Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Mises en situation concours IFP

  • handan
  • Portrait de handan Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #176455 par handan
Mises en situation concours IFP a été créé par handan
Bonjour à tous, 

Etant admissible au concours IFP, javais des questions à vous poser sur des mises en situation prof: 

-Un contribuable vous violente directement, quelle est votre réaction, expliquer cela de manière détaillée.

-Une bagarre éclate entre les usagers au milieu du hall d'accueil.que faites vous?

-Au moment de definir le planning des conges, certains agents narrivent pas à se mettre daccord.Comment faites vous pour les departager?

-Vous êtes à laccueil, lalarme incendie declenche et il ya beaucoup de contribuables qui attendent. que faites vous?

-Au cours dune reunion votre chef se trompe, il faut absolument corriger son erreur, que faites vous.

En vous remerciant pour votre aide!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #176456 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Mises en situation concours IFP
Bonjour, 
alors la règle officieuse sur ce forum, c'est que celui qui poste doit avoir cherché  un minimum la réponse à ses questions 
Donc qu'est-ce que tu répondrais toi, à ces MES avant que l'on te donne notre avis ?

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • handan
  • Portrait de handan Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #176458 par handan
Réponse de handan sur le sujet Mises en situation concours IFP
Je ne savais pas désolée.

1) je me défends, et appelle les personnes nécessaires : sécurité, hiérarchie puis porte plainte auprès du procureur.

2) j’essaye de comprendre les raisons, mettre en place un dialogue pour apaiser la situation.

3) je partage en fonction des priorités.

4) si l’alarme déclenche c’est qu’il y’a un risque d’incendie, je demande aux contribuables de sortir également et de revenir apres

5) je ne peux le corriger devant tout le monde. je l’informe discrètement de son erreur.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #176465 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Mises en situation concours IFP
1) pour info, on met toujours son adresse professionnelle dans la plainte

2) le jury va vous dire qu'ils ne vous écouteront pas s'ils se battent. Que faites vous dans ce cas ? Vis à vis des agents, des autres usagers ?

3) en fait, c'est ce que sous-tend la question. Quelle est votre conception des priorités ? Chargé de famille , parent en garde alternée, grand parent qui doit garder ses petits enfants, agent qui est accompagnant, agent qui a un billet d'avion non modifiable....

4) il manque pas mal d'éléments, pensez aux différents acteurs de cette MES.

5) Pareil, de quelle manière ? Parce que oui, tous les candidats vont répondre qu'ils lui en parlent discrètement. Et si cette information erronée donne lieu à décision sans que vous avez pu lui en parler ?

Pour info, il faudra développer spontanément vos réponses le jour J, ne pas attendre que le jury vous demande des précisions.
C'est le concours externe ?

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Paulus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • handan
  • Portrait de handan Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #176484 par handan
Réponse de handan sur le sujet Mises en situation concours IFP
Bonjour,

pour le 1 jai besoin de votre aide, est ce que je peux me defendre moi meme vu que cest la legitime defense le temps dappeler les agents de securite 

pour le 2) sils se battent je fais intervenir la securite je previens les forces de lordre et jimforme la hierarchie

pour le3 priorites selon charges de famille: enfants en bas Age, personnes handicapees,

pour le 4) hormis le fait de prevenir la hierarchie je ne sais pas qui informer

pour le 5) je peux faire une note sur un petit papier et lui transmettre immediatement Cela

merci beaucoup jattends vos reponses Oui Cest le concours externe! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.