personne affecté en sip ?

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #50769 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet personne affecté en sip ?
Jonnhy est ce que tu peux expliquer qu'est ce que tu fais comme mission ?



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #50770 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet personne affecté en sip ?
Bien sur! Je ne parlerai ici que du secteur d'assiette car je ne sais pas du tout comment fonctionnent les collègues du recouvrement (gestion compte publique) ancien trésor.

Nos missions sont intimement liées au calendrier. Il y a des dates butoirs à respecter ce qui conditionne nos priorités de travail, par exemple toutes les déclarations de revenus qui ne sont pas saisies informatiquement avant le 4 juillet les personnes recevront leur avis en retard avec une date de paiement au 15 octobre et non pas 15 septembre comme tout le monde. Voici schématiquement comment s'organisent ces missions (pour sur une année:

janvier à mars : contrôle de dossier fiscaux suivi de redressement ou non. Mise à jour pour la taxe d'habitation

mars à avril : Mise à jour taxe d'habitation (TH)

mai à juin : Campagne IR (impot sur le revenu) qui consiste à saisir informatiquement les déclarations papiers. C'est la période la plus dense de l'année car il faut saisir le max de décla possibles et il y a souvent besoin de renfort pour aider à l'accueil (sauf si votre poste est l'accueil :sante: ) et beaucoup d'appels téléphoniques.

juillet aout : saisie des déclas restantes et mise à jour TH. Fin aout les gens commencent à recevoir leurs avis d'imposition IR et donc nouveau pic d'accueil et de téléphone jusqu'au 15 septembre. Contentieux à traiter augmente.

15 sept à fin d'année : La relance amiable (on régularise sans pénalité des sommes non déclarées), la relance tout court qui consiste en un envoi massif de courriers et mises en demeure pour tout ceux qui n'ont pas déposé leur déclaration de revenus. Ceux qui ne répondent pas après les différentes étapes de la procédure sont taxés d'office si on sait qu'ils sont imposables.

Il y a aussi les taches que l'on effectue toute l'année :

- la saisie de déclarations (oui les gens déposent toute l'année!!)
- les contentieux à traiter (IR, TH, TF) : c'est ce que je préfère personnellement car il faut parfois se creuser pour étudier le dossier, comprendre ce que veut la personne et trouver une réponse juridique adaptée.
- la mise à jour TH : il s'agit d'établir clairement qui habite où et ce n'est pas toujours évident!
- le classement : la partie la plus ch...ennuyeuse, on doit garder des traces de tout ce qu'on fait et donc il faut classer tout cela soit au fur et à mesure.
- écrire des courriers
- recevoir ou passer des appels téléphoniques.
- l'aide à l'accueil quand il y a du monde.


Alors j'ai peut-être oublié des choses mais cela me parait bien résumer notre travail en secteur en tout cas.
Si tu as des questions n'hésite pas.

Dites moi si il y en a qui trouvent que je sors de mon devoir de réserve (ou de discrétion je ne sais plus)et j'effacerai ce message.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Johnny B. Goode. Raison: orthographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Lalou26, nicobx, Luciole13, Ccyril67 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #50772 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet personne affecté en sip ?
Merci Johnny pour ces infos, comment se passe ta relation avec le ou la contrôleur(euse) responsable de ton secteur ?

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #50774 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet personne affecté en sip ?
Je suis passé par différents secteurs en 4 ans et ma relation avec les différents chefs de secteur était plutôt bonne.
On ne sent que très peu la hiérarchie en général, le contrôleur nous donne les priorités du moment mais souvent cela s'arrête là pour le côté chef. En général il fait partie de l'équipe et prend la pause café avec les agents. C'est lui qu'on va voir pour une décision délicate à prendre sur un dossier ou un truc qu'on ne comprend pas.
Je ne sais pas si cela répond à ta question?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, nicobx, Ccyril67, gege69, Eden59 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #50777 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet personne affecté en sip ?
Oui merci Johnny, je te demande ça car j'envisage de demander le secteur d'assiette pour ma future mutation de contrôleur B-)

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.