Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Oral Inspecteur Interne 2025

• REMO WILLIAMS
  • Portrait de REMO WILLIAMS Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 semaines 6 heures #185638 par REMO WILLIAMS
Oral Inspecteur Interne 2025 a été créé par REMO WILLIAMS
Bonjour à tou(te)s,

Alors que la semaine des épreuves orales du concours interne d'inspecteur et de l'ex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• REMO WILLIAMS
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 semaines 6 heures - il y a 3 semaines 6 jours #185639 par REMO WILLIAMS
Réponse de REMO WILLIAMS sur le sujet Oral Inspecteur Interne 2025
Bonjour à tou(te)s,

Alors que la semaine des épreuves orales du concours interne d'inspecteur et de l'examen professionnel de B en A commence, pourrions-nous échanger dans un premier temps sur notre ressenti ? Ceux qui le souhaitent pourront communiquer le détail de l'épreuve en temps et en heure, quand bon leur semble (le fait de dévoiler l'une ou l'autre question/mise en situation ne va pas fausser l'aspect concurrentiel de l'épreuve, car ce sont visiblement souvent les mêmes sujets...).
Pour ma part je passe mercredi 15 après-midi.

Bonne chance à toutes et tous.
Dernière édition: il y a 3 semaines 6 jours par Eudesdeparis. Raison: Mise en page

• REMO WILLIAMS
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 4 jours #185669 par REMO WILLIAMS
Réponse de REMO WILLIAMS sur le sujet Oral Inspecteur Interne 2025
Bonjour à toutes et tous, rentré hier soir de mon oral, voici mon ressenti :
- Jury bienveillant, numéro 5, le monsieur plus incisif que la dame, pratiquement aucune mise en situation, que des "questions de cours" . Une quinzaine de questions en tout, avec 2 MES.
- J'ai compris qu'on ne peut réellement se situer après l'oral, sauf à avoir répondu trop souvent "je ne sais pas" lors de l'échange. Sinon cela dépend du ressenti du jury, des autres candidats, de l'harmonisation journalière et celle du vendredi après-midi.
Ils m'ont d'abord expliqué que si à trente secondes de la fin je semblais ne pas être sur le point de conclure ils me montreraient gentiment leur montre, car il n'y avait pas d'horloge dans la salle. Mais il y avait verre d'eau et bouteille.

- Questions classiques (ce qui ne veut pas dire faciles), je vous fais suivre celles dont je me souvient, mais je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit, mais bon:

- Foncier innovant.
- I.A.
- les contractuels
- les 3 finalités du contrôle fiscal
- le SIE
- traçabilité : un de vos agents a regardé le dossier d'une personne célèbre, que faites- vous ?
- la diversité à la DGFIP

J'avais placé quelques perches dans ma présentation, aucun n'a été saisie (ce n'est pas un reproche, juste une constatation), et je n'ai pas eu droit aux ultra classiques "pourquoi la DGFIP", "qualités-défauts".....

Si d'autres questions me reviennent je les posterai

Bonne chance aux derniers....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Djerem74

• Djerem74
  • Portrait de Djerem74
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #185674 par Djerem74
Réponse de Djerem74 sur le sujet Oral Inspecteur Interne 2025
Bonsoir,
Oral EPA en ce qui me concerne.
​​​​​​Je ne me souviens plus du numéro de Jury mais je l'ai senti bienveillant.
Présentation orale 8 mn parfaite. 
Mon parcours et toutes mes activités les ont fortement intéressé si bien que toute la première partie des questions est restée là-dessus et s'est tres bien passée.
Est arrivée la question GP que je redoutais (je n'ai jamais travaillé en GP) : que pouvez-vous me dire sur les SGC? 
Bien évidemment, j'avais bossé à fond la GP, la RGP et je savais par coeur comment définir un SGC et ce qu'on y fait précisément...
Mais le stress m'a mis un brouillard devant les yeux si bien que je n'ai répondu qu'à moitié et j'ai voulu tenté une déviation vers la RGP...  Et là nouvelle montée de stress en finissant ma phrase...
Du coup , ils ont enchaîné avec la question "comment définissez-vous le contrôle fiscal" (je suis de la filière part),  et bien j'ai été incapable d'y répondre alors que je connaissais tout sur le bout des doigts puisque travaillant en SiP, j'ai forcément des échanges avec la filière...
J'ai juste dit que le contrôle fiscal était un des deux gros objectifs prioritaires du COM avec l'accueil, qu'il y a 3 mots qui définissent le CF et que je les avais en tête mais qu'ils ne me revenaient pas... J'aurais dû enchaîner sur l'IA, la datamining, les nouvelles applis, les objectifs attendus dans le COM, les stats, les enjeux... Mais rien n'est sorti...
Le jury a bien vu que j'étais en panique... 
A ce moment-là, je me suis dit que je venais de foirer mon oral qui se déroulait parfaitement bien depuis le début mais j'ai réussi à me reprendre en main...
Ensuite, ils ont enchaîné sur les mises en situations qui selon moi se sont très bien passées. J'ai fait preuve de bon sens et je n'ai pas été déstabilisé.
De tout ça, je ne sais pas quoi en penser... 
Premier ressenti immédiat en sortant de la salle positif...
Mais bien évidemment, la phase de se refaire le film est vite arrivée et elle a duré tout le reste de la journée... J'ai gardé cette boule au ventre jusqu'à mon.retour chez moi et même jusqu'au coucher... 
J'ose espérer que les jurys comprennent qu'on ne se présentent pas devant eux par hasard... Qu'on connait la DGFIP, qu'on a bossé à fond notre oral et que le stress lié aux enjeux de cet entretien est déroutant... 
Ce qui pourrait m'amener à avoir une bonne note malgré ce "petit" loupé, c'est d'avoir réussi à démontrer que j'étais déjà un manager et que j'exerçais certaines missions de A.... 
Normalement, ils nous évaluent sur notre savoir être... 
Verdict le 31... Je pense qu'on en est tous là aujourd'hui... L'attente va être longue...
Cordialement 
​​​​​

​​​

Agent des Finances Publiques depuis le 05/05/2008
Admis CIS 2019
Contrôleur des Finances Publiques au 01/09/2019
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Djerem74.

• MchrZu
  • Portrait de MchrZu
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #185675 par MchrZu
Réponse de MchrZu sur le sujet Oral Inspecteur Interne 2025
Bonjour, 

J'ai eu le même jury mercredi 15 après midi. Je n'ai pas retenu les noms. 

J'ai également trouvé Monsieur plus incisif que Madame. 

J'ai eu des questions sur mes anciens postes, mes études, des questions environnement pro et 2 mises en situations.  

Questions hors metiers 
- IA à la DGFIP
- COM
- la responsabilite des GP 

MES
- Un agent est désagréable av les autres
- 30C° les agents veulent exercer leur droit de retrait. Fermeture ? 

Autres questions metiers et/ou suite présentation 

Question de fin: vous faites quoi comme activité ?
Depuis 3 mois vous ne devez plus en faire (...) vous allez pouvoir rattraper tout ça maintenant !? 

Je ne sais pas quoi en penser ... qlq "je ne sais pas", un dialogue sur divers domaines ... vivement le 31 ! 

Je ne sais pas si va aidera pour les années suivantes. 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djerem74