Retour oral contrôleur interne 2016

  • emmgd
  • Portrait de emmgd Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #57357 par emmgd
Retour oral interne CIN 2016 a été créé par emmgd
Bonjour les amis !

Maintenant que les opérations du concours interne normal de contrôleur des finances publiques sont terminées, je viens partager avec vous le déroulé de mon oral. Je ne mets que les questions et les mises en situation sans les réponses, vous saurez les trouver ;)

Voici donc les questions en vrac et sans doute avec certaines oubliées :

- Que fait-on dans une trésorerie mixte ?
- Que fait-on dans un SIE ?
- Citez des impôts collectés par les SIE.
- Qu'est-ce que le DUERP ? C'est utile selon vous ?
- Parlez-nous de votre travail, comment est organisé votre SIP ?
- Quels sont les impôts reversés aux collectivités locales ?
- Comment sont perçus les droits d'entrée d'une piscine municipale puisqu'on ne peut pas le faire en trésorerie ?
- Qu'est-ce que vous appelez la gestion des comptes des collectivités ?
- Parlez-nous du PES V2.
- Parlez-nous du contrôle hiérarchisé de la dépense.
- Quels sont les seuils pour les dossiers à fort enjeu ?
- En quoi votre expérience passée est-elle utile dans votre travail d'aujourd'hui ?

Et voici les MES :

- Je suis seul à l'heure de l'ouverture de la trésorerie où je suis affecté (on est 4 normalement), et on est le 14 novembre, veille d'échéance à la TH, et je suis chargé de la caisse.
- Je gère 4 agents, ils veulent tous partir en vacance en même temps. Un a un enfant, deux ont réservé leurs billets, et le dernier se sacrifie toujours. Le chef de service me demande de résoudre ce problème.
- Un de ces agents ne dépointe pas pour déjeuner et mange sur place.
- Même chose mais avec un inspecteur du service. Sauf que lui part manger à l'extérieur pendant plus d'une heure tous les jours !

Voilà ! Passez un bon week-end !

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fely
  • Portrait de fely
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #57358 par fely
Réponse de fely sur le sujet Retour oral interne CIN 2016
Je vais aussi vous parler de mon oral . Lundi 1/02 convoquée à 8h30 . Jury n 1 un homme et une femme 45/50 ans plutôt agréable.
Ils m indiquent qu il y a de l eau à ma disposition et de commencer dès que je suis prête.
La gorge sèche pratiquement aphone je leur donne le top départ.
Je fais ma présentation sans trop la réciter petite improvisation même, la dame regarde le chrono

C est partie pour une batterie de questions :

Organisations du csp
Comment fait on un bulletin de recoupement ? Et dans iliad ?
Vous dites bien connaître votre direction citez-nous les services ? Et ceux du contrôle ?
Entre un demande d échelonnement et une demande de remise gracieuse vous choisissez quoi ?
Comment s organise les demandes de remise gracieuse dans votre sip ? Chacun procède comme il le souhaite ? Qui donne les directives ?
Trésorerie mixte ? Application ? Financement d une CL ? Citez les impôts locaux ?
Citez deux directions nat chargées du contrôle fiscale des particuliers ? DVNI vous êtes sûre ?
Avez-vous envisagé de travailler dans une tresorerie ? Au fin fond de la Creuse ?( le jury se regarde et rit !!!!) On vous y envoie le trésorier veut prendre 20 € dans la caisse pour acheter des vienoiseries pour toute l équipe, que faites-vous ? Non mais il les a déjà pris ? Vous n êtes que tous les deux ?
Application du recouvrement ? Application pour faire un délai de paiement ?
Vous êtes chargée d organiser le déménagement de votre tresorerie vers une autre comment faites-vous ? Les agents veulent pas partir ? Ils appellent les syndicats ?
Dernière question Spf ? Et les changements avec son prédécesseur?
The end
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #57362 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Retour oral interne CIN 2016
merci pour vos partages (même si pour moi ce sera l'oral externe)

pour la MES "Je suis seul à l'heure de l'ouverture de la trésorerie où je suis affecté (on est 4 normalement), et on est le 14 novembre, veille d'échéance à la TH, et je suis chargé de la caisse."
=> peut-on ouvrir si l'on est seul dans les locaux ? est-ce qu'on peut invoquer des raisons de sécurité pour repousser l'ouverture (si l'on sait par exemple qu'un collègue va arriver dans les 15 minutes après l'heure normale d'ouverture) ou faut-il forcément ouvrir ?

sinon sympa les deux collègues qui posent leurs vacances sans demander aux autres s'ils n'ont pas des obligations à ce moment là :silly:

merci pour les pistes :schloar:

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #57386 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Retour oral interne CIN 2016

Luciole13 écrit: pour la MES "Je suis seul à l'heure de l'ouverture de la trésorerie où je suis affecté (on est 4 normalement), et on est le 14 novembre, veille d'échéance à la TH, et je suis chargé de la caisse."
=> peut-on ouvrir si l'on est seul dans les locaux ? est-ce qu'on peut invoquer des raisons de sécurité pour repousser l'ouverture (si l'on sait par exemple qu'un collègue va arriver dans les 15 minutes après l'heure normale d'ouverture) ou faut-il forcément ouvrir ?


On fait là face à l'obligation d'assurer un service public et à la nécessité de le faire dans des conditions correctes pour le service et pour les usagers, c'est dans ces pistes là qu'il faut chercher :blush:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luciole13, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kermit
  • Portrait de Kermit
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #57649 par Kermit
Réponse de Kermit sur le sujet Retour oral interne CIN 2016
Oulala j'espère qu'il n y aura pas le même genre de questions pour l'externe concernant les connaissances sur la dgfip (même si je suis un faux externe) sinon je suis pas dans la m*****.
Et pour la question du seul à la caisse le 14 novembre, il ne faut pas ouvrir, question de sécurité (faut être minimum 2 dans le poste pour ouvri))

AAFIP 2013
CFIP 2018
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Kermit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PsykOoO, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.