ORAL CONTROLEUR DES DOUANES - Branche surveillance

  • pouet2011
  • Portrait de pouet2011 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14701 par pouet2011
Bonjour,

Chose promise, chose due. voici le nouveau TOPIC sur l'oral des douanes car il n'y pas que la DGFIP dans la vie quoique... je vous ai écris ci dessous quelques unes des questions que j'ai eue à l'oral du concours de contrôleur des douanes branche surveillance en juillet dernier. je suis prêt à en discuter avec ceux qui le veulent. pouet

Quel est le barème de rémunération d’un douanier ? Et les grades ?
Quels sont les employés qui seront sous votre direction ? et leur taches ?
Quels sont les avantages à travailler dans la fonction publique ?
Dans quels livres sont contenus les droits et devoirs du fonctionnaire ?
Existe-t-il un code des douanes ?
Qu’est ce qu’un bon manager ?
Comment résumer votre motivation à nous rejoindre en une phrase ?
Quelles sont, en Europe, les zones de passage de marchandises frauduleuses en dehors des aéroports (frontière péage, ports européens) ?
Quel est le nombre maximal d’articles acheté qu'un passager peut transporter de l'étranger et sa valeur maximale en douane?
Quel est la somme d'argent qu'un individu peut avoir sur lui en se rendant à l'étranger
Est-ce que cela vous gène de porter une arme ?
Vous surprenez un de vos collègues avec des munitions provenant d’une autre arme que celle de rigueur … que faites-vous ?
Quels sont les règles et procédures de sécurité à CDG et qui est en charge de les faire respecter ?
Pensez vous que diminuer le temps de déclaration d’une marchandise peut il contribuer à lutter contre la contrefaçon ?

C1-5ème dan


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, cat40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14703 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet ORAL CONTROLEUR DES DOUANES - Branche surveillance
@pouet2011 : au fait je sais que ce sujet n'a rien avoir ici, mais retentes-tu le concours d'adjoint administratif du MAE ? je vais le tenter cette année...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nina74
  • Portrait de Nina74
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14724 par Nina74
Réponse de Nina74 sur le sujet ORAL CONTROLEUR DES DOUANES - Branche surveillance
En effet grecos, mieux vaut poser ce genre de question en privé je pense...

A pouet : quelle note as-tu eu à l'entretien ?
Quelles mises en situation as-tu eu ?

Pour ma part, ils m'ont demandé :
Qu'est-ce que l'union douanière ?
Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ?
Les douaniers peuvent-ils faire la grêve ?

A la fin d'une mission vous vous apercevez qu'un de vos collègues manque, que faites vous ?
Deux collègues se disputent, que faites vous ?
Au cours d'une fouille, vous trouvez quelques grammes de cannabis sur un jeune, il vous explique qu'il est en CDD et risque de perdre son boulot, il vous propose de garder la drogue et de fermer les yeux. Que faites-vous ?
Un collègue vous propose de prendre un verre, que faites-vous ?

Je complèterai si je me souviens d'autres questions.

Pré-admissible aux 2 branches de contrôleur des douanes
Admise en ASPTS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouet2011
  • Portrait de pouet2011 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14753 par pouet2011
Réponse de pouet2011 sur le sujet ORAL CONTROLEUR DES DOUANES - Branche surveillance
Salut Nina,

les seuls mises en situation que j'ai eue c'est le collègue qui détient des munititions non conforme. je n'ai pas eu beaucoup d'autre MES.

j'ai entendu d'un autre candidat admissible à l'oral aussi que si tu utilisais ton arme dans le service, bien souvent c'était éliminatoire à moins de bien avoir argumenter ta réponse comme toujours...

je n'ai pas eu la moyenne mais je n'ai pas eu de note eliminatoire non plus. à l'écrit j'étais plutôt bien classé pour une premiere tentative de concours. voila c'est bien la preuve que l'écrit n'a rien à voir avec l'oral.

voilà je fais un break sur le topic car je bosse sur un autre oral justement. à la semaine prochaine. pouet

C1-5ème dan


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cat40
  • Portrait de cat40
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #172797 par cat40
Bonjour, 

Je relance le tonic

J attend avec beaucoup d impatience les résultats de l admissibilité. 
mais en attendant je souhaiterai me préparer à l oral. 
Un lauréat pourrait il me donner des exemples de questions posées ces 2 dernières années. 
biensûr le droit des fonctionnaires,  le fonctionnement des douanes son articulation sont à connaître mais quels sont les autres sujets abordés et où puis je trouver un début de réponse. 
merci d avance pour toute l aide que vous pourrez m apporter et à travers ma question aux autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.