Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

CONSEILS des anciens

  • Marine13
  • Portrait de Marine13
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #151265 par Marine13
Réponse de Marine13 sur le sujet CONSEILS des anciens

kerozen87000 écrit:

Marine13 écrit: Du coup comment ça se passe si on veut "réviser" chez soi après les cours?


Pas besoin de réviser en rentrant, faut pas se prendre la tête avec la formation. Vous vous rendrez compte assez vite que c'est assez relax, l'enfip sert juste à voir les bases.
La vraie formation se fera avec vos collègues quand vous commencerez sur votre poste.


Merci pour ta réponse. Comme je n'ai aucune base en lien avec la compta et la fiscalité c'est vrai que j'appréhende un peu. Mais ta réponse me rassure merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kerozen87000, Nathali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #151269 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet CONSEILS des anciens

Marine13 écrit:

kerozen87000 écrit:

Marine13 écrit: Du coup comment ça se passe si on veut "réviser" chez soi après les cours?


Pas besoin de réviser en rentrant, faut pas se prendre la tête avec la formation. Vous vous rendrez compte assez vite que c'est assez relax, l'enfip sert juste à voir les bases.
La vraie formation se fera avec vos collègues quand vous commencerez sur votre poste.


Merci pour ta réponse. Comme je n'ai aucune base en lien avec la compta et la fiscalité c'est vrai que j'appréhende un peu. Mais ta réponse me rassure merci.


Bonjour,

Mais non, il ne faut pas appréhender la comptabilité. Vous allez voir le compte de resultat, le principe de la partie double, le bilan, les comptes les plus courants : 512 - Banques , 530 - Caisse, 101 - Capital, 401 - Fournnisseurs, - 411 - Clients, 707 - Ventes de marchandises, 607 - Achats de marchandises .

Vous aurez de bons enseignants qui vont prendre le programme à zéro. La GPE et la GPL ce sera vraiment abordable. Vous aurez les différents plans de comptes à votre disposition..

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DDT97221, 13aafip2020, JeNeCpas, Nathali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine13
  • Portrait de Marine13
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #151272 par Marine13
Réponse de Marine13 sur le sujet CONSEILS des anciens

Yonji écrit:

Marine13 écrit:

kerozen87000 écrit:

Marine13 écrit: Du coup comment ça se passe si on veut "réviser" chez soi après les cours?


Pas besoin de réviser en rentrant, faut pas se prendre la tête avec la formation. Vous vous rendrez compte assez vite que c'est assez relax, l'enfip sert juste à voir les bases.
La vraie formation se fera avec vos collègues quand vous commencerez sur votre poste.


Merci pour ta réponse. Comme je n'ai aucune base en lien avec la compta et la fiscalité c'est vrai que j'appréhende un peu. Mais ta réponse me rassure merci.


Bonjour,

Mais non, il ne faut pas appréhender la comptabilité. Vous allez voir le compte de resultat, le principe de la partie double, le bilan, les comptes les plus courants : 512 - Banques , 530 - Caisse, 101 - Capital, 401 - Fournnisseurs, - 411 - Clients, 707 - Ventes de marchandises, 607 - Achats de marchandises .

Vous aurez de bons enseignants qui vont prendre le programme à zéro. La GPE et la GPL ce sera vraiment abordable. Vous aurez les différents plans de comptes à votre disposition..


Merci Yonji :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JeNeCpas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #151274 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet CONSEILS des anciens
Sincèrement pour la comptabilité il ne faut vraiment pas du tout s’inquiéter.
Les formateurs savent que les horizons d'arrivées des nouveaux promus du concours sont différents et donc les cours sont fait de telle sorte a ce que ce soit une initiation au départ avec des exercices.
J'avais un formateur l'année dernière qui n'hésitais pas a passer 45 minutes sur le même exercice pour savoir si l'ensemble de l'assemblée avait compris.

Vraiment ne pas du tout s'imaginer que vous allez être " A la ramasse"

La GPL l'année dernière cela a été ardue car on a eut 3 formatrices différentes avec chacune une manière de faire, je dois donc avouer que j'ai pas retenu grand chose : honte à moi également car je savais que j'allais en SIP donc je n'ai pas du tout été très attentive à cela. ( Sans pour autant me planter à l'examen final, je me suis plantée dans la fisca des particulier :D, mais il y avait une grosse erreur dans le QCM)

Le bloc le plus lourd c'est je pense tout ce qui concerne la déontologie des fonctionnaires, et tout ce qui est texte de loi régissant notre administration. Mais c'est une approche vaste et accessible vraiment pour tout le monde.

Et vraiment pas besoin de réviser comme des acharnés le soir : vous avez des séances de reformulations une semaine avant la fin de la formation, et la dernière semaine de formation, vous avez un petit jeu ( genre trivial pursuit) qui pose des questions sur les thèmes abordés pendant la formation.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OLIVE60, Titi31200, DECOR EVE, DDT97221 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #151281 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet CONSEILS des anciens

Marine13 écrit:

OLIVE60 écrit:

Marine13 écrit: Du coup comment ça se passe si on veut "réviser" chez soi après les cours?


Il faut mettre les cours sur clé USB à chaque fin de journée, comme ça, vous aurez vos cours chez vous....


Donc il faut prévoir son propre ordi...
Et pour imprimer, ca se passe comment? On a une imprimante à disposition?

Il n'y a pas d'imprimante à disposition... tout est en dématérialiser.... Pour l'ordinateur, à l'enfip, vous en aurez un. Après, si vous ne rentrez pas chez vous tout les jours et que vous êtes à l'hôtel ou ailleurs, prévoyez votre ordinateur perso là où vous serez logés.
Merci beaucoup.


AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
2024 admise Contrôleur Externe 234ème
Enfip Lyon 01/10/2024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.