- Remerciements reçus 6
Catégorie prévue des discussions générales.
›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹
›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹
Passer le Concours en Famille - où serons affectés les membres d'une famille
- Casanova_de_Laon
-
Auteur du sujet
- Nouveau
-
Moins Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #187175 par Casanova_de_Laon
Merci beaucoup, Cali, pour votre conseil. En effet, je trouve déjà énormément d’informations dans le guide de la déontologie, au point d’avoir mis de côté l’idée d’en acheter un autre. Je me suis même permis de l’imprimer pour le lire pendant mes pauses déjeuner.
Je prends bonne note de vos conseils sur les mises en situation : le bon sens, associé au guide, devrait me permettre de me préparer correctement.
L’épreuve écrite approche — dans trois semaines et quelques jours. Je commence aussi à me préparer pour l’oral, même si j’ai un peu l’impression de « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Une petite incertitude s’installe, surtout quand je vois que certains ne réussissent pas du premier coup.
P.S. : J’admire beaucoup votre parcours, il est inspirant
Réponse de Casanova_de_Laon sur le sujet Passer le Concours en Famille - où serons affectés les membres d'une famille
Bonjour ,
L'achat de ce livre n'est peut etre pas nécéssaire pour le concours commun d'agent.
Le guide de la deontologie est complet et il donne des exemples.
Ensuite je ne peux que vous conseiller ce forum et les anciens sujets concernant l'oral ou chacun à pu partager ces questions.
Les mises en situation ça se travaille, afin de ne pas rester sans réponse.
Autant pour une question de connaissance on peut repondre "je ne sais pas" autant pour une mise en situation ce n'est pas possible. Vous devez savoir vous positionner, connaitre l'organisation dans les services et la déontologie afin de ne pas faire une grosse boulette du type "oui oui le chef peut prendre l'argent dans la caisse s'il remet la somme après le repas".
Ensuite ne pas oublier que vous postulez à un concours de categorie C. Vu votre grade vous ne prenez aucune décision de façon tranchée, toujours en référer à un supérieur.
Merci beaucoup, Cali, pour votre conseil. En effet, je trouve déjà énormément d’informations dans le guide de la déontologie, au point d’avoir mis de côté l’idée d’en acheter un autre. Je me suis même permis de l’imprimer pour le lire pendant mes pauses déjeuner.
Je prends bonne note de vos conseils sur les mises en situation : le bon sens, associé au guide, devrait me permettre de me préparer correctement.
L’épreuve écrite approche — dans trois semaines et quelques jours. Je commence aussi à me préparer pour l’oral, même si j’ai un peu l’impression de « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Une petite incertitude s’installe, surtout quand je vois que certains ne réussissent pas du premier coup.
P.S. : J’admire beaucoup votre parcours, il est inspirant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Casanova_de_Laon
-
Auteur du sujet
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 6
il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #187177 par Casanova_de_Laon
Réponse de Casanova_de_Laon sur le sujet Passer le Concours en Famille - où serons affectés les membres d'une famille
Je me permets d’abuser encore un peu de votre gentillesse avec une question très pratique. Si je réussis le concours, à quel moment devrai-je démissionner de mon CDI dans le privé, sachant que j’ai deux mois de préavis ?
Dans cette vidéo (minute 18:33), j’ai compris qu’on pouvait commencer à travailler aux finances publiques dès la publication des résultats, même avant la formation (!). Cela intéresserait mon mari. Savez-vous comment cela se passe concrètement ? Faut-il candidater aux offres existantes ou bien suffit-il simplement d’indiquer sa volonté de devenir vacataire, et la direction nous affecte ensuite là où il y a un besoin ?
Dans cette vidéo (minute 18:33), j’ai compris qu’on pouvait commencer à travailler aux finances publiques dès la publication des résultats, même avant la formation (!). Cela intéresserait mon mari. Savez-vous comment cela se passe concrètement ? Faut-il candidater aux offres existantes ou bien suffit-il simplement d’indiquer sa volonté de devenir vacataire, et la direction nous affecte ensuite là où il y a un besoin ?
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Casanova_de_Laon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7218
il y a 3 semaines 3 jours #187180 par Yonji
Les résultats C sont publiés en janvier 2026, prise de poste pour mai 2026, on peut éventuellement être contractuel s'il y a des postes dans la région.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
Réponse de Yonji sur le sujet Passer le Concours en Famille - où serons affectés les membres d'une famille
Je me permets d’abuser encore un peu de votre gentillesse avec une question très pratique. Si je réussis le concours, à quel moment devrai-je démissionner de mon CDI dans le privé, sachant que j’ai deux mois de préavis ?Travailler à l'oral, maintenant est beaucoup plus précoce. Si vous n'êtes pas admissible, vous ne passerez pas l'oral. Ne vous dispersez pas dans vos révisions. Jusqu'au 30 septembre, réviser les écrits, après vous pourrez basculer sur l'oral.
Les résultats C sont publiés en janvier 2026, prise de poste pour mai 2026, on peut éventuellement être contractuel s'il y a des postes dans la région.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casanova_de_Laon
- Isabelle LJ
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 485
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #187185 par Isabelle LJ
AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Passer le Concours en Famille - où serons affectés les membres d'une famille
Comme dit Yonji, pour le C, résultats en janvier pour prise de poste mi mai, pour les B, résultats en mars pour une prise de poste début octobre.
Il arrive que la direction appelle des personnes qui ont réussi le C pour les mettre en poste dés le mois de mars mais cela reste rare. Et vous n'avez rien à faire, les RH contactent la personne directement.
Il arrive que la direction appelle des personnes qui ont réussi le C pour les mettre en poste dés le mois de mars mais cela reste rare. Et vous n'avez rien à faire, les RH contactent la personne directement.
AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par Isabelle LJ.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Casanova_de_Laon