Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Réussite à plusieurs concours en même temps ??

  • Bineshka
  • Portrait de Bineshka Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine - il y a 10 ans 1 semaine #22057 par Bineshka
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on eut l'expérience de réussir à plusieurs concours ?
Comment ont-ils fait un choix en fonction de quels critères ?
Est-ce que part la suite si on veut changer de ministère ou de branche, la réussite aux autres concours reste valable ? (Question qui peut paraître bête mais on ne sais jamais je demande. :whistle: )

edit eudes : j'ai corrigé la faute d'orthographe dans le titre.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 semaine par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #22081 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Réussite à plusieurs concours en même tant ??
Pour la dernière question, comme on ne peut exercer plusieurs métiers à la fois, si on réussit à plusieurs concours à la fois, en acceptant un concours il faudra renoncer à tous les autres en parallèle. La renonciation est une décision définitive et irrévocable. Donc même si on a réussi des concours, on ne pourra pas dans le futur exercer le métier si l'on a renoncé au bénéfice de ces concours pour autre chose (autre métier...).

Pour le choix et les critères, cela ne peut concerner que la personne multilauréate et cela sur tous les points possibles : rémunération, perspective d'évolution et d'avancement, conditions de travail, horaires, lieux d'affectation et risque d'être envoyé loin de chez soi, domaines professionnels exercés, possibilité de varier les missions, connaissances et expériences acquises antérieurement pour le futur métier... les préférences sont infinies et individuelles.
C'est donc à chacun de savoir quel concours réussi il aura choisir.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bineshka
  • Portrait de Bineshka Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #22089 par Bineshka
Réponse de Bineshka sur le sujet Réussite à plusieurs concours en même tant ??

Florian écrit: Pour la dernière question, comme on ne peut exercer plusieurs métiers à la fois, si on réussit à plusieurs concours à la fois, en acceptant un concours il faudra renoncer à tous les autres en parallèle. La renonciation est une décision définitive et irrévocable. Donc même si on a réussi des concours, on ne pourra pas dans le futur exercer le métier si l'on a renoncé au bénéfice de ces concours pour autre chose (autre métier...).

Pour le choix et les critères, cela ne peut concerner que la personne multilauréate et cela sur tous les points possibles : rémunération, perspective d'évolution et d'avancement, conditions de travail, horaires, lieux d'affectation et risque d'être envoyé loin de chez soi, domaines professionnels exercés, possibilité de varier les missions, connaissances et expériences acquises antérieurement pour le futur métier... les préférences sont infinies et individuelles.
C'est donc à chacun de savoir quel concours réussi il aura choisir.



ah d'accord !

je te remercie. Pour ma part je te trouve cela un peut dommage car si on veut changer de métier il faudra repasser un concours que l'on aurais déjà réussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Renate
  • Portrait de Renate
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine - il y a 10 ans 1 semaine #22140 par Renate
Réponse de Renate sur le sujet Réussite à plusieurs concours en même tant ??
J'ai pour ma part réussi deux concours cette année: un à la DGFIP, et un autre dans la fonction publique territoriale. J'ai accepté le bénéfice du premier, mais je suis également inscrite sur liste d'aptitude des rédacteurs territoriaux. Je n'ai donc pas encore été obligée de refuser un de ces deux concours, mais je ne travaille pas encore.
Pour des raisons personnelles, je préfère la DGFIP (compétences utilisées, formation offerte, possibilités d'évolution, rémunération, etc.), mais n'ayant pas encore commencé la formation, je regarde aussi les offres d'emploi émises par les collectivités. Si jamais je trouve le poste de mes rêves dans la territoriale, il est alors possible que je refuse finalement la DGFIP! Et comme l'inscription sur liste d'aptitude est de 3 ans maximum, si j'accepte la DGFIP et que ça ne me plait pas, je pourrai toujours me réorienter sans avoir à repasser de concours ni à quitter mon statut de fonctionnaire. Cette situation me laisse ainsi une grande souplesse dans la gestion de mon début de carrière dans la fonction publique! Toutefois, je devrai faire un choix entre les deux à un moment ou un autre pendant les trois prochaines années, car on ne peut exercer deux métiers en même temps...
Dernière édition: il y a 10 ans 1 semaine par Renate.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bineshka, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bineshka
  • Portrait de Bineshka Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #22223 par Bineshka
Réponse de Bineshka sur le sujet Réussite à plusieurs concours en même tant ??

Renate écrit: J'ai pour ma part réussi deux concours cette année: un à la DGFIP, et un autre dans la fonction publique territoriale. J'ai accepté le bénéfice du premier, mais je suis également inscrite sur liste d'aptitude des rédacteurs territoriaux. Je n'ai donc pas encore été obligée de refuser un de ces deux concours, mais je ne travaille pas encore.
Pour des raisons personnelles, je préfère la DGFIP (compétences utilisées, formation offerte, possibilités d'évolution, rémunération, etc.), mais n'ayant pas encore commencé la formation, je regarde aussi les offres d'emploi émises par les collectivités. Si jamais je trouve le poste de mes rêves dans la territoriale, il est alors possible que je refuse finalement la DGFIP! Et comme l'inscription sur liste d'aptitude est de 3 ans maximum, si j'accepte la DGFIP et que ça ne me plait pas, je pourrai toujours me réorienter sans avoir à repasser de concours ni à quitter mon statut de fonctionnaire. Cette situation me laisse ainsi une grande souplesse dans la gestion de mon début de carrière dans la fonction publique! Toutefois, je devrai faire un choix entre les deux à un moment ou un autre pendant les trois prochaines années, car on ne peut exercer deux métiers en même temps...





Super merci beaucoup, je compte passer plusieurs concours en même tant donc je me renseigne merci infiniment !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.