Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

YOUTUBE - Chaine devenezfonctionnaire + Sondage - lire page1

Sondage : VIDEO - AVEC ou SANS VOIX ?

AVEC la voix (permet de réviser dans le bus ne pas avoir à regarder l'écran)
15 65.2%
SANS voix (il faut être concentré sur l'écran)
Pas de vote 0%
Avec ou sans voix, je m'en fiche, mais c'est une bonne initiative
8 34.8%
Nombre de votants : 23
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 10 mois 6 jours #155681 par Eudesdeparis
bonjour,

je souhaite votre avis ma dernière idée en date (ma dernière lubie qui a occupé mes jours de confinement….)

j’ai crée des videos youtube sur les QCM.

Un peu d’HISTOIRE
En 2006-2007, d’un point de vu pédagogique, pour préparer les concours de la fonction publique, il n’y avait que les livres.
Puis l’internet est venu (oui, j’ai connu le monde sans Internet…, je suis vieux ;) )

Donc en 2006-2007, le site a été crée, l’objectif était de pouvoir proposer un lieu où l’on pouvait réviser GRATUITEMENT, sans acheter des bouquins qui étaient insatisfaisants et bardés d’erreurs.
Un lieu où l’on pouvait trouver des annales corrigées.

YOUTUBE n’étaient même pas un rêve, LYCOS dominait le marché des moteurs de recherche…

En 2020, et en observant mes enfants, la pédagogie passe par la vidéo, et je me suis dit qu’avec le smartphone faire un QCM en vidéo était une façon de réviser.

Donc pour occuper le confinement, j’ai décidé de rafrachir le site et de rapatrier les QCM sur devenez-fonctionnaire.fr et d’apprendre à construire des Vidéos.

Voici ma production :
(c’est très artisanal, donc soyez indulgent)
www.youtube.com/channel/UCEHbgDvjerPgxS9oNjHG_wQ

je l’ai classé, pour le moment, en 4 PLAYLIST :

QCM Capitales du monde (SANS voix) mais avec de la musique

QCM Capitales du Monde (Avec voix)

QCM CULTURE issus de Concours Fonction PUBLIQUE (Musique) : QCM du concours commun cat C et Controleur DGFIP 2019/2020

QCM EXPLICATION CONCOURS : l’objectif est de faire une correction vidéo d’un QCM avec voix

Ma conclusion pour le moment :
le plus dur techniquement pour moi a été fait, c’est à dire de construire une sorte de “MOULE”, donc je vais pouvoir faire des vidéos un peu plus vite.

QCM EXPLICATION CONCOURS : je pensai donner une proposition de correction des QCM de LOGIQUE, mais finalement cela demande un temps considérable et cela n’est pas si adapté (certaines questions sont basées sur des tableaux et ce n’est pas super-visible) et finalement il n’y a pas énormément de plus value par rapport à lire un texte en statique…
(Ca Je me suis aperçu en le créant, mais j’ai continué et je l’ai laissé pour avoir votre avis)
Mais j’ai eu des retours qui me faisait remarquer que d’un point de vu pédagogique c’était bien

Là où j’ai besoin de votre avis :
la voix sur un QCM est elle pertinente ?
je vous demande de regarder
QCM CAPITALES EUROPE avec VOIX


QCM CAPITALES EUROPE SANS VOIX


et si vous aviez à réviser quelle vidéo choisiriez vous ?


Problème technique et faisabilité :
j’ai rencontré plein de problème que j’ai surmonté un à un sauf un pour la voix...vous verrez que je suis un garçon (cela s’entend) mais je n’arrive pas à calibrer le son de la sortie qui est trop bas.
cela fait 3 jours que je suis là dessus, (et j’en ai marre) et après moults tentatives, le son est un peu moins bas mais la voix est audible et à peu près clair. Je pense que c’est le matériel qui est en cause,
(Mon PC ou le micro-casque Gaming , je ne sais pas trop...mais comme AMAZON ne livrera des microphones qu’après le confinement, je ne saurai pas)
Bref, je ne sais pas si la voix est une plus-value ou pas….
et c’est là que vous intervenez :
si la voix n’est pas une plus -value à la vidéo : et bien tant mieux !
si la voix est une plus value : je vais perseverer mais plus tard !

Conclusion sur les VIDEOS
La vidéo ne me semble pas adapté pour les QCM de Maths et LOGIQUE car il faut un temps de réflexion qui est plus ou moins grand selon chacun.
(sauf à se ruer sur le bouton “PAUSE”)
Mais cela peut être une plus value pour les correction de QCM avec des explications (à voir).

Par contre la vidéo peut être pertinente pour les QCM de Culture Générale (et ça tombe bien selon le sondage du site, c’est ce que vous souhaitez en priorité)

Dites moi ce que vous pensez de l'initiative (critiques positives et négatives acceptées)
:merci3:

ce qui est sur que la fin du confinement se profile, j'aurai surement moins de temps pour faire des vidéos, donc c'était vraiment l'opportunité de se lancer)

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 10 mois 6 jours par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Jadelya, Yonji, Liv.76 et 17 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #155683 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet YOUTUBE - Chaine devenezfonctionnaire + Sondage - lire page1
C'est une super idée :), je partage ta chaine sur les réseaux sociaux :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois - il y a 10 mois 2 semaines #155686 par
Excellente idée.

En revanche, je viens de visionner une vidéo portant sur un QCM de culture générale.
Il me semble que la bonne réponse est plutôt la 1ère (fusion des anciennes direction générale des Impôts et direction générale de la Comptabilité publique).
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par Eudesdeparis.
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 10 mois 2 semaines #155687 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet YOUTUBE - Chaine devenezfonctionnaire + Sondage - lire page1

newtiti37 écrit: Excellente idée.

En revanche, je viens de visionner une vidé portant sur un QCM de culture générale.
Il me semble que la bonne réponse est plutôt la 1ère (fusion des anciennes direction générale des Impôts et direction générale de la Comptabilité publique).


Je confirme :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji,
Le sujet a été verrouillé.
  • jossy69
  • Portrait de jossy69
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #155688 par jossy69
Bonjour,
Moi je trouve que la voix sur ce type de vidéo est très pertinente. Je fais partie de ces gens qui retiennent plus facilement en écoutant qu'en lisant. J'ai préparé mes oraux tout en travaillant en tant que contractuelle pour un autre ministère et du coup j'écoutais pas mal de vidéos YouTube et également ma présentation une fois que je l'avais dressé sur papier je me suis enregistrée en la lisant et je m'écoutais et savait ce qu'il fallait que je corrige et je pense que c'est en partie pour ça que j'ai réussi mon oral. Et le plus d'avoir des voix sur ce type de vidéos c'est qu'on peux les écouter pendant les trajets en transport sans forcément avoir les yeux rivés sur l'écran sachant qu'on passe déjà la journée devant un écran. On peut l'écouter lors d'une balade etc. Moi je n'y vois que du +. Bonne continuation et je vais de ce pas suivre votre chaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, , 13aafip2020
Le sujet a été verrouillé.