Quelques conseils pour les épreuves écrites de maths OP/CO et SURV

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84 Auteur du sujet
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #150899 par Dnaref84
Bonjour à tous,

Les épreuves d'admissibilité de maths approchant à grands pas (10-11 fév pour l'OP/CO et 12-13 fév pour la SURV), quelques conseils pour ceux ou celles ayant pris cette option :

- Commencez par lire l'intégralité du sujet afin de pouvoir répartir votre temps concernant la résolution des différents exercices !
Il y a des exercices qui prennent beaucoup de temps à traiter, en particulier l'étude de fonctions, que par exemple un exercice sur les probabilités...
Le sujet est généralement composé de 4 voire 5 exercices, donc répartissez bien votre temps afin de ne pas être pris au dépourvu !

- Commencez toujours par traiter les exercices où vous vous sentez le plus à l'aise !!
Ce sont des points dont vous êtes certain d'avoir acquis, il serait bête de rater cela... :lol: et au moins vous n'y reviendrez plus passer du temps là dessus.
A titre d'exemple, les probabilités et les suites numériques sont plus abordables que par rapport aux études de fonctions qui demandent plus de réflexion.

- Après les exercices simples, il faut bien à un moment aborder les exercices plus délicats...
1er conseil : Ne passez pas trop de temps sur une question à laquelle vous ne savez pas répondre !! Normalement, la réponse à une question délicate doit vous venir instinctivement et vous savez déjà comment rédiger votre réponse. Par contre, si vous y réfléchissez pendant plus de 3 minutes, passez la question ou bien admettez la !! Vous y reviendrez éventuellement plus tard...
Les questions s'enchaînent en règle générale, donc vous pouvez admettre une démonstration que vous n'avez pas réussi pour répondre aux questions suivantes.

- Contrôlez toujours vos calculs avant de passer à la question suivante !! Par ex, dans des questions où il faut démontrer un résultat, si vous ne trouvez pas la solution, c'est que bien souvent vous avez fait une erreur de signe et/ou d'opération !! Mais c'est avec de l'entraînement que vous parviendrez à cerner plus rapidement cela et à le corriger...

-Enfin, prenez les 5 dernières minutes de l'épreuve pour vous relire ! Même si le contrôle des calculs soit se faire durant l'épreuve, un dernier check-up avant de rendre définitivement sa copie en vaut la peine...

A présent, abordons le sujet de la rédaction en maths :

Tout d'abord, savoir bien rédiger en maths est bien sûr primordial ! Tous les profs de maths vous le diront... cela montre que vous avez cherché, et la recherche de la réponse est un facteur clé de la réussite ! Et ce sont des points qui peuvent faire la différence...
N'écrivez pas une réponse sans l'avoir justifiée !! Si vous utilisez une formule ou un théorème, citez le !! Cela montre au correcteur que vous avez compris.
Détaillez toutes les étapes de votre calcul. Ex : Résoudre l'équation 2x + 3 = 5, écrire simplement la réponse x = 1 ne suffit pas !! Car non justifié...
2x + 3 = 5
2x = 5 - 3
2x = 2
x = 2/2 = 1 là oui vous avez justifié !

Et surtout soignez votre copie !! Le correcteur sera plus attiré par une copie propre plutôt qu'une copie remplie de ratures ou de blanc... mais ça tout le monde sait, je n'y reviens pas là-dessus.

Et dernier conseil : Entraînez-vous au calcul mental !! Je rappelle que pour ces 2 épreuves la calculatrice est formellement interdite !!
Forcez-vous à faire vos calculs de tête !! Car je vois encore de nombreux candidats utiliser leur calculatrice pour faire des opérations banales du type : 55 * 6 et j'en passe...
Je dis cela car effectuer les calculs de tête vous permet de rester mieux concentré durant toute l'épreuve.

Faites les annales sans la correction aussi !! Et puis des exercices et encore des exercices... et vous progresserez.

Je termine par une citation d'Euclide : “Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.”
Sur ce, bonne chance à tous et à toutes ! :schloar:
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji, erratum83, lea0711 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.