Epreuves 5 et 6 décembre

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #80360 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

Atissa95 écrit: L'épreuve de maths était pas très difficile par rapport à l'année dernière mais j'ai largement, mais largement loupé la question 5... C'est dommage que ça n'est pas été plus difficile parce que malgré tout, avec un sujet plus compliqué, ça écrème plus de candidats :S

N'empêche, les 30% qui ont choisis "économie" sont avantagés... ça fait 840 personnes et c'est à peu près ce qui sera pris pour l'oral, perso. je me dis que les carottes sont cuites, move along!

comme quoi jamais content ! Quand c'est difficile cela ne va pas quand c'est facile idem ! Le sujet de math le plus facile ces dernières années c'est sans aucun doute celui de 2013 q fait figure d'anomalie dans le PAF (lol) presque

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nouche
  • Portrait de Nouche
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #80362 par Nouche
Réponse de Nouche sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre
Le sujet d'éco n'était pas si simple que ça.
En plus j'ai mal géré mon temps. On verra le résultat le 27/01 !

AAFIP 2017
CFIP 2018 TEAM NOISY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mimi62
  • Portrait de mimi62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #80366 par mimi62
Réponse de mimi62 sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre
.

Papado écrit:

peaceangel33 écrit: Sujet de maths beaucoup trop long...plus facile que l'an dernier pas sur...l'exo 5 je pense que beaucoup ont séché(dont moi)..le 4 j'ai merdé en inversant y et z mais sinon ça allait, le 1 et 2 facile en effet.Le 3 à partir de la moitié j'ai zappé.

L'année
Effectivement c'était long.
Pour ma part j'ai totalement seché l'exo 5, mais je pense avoir quand même donné la bonne réponse à la Q2 (J'ai fait les calculs sans formule....) j'ai trouvé 72.

Au niveau du temps je ne sais pas trop j'ai l'habitude de terminer en avance (Pas de référence en concours mais à l'époque bac math fini en 2h30 pour 4h par exemple). J'ai traité toutes les questions et j'ai fait les 4 exos en 2h15. Je pense avoir tout bon.
J'ai galéré 45 minutes sur le 5...pour une réponse qui est surement fausse et très peu justifiée... J'ai bon espoir que cet exercice assez petit compte pour seulement 2 points.





La même chose pour moi. Les 4 premiers exercices terminés en 2h15 et je pense avoir tout bon. Pour l'exercice 5 je ne sais pas du tout ce qu'il fallait faire. Dommage que je me suis complètement plantée à l'épreuve de lundi en espérant ne pas avoir de note éliminatoire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mimi62
  • Portrait de mimi62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #80367 par mimi62
Réponse de mimi62 sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre
voici un exercice similaire à l'exercice 5 de maths avec corrigé.

Exercice 2. COMBINAISONS.
Neuf personnes se présentent à la médecine du travail pour passer la visite annuelle. Deux médecins les
reçoivent. Le premier verra 5 personnes, le second 4.
1. De combien de façons différentes les neuf personnes peuvent-elles être réparties entre chaque médecin ?
2. Il y a 4 personnes portant des lunettes. De combien de façons différentes peut-on réaliser cette répartition,
sachant que chaque médecin verra 2 personnes portant des lunettes ?
3. De plus, on veut que M. Durand qui porte des lunettes et M. Dupond qui n'en porte pas, soient examinés par
le même médecin. Combien de répartitions sont possibles ?
SOLUTION.
1. Nombre de façons de répartir 4 personnes pour un
médecin et 5 pour l'autre.
Il y a C9;4 = 126 façons de choisir 4 personnes parmi les 9, et C2;1 = 2 façons de choisir le médecin qui recevra 4
personnes, soit, au total, C9;4 × C2;1 = 252 façons de répartir les 9 personnes en groupes de 4 et de 5 entre les
médecins.

2. Nombre de façons dont chaque médecin peut voir 2
personnes à lunettes.
Il y a C2;1 = 2 façons de choisir le médecin qui recevra 4 personnes. Parmi les 4 personnes à lunettes, il y a C4;2 = 6 façons d'en choisir 2 pour le médecin qui recevra 4 personnes. Parmi les 5 personnes sans lunette, il y a C5;2 = 10 façons de choisir les 2 autres personnes qui seront vues par le médecin qui recevra 4 personnes. Il y a donc au
total :
C2;1 × C4;2 × C5;2 = 2 × 6 × 10 = 120 façons dont les 2 médecins peuvent voir chacun deux personnes à lunettes.

