Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Déménagement après admission

  • tothebeat
  • Portrait de tothebeat Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #142630 par tothebeat
Réponse de tothebeat sur le sujet Déménagement après admission
Merci pour ta réponse.

pour le poste d'agent public ça ferait des classes d'environ 200 personnes? ça fait beaucoup.
Pour contrôleur, la durée de formation est-elle la même?

Dernière question,

Si je dépends de la région d'ile de France, puis-je être envoyé par exemple à Toulouse pour la formation?


Merci d'avance,

ps: si il existe des topics sur ce sujet et que vous avez les liens, j'irai chercher ma réponse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carlthor
  • Portrait de carlthor
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 7 mois #143013 par carlthor
Réponse de carlthor sur le sujet Déménagement après admission
Bonjour,

Moi ca me fait pas de mal d'écrire un résumé dans un sujet clair.

D'abord il n'est pas nécessaire de donner son nom à quelqu'un sur le forum pour avoir le résultat. Le résultat est publié à 14H pile au niveau interne pour les fonctionnaires en activité mais aussi en externe sur le lien qui suit : resultat concours
De plus j'avais moi même demandé à un agent de me dire si j'avais le concours mais j'ai obtenu un mail de la DGFIP à 14H00 en même temps que la publication des résultats.

Pour le concours Cadre C agent administratif principal :

Suite à la réussite au concours la Direction générale te contacte par courriel afin que tu établisses des vœux pour une affectation nationale à un departement.
Tu peux être mis dans n'importe quel département, même s'il est loin de chez toi et même s'il ne fait pas parti de tes vœux.

En t'inscrivant au concours tu dois avoir conscience que tu peux être amené à être affecté n'importe où pour ta 1er affectation selon les nécessités nationales et cela que tu ais une vie de famille ou non, que tu sois propriétaire ou pas…
Tu peux soliciter une priorité parce que tu as une famille, un enfant handicapé, des soins à recevoir mais encore une fois ca ne te garantit pas de rester dans le département où tu vis ; c'est étudié ! mais garde à l'esprit que ce n'est pas garanti.
La DG fait selon les vacances et les nécessités. Je trouve ce point important car il est toujours décevant que des personnes s'inscrivent, réussissent mais abandonnent, cela a pour conséquence de pénaliser quelqu'un qui n'a pas eu le concours et qui aurait pu avoir le poste et les services qui attendent du renfort qui n'arrive jamais.
J'ajoute qu'il faut t'attendre à être affecté en région parisienne, presque tout le monde passe par là.

Une fois que tu as obtenu ton affectation nationale, la direction d'affectation va te contacter afin que tu établisses des vœux au sein de la direction. Tu seras affecté selon les nécessités de service, avec, pour différencier les agents, le rang de concours. Tu peux obtenir une priorité sur le choix de poste parmi les postes vacants si par exemple tu es titulaire d'une carte d'invalidité ou d'une CMI comportant la mention "invalidité" (si ca ne te parle pas c'est que tu l'as pas). Les titulaires d'une RQTH peuvent également beneficié d'une priorité "handicap" à titre dérogatoire suite à l'examen par une CAPN(commission) de leur dossier.

Entre temps, le service de l"enfip national" va te contacter pour que, là aussi, tu fasses des vœux pour l'école.
En effet, il y a un certain nombre d'école, le nombre de places disponibles à l'école varie donc encore une fois tu noteras que tu n'es pas forcement affecté à l'école selon ton lieu d'inscription ou de résidence.
Tu fais des vœux et tu verras bien où on te met.

La scolarité que l'on appelle la formation initiale dure 6 semaines.
Durant cette scolarité tu n'apprendras pas spécifiquement un métier mais plutôt le fonctionnement de notre administration, des bases et des notions, on t'informera sur la securité, les perspectives d'evolution, des affectations des mutations, des syndicats…
Auparavant il y avait un mélange de cours en groupe reduit et en global. Il me semble que les dernieres promos n'ont eu que des cours magistraux.
C'est une fois en poste que tu retourneras en formation pour apprendre spécifiquement un métier et les applications qui vont avec. La durée de la formation métier a une durée variable selon le métier.

Concernant le logement durant la scolarité, certaines écoles ont une résidence mais malheureusement pas toute.
Si c'est le cas tu devras te loger par tes propres moyens ce qui veut dire des frais à avancer.
L'enfip propose une liste d'hôtel à tarif conventionné, qui te permet de baisser un tout petit peu le prix. Certains font la route tous les jours, d'autres se logent autrement.
N'oublie pas que tu percevras la prime spéciale d'installation de 2086€ si tu ne l'as jamais perçu. Ca dépanne.

Selon les plannings tu connaitras ton affectation dite locale (c'est à dire le poste précis que tu auras obtenu au sein du département obtenu au niveau national) juste avant l'école ou pendant l'école. Tu auras du temps pour chercher un logement.

Après 6 semaines d'école, à apprendre de nouvelles choses, à rencontrer des gens qui sont dans la même galère que toi et à créer ton réseau tu auras une semaine de libre pour finaliser ton installation près de ton poste (ou pas... y'en a qui font la route).

Je te souhaite bonne chance, je prends le temps de répondre car je me rappelle de mon inquiétude quand je suis tombé dans tout ca et se flout alimentait mes inquiétudes.
Mais si tu prends cette expérience comme un nouveau départ, comme une opportunité de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux et de nouvelles personnes, ca te plaira beaucoup.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par carlthor.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Foxounette, magali57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #143025 par NetFlix
Réponse de NetFlix sur le sujet Déménagement après admission

carlthor écrit: Bonjour,

Moi ca me fait pas de mal d'écrire un résumé dans un sujet clair.

D'abord il n'est pas nécessaire de donner son nom à quelqu'un sur le forum pour avoir le résultat. Le résultat est publié à 14H pile au niveau interne pour les fonctionnaires en activité mais aussi en externe sur le lien qui suit : resultat concours
De plus j'avais moi même demandé à un agent de me dire si j'avais le concours mais j'ai obtenu un mail de la DGFIP à 14H00 en même temps que la publication des résultats.

Pour le concours Cadre C agent administratif principal :

Suite à la réussite au concours la Direction générale te contacte par courriel afin que tu établisses des vœux pour une affectation nationale à un departement.
Tu peux être mis dans n'importe quel département, même s'il est loin de chez toi et même s'il ne fait pas parti de tes vœux.

En t'inscrivant au concours tu dois avoir conscience que tu peux être amené à être affecté n'importe où pour ta 1er affectation selon les nécessités nationales et cela que tu ais une vie de famille ou non, que tu sois propriétaire ou pas…
Tu peux soliciter une priorité parce que tu as une famille, un enfant handicapé, des soins à recevoir mais encore une fois ca ne te garantit pas de rester dans le département où tu vis ; c