Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..

  • MlleK
  • Portrait de MlleK
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136872 par MlleK
Merci pour votre aide à tous et pour ces exemples de mise en situation.

Concernant les MES justement j'ai quelques questions:
- si on voit un collègue en "infraction" hors du cadre du travail, quelle attitude adopter?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136880 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..

MlleK écrit: Merci pour votre aide à tous et pour ces exemples de mise en situation.

Concernant les MES justement j'ai quelques questions:
- si on voit un collègue en "infraction" hors du cadre du travail, quelle attitude adopter?


Tu en parles en ton chef à ton prochain service.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167, MlleK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136916 par Yvgeni
Réponse de Yvgeni sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..

MlleK écrit: Merci pour votre aide à tous et pour ces exemples de mise en situation.

Concernant les MES justement j'ai quelques questions:
- si on voit un collègue en "infraction" hors du cadre du travail, quelle attitude adopter?


Un collègue en "infraction" contrevient à son obligation de dignité, perso j'opérerai un rappel de ses devoirs auprès du-dit collègue ; et selon la gravité de la faute, je signalerai à mon responsable hiérarchique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167, MlleK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136922 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..
Et pour les questions concernant les amis et la famille (vous surprenez votre soeur fumer un joint, vos amis font tourner un joint en soirée, votre fils se drogue etc..) ? Ce type de questions n'est pas facile, si on répond qu'on dénonce, peu importe qui commet les faits, le jury peut se demander si on ne lui ment pas / si on répond qu'on averti et que la prochaine fois on sévit, le jury peut penser qu'on introduit ainsi une inégalité et que nous manquons à notre obligation de dénonciation de crimes et délits...

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #136930 par Yvgeni
Réponse de Yvgeni sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..

Hodor2167 écrit: Et pour les questions concernant les amis et la famille (vous surprenez votre soeur fumer un joint, vos amis font tourner un joint en soirée, votre fils se drogue etc..) ? Ce type de questions n'est pas facile, si on répond qu'on dénonce, peu importe qui commet les faits, le jury peut se demander si on ne lui ment pas / si on répond qu'on averti et que la prochaine fois on sévit, le jury peut penser qu'on introduit ainsi une inégalité et que nous manquons à notre obligation de dénonciation de crimes et délits...


- pour le joint qui tourne en soirée : je mettrais l'accent sur la nécessité de faire un tri en amont parmi ses connaissances pour éviter ce genre de situation. Si d'aventure ce genre d'évènement survenait malgré tout, je demanderais à ce que le joint soit jeté, en cas de refus je quitte la soirée. En aucun cas je ne laisse de la drogue être consommée en ma présence. Pas de dénonciation pour du simple usage, sauf en cas de suspicion de trafic.

- pour la soeur qui fume : destruction des produits illicites et leçon de morale ; même chose pas de dénonciation. Je crois que c'est illusoire de faire gober à un jury qu'on va balancer un membre sa famille pour un fait mineur. Le plus important je crois c'est de montrer qu'on reste pas un témoin passif et qu'on est capable de prendre les devants pour mettre un terme/prévenir ces situations.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Yvgeni.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.