3. Nombre de façons dont MM. Durand et Dupond peuvent
être vus par le même médecin.
Si MM Durand, à lunettes, et Dupond, sans lunettes, sont vus par le médecin qui voit 4 malades, dont 2 à
lunettes, il y a C3;1 = 3 façons de choisir un autre patient à lunettes et C4;1 = 4 façons de choisir un autre patient
sans lunettes, soit C3;1 × C4;1 = 12 façons de choisir un groupe de 4 personnes dont 2 à lunettes, contenant MM
Durand et Dupond.
Si MM Durand, à lunettes, et Dupond, sans lunettes, sont vus par le médecin qui voit 5 malades, dont 2 à
lunettes, il y a C3;1 = 3 façons de choisir un autre patient à lunettes et C4;2 = 6 façons de choisir un autre patient
sans lunettes, soit C3;1 × C4;2 = 18 façons de choisir un groupe de 5 personnes dont 2 à lunettes, contenant MM
Durand et Dupond.
Comme, par ailleurs, il y a 2! = 2 façons, pour les médecins de se répartir les groupes de 4 et 5 personnes, cela
fait au total : 2! ( 12 + 18 ) = 60 façons dont MM Durand et Dupond peuvent être examinés ensemble.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papado

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papado
  • Portrait de Papado
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #80369 par Papado
Réponse de Papado sur le sujet Epreuves 5 et 6 décembre

Myriam62! écrit: voici un exercice similaire à l'exercice 5 de maths avec corrigé.

Exercice 2. COMBINAISONS.
Neuf personnes se présentent à la médecine du travail pour passer la visite annuelle. Deux médecins les
reçoivent. Le premier verra 5 personnes, le second 4.
1. De combien de façons différentes les neuf personnes peuvent-elles être réparties entre chaque médecin ?
2. Il y a 4 personnes portant des lunettes. De combien de façons différentes peut-on réaliser cette répartition,
sachant que chaque médecin verra 2 personnes portant des lunettes ?
3. De plus, on veut que M. Durand qui porte des lunettes et M. Dupond qui n'en porte pas, soient examinés par
le même médecin. Combien de répartitions sont possibles ?
SOLUTION.
1. Nombre de façons de répartir 4 personnes pour un
médecin et 5 pour l'autre.
Il y a C9;4 = 126 façons de choisir 4 personnes parmi les 9, et C2;1 = 2 façons de choisir le médecin qui recevra 4
personnes, soit, au total, C9;4 × C2;1 = 252 façons de répartir les 9 personnes en groupes de 4 et de 5 entre les
médecins.

2. Nombre de façons dont chaque médecin peut voir 2
personnes à lunettes.
Il y a C2;1 = 2 façons de choisir le médecin qui recevra 4 personnes. Parmi les 4 personnes à lunettes, il y a C4;2 = 6 façons d'en choisir 2 pour le médecin qui recevra 4 personnes. Parmi les 5 personnes sans lunette, il y a C5;2 = 10 façons de choisir les 2 autres personnes qui seront vues par le médecin qui recevra 4 personnes. Il y a donc au
total :
C2;1 × C4;2 × C5;2 = 2 × 6 × 10 = 120 façons dont les 2 médecins peuvent voir chacun deux personnes à lunettes.

3. Nombre de façons dont MM. Durand et Dupond peuvent
être vus par le même médecin.
Si MM Durand, à lunettes, et Dupond, sans lunettes, sont vus par le médecin qui voit 4 malades, dont 2 à
lunettes, il y a C3;1 = 3 façons de choisir un autre patient à lunettes et C4;1 = 4 façons de choisir un autre patient
sans lunettes, soit C3;1 × C4;1 = 12 façons de choisir un groupe de 4 personnes dont 2 à lunettes, contenant MM
Durand et Dupond.
Si MM Durand, à lunettes, et Dupond, sans lunettes, sont vus par le médecin qui voit 5 malades, dont 2 à
lunettes, il y a C3;1 = 3 façons de choisir un autre patient à lunettes et C4;2 = 6 façons de choisir un autre patient
sans lunettes, soit C3;1 × C4;2 = 18 façons de choisir un groupe de 5 personnes dont 2 à lunettes, contenant MM
Durand et Dupond.
Comme, par ailleurs, il y a 2! = 2 façons, pour les médecins de se répartir les groupes de 4 et 5 personnes, cela
fait au total : 2! ( 12 + 18 ) = 60 façons dont MM Durand et Dupond peuvent être examinés ensemble.


Merci. Mais j'ai fait ça pour la Q1 au départ puis j'ai tout effacé car avec cette même logique pour la Q2 j'ai fait au brouillon toutes les possibilités et je ne trouvais pas ça.
Je vais trouver mon brouillon et bien vérifier mais pour moi la Q2 il a y 6 façons de repartir les 4 personnes. Et ces 6 façons doivent être multipliées par le nombre de possibilité de repartir les 5 autres personnes. Ma calculette donnait 10 comme toi et manuellement je trouvais 12... A voir tout à l'heure je vais retrouver mon brouillon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.