Révisions Concours Contrôleur des Douanes Branche OP/CO 2026 

• Pathou13
  • Portrait de Pathou13
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #187270 par Pathou13
Salut à tous,

moi aussi je vais m'inscrire sur les 2 spé : surveillance et co

Par contre j'hésite sur la spé surveillance entre  choisir une région qui se rapproche le plus de chez moi ou prendre en national...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #187273 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Révisions Concours Contrôleur des Douanes Branche OP/CO 2026 

Salut à tous,

Par contre j'hésite sur la spé surveillance entre  choisir une région qui se rapproche le plus de chez moi ou prendre en national...

Tout en sachant qu'en prenant en national, tu pourras peut-être avoir un poste près de chez toi, par contre petite précision Surveillance et Opération Commerciale, sont des branches de la Douane pas des spécialités, les spécialités sont pour les surveillance (' Maitre Chiens, Marins, Motards...)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Pathou13

• Josse
  • Portrait de Josse
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #187277 par Josse

Bonjour à tous et courage à tous ceux qui préparent le concours de contrôleur pour la session 2026.
Je suis lauréat de la session 2025. Si vous avez des interrogations concernant les épreuves écrites ou orales, n'hésitez pas !

Et n'oubliez pas: la préparation d'un concours n'est pas un sprint mais un marathon. L'important, c'est la régularité dans l'effort. 

Félicitations à toi,

Tu as eu quelles notes ? Ca été quoi l'épreuve la plus difficile pour toi ?

Salut à toi ! J'ai obtenu 14,5 et 15,5 aux deux épreuves écrites (option géographie économique). Puis, lors des oraux, 16 pour l'entretien avec le jury et 18 pour l'épreuve orale de langue (j'avais opté pour l'anglais). Honnêtement, je n'ai pas trouvé les épreuves difficiles. Je pense que le plus important pour les écrits c'est de bien se préparer à l'épreuve de spécialité (géo économique en l'occurrence) avec un manuel de qualité. Et pour les oraux, il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement le site des douanes qui est très bien fait et qui nous informe sur les valeurs de la douane, les missions, etc... Evidemment, il faut montrer au jury qu'on se sent confiant (mais attention à ne pas tomber dans l'excès de confiance non plus haha) et qu'on est une personne patriote, intègre et honnête. A mon avis, ils repèrent vite les types qui manquent de motivation ou qui sont corruptibles. Le jury n'hésite pas à poser des questions assez personnelles parfois, donc ne soyez pas décontenancés par cela, ça fait partie du processus de recrutement pour l'école.

• Pathou13
  • Portrait de Pathou13
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #187279 par Pathou13

Salut à tous,

Tout en sachant qu'en prenant en national, tu pourras peut-être avoir un poste près de chez toi, par contre petite précision Surveillance et Opération Commerciale, sont des branches de la Douane pas des spécialités, les spécialités sont pour les surveillance (' Maitre Chiens, Marins, Motards...)

Merci pour l'info,

ça peut arriver en national des propositions de poste dans le sud ? ( je suis en région paca ) où je opte pour la région la plus proche auvergnat ? ( peut être plus de candidat et donc moins de chance de décrocher une place dans une région que en national... à réfléchir..

• Neya
  • Portrait de Neya
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 14 heures #187295 par Neya
Bonjour, 
Concernant le QCM est-ce que les réponses fausses sont pénalisées (- 1 point) ?
Merci