps libre à l'ENFiP, tu devrais en profiter pour réviser le B !

Bonne journée :)

Agent administratif des finances publiques depuis le 15/06/2015

Admise LP CFiP 2018 !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94143 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
C'est clair :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ravenclaw
  • Portrait de ravenclaw
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94811 par ravenclaw
Réponse de ravenclaw sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Bonjour tout le monde!

Alors, les révisions avancent ?
Personnellement, depuis la sortie des résultats du B externe, je me remotive à réviser, mais je ne sais plus où donner de la tête : préparer le QCM ET l'option dès à présent ?
Je me sens totalement désorganisée donc je vais me faire un planning à respecter : du lundi au mercredi, je révise les matières du QCM (lundi français, mardi maths, mercredi logique par exemple) et du jeudi au dimanche (si pas de sortie) je révise l'éco, même si je ne sais pas par quoi commencer...

Je vais m'acheter un bouquin pour bosser la logique et les maths puisque c'est mon gros point faible !

J'espère que de votre côté, vous avancez mieux :)

Agent administratif des finances publiques depuis le 15/06/2015

Admise LP CFiP 2018 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Myss13
  • Portrait de Myss13
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94814 par Myss13
Réponse de Myss13 sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Bonjour à tous :)

Je me permets d'écrire pour vous donnez la marche que j'ai suivi concernant les révisions pour le concours Externe B. J'ai été reçue cette année et j'en suis très contente alors je peux peut-etre vous aiguillez un peu.
Pour remettre dans le contexte (je pense que c'est important pour que vous puissiez adapter à vos cas), je suis issue d'un master en biologie (oui je sais Bac +5 c'est pas vraiment juste pour les gens qui sortent du bac mais je n'ai jamais fait de finances de ma vie le concours A me semblait vraiment hors de portée). J'ai donc un bac scientifique.
Je me suis inscrite au concours en juillet, à partir de là j'ai commencé mes révisions pour le QCM. Pour cela j'ai regardé les annales et j'ai essayé de les faire pour voir en terme de temps ce que ça donnait. Pour les math je n'avais pas trop de soucis mais si c'est votre point faible ainsi que la logique alors le mieux c'est de les faire et les refaire pour vous entrainez. Ce sont souvent les memes types de raisonnement qui sont demandés, pour ça il n'y a que l'entrainement et je pense que sur internet vous pouvez trouver d'autres exemples.
La partie culture G et français est plus difficile travailler en effet cela depend de vos gouts de vos lectures... Pour la culture G j'ai revu les institutions en France, europe ce genre de choses je trouvais que ça tombait régulierement... et puis j'ai aussi regardé où aller avoir lieu les prochains JO et diverses coupes du monde (par chance c'est tombé :) ). J'appréhendais le français (lorthographe vraiment pas mon truc) et j'ai cherché aussi les regles pour les adverbes, les pluriels des mots composés bref les choses qui tombent et qui n'étaient pas innées chez moi (oui il y a des gens pour qui l'orthographe est inscrite dans leurs genes).
Après il y a une part de chance en culture G/français, j'aime la poesie par exemple et il y en a eu, mais difficile d'apprendre tous les auteurs et toutes leurs dates. Je n'ai pas hésité a faire des omissions dans mes réponses, pensant que pas de points valent mieux que des points négatifs quand je n'étais pas sure.

Ensuite pour l'option (j'avais pris math mais depuis le lycée (2005) je n'en avais pas vraiment fait, car les statistiques en biologie c'est loin du programme de lycée), je m'y suis mise en aout (un peu tardivement avec du recul). Par chance je ne travaillais que les matins j'avais un peu de temps pour moi. J'ai pris un site sur internet avec le programme de lycée et j'ai tout revu. je travaillais en gros 6h/8h maxi par semaine, MAIS je le faisais avec mon copain qui passait aussi le concours, par skype histoire de se motiver un peu et puis de s'entreaider quand necessaire.
Honnetement 1mois de plus de révision n'aurait pas été inutile.

Du coup je vous conseille de bosser le QCM pour la logique et les math parce que c'est le plus simple a travailler pour le français culture G il faut faire des QCM essayer de voir la ou vous avez des difficultés qui peuvent se rattraper (orthographe vocabulaire...) mais c'est plus compliqué.

Et pour votre option selon vos études repartir avec un site sur internet clair et avec des exercices par exemple (je pense qu'il y en a pour tous les domaines) et de revoir le programme prendre des notes faire les exercices. Et une fois que vous avez révisé essayer de faire les annales dans les temps et de voir les corrections qui sont mises a disposition.

Rien n'est impossible pour personne il faut croire en vous et si vous pouvez, trouvez des gens pour vous motiver a travailler, on se décourage vite et quand on a un boulot a coté c'est pas toujours facile. Mais vous y arriverez il n'y a pas de raison!

Bonne chance à tous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nouche, sannoua, reiju, ravenclaw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ravenclaw
  • Portrait de ravenclaw
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #94854 par ravenclaw
Réponse de ravenclaw sur le sujet Contrôleur des Finances publiques EXTERNE 2017
Merci pour ton retour myss13 ! En effet les maths, la logique et le français, c'est ce qu'il faut travailler en priorité pour grapiller le maximum de points ! J'ai acheté un bouquin de QCM maths et logique hier, j'attends que ce soit livré :)
Et félicitations pour la réussite au concours !
... Future collègue des Bouches du Rhône si j'en crois ton pseudo ^^

Agent administratif des finances publiques depuis le 15/06/2015

Admise LP CFiP 2018 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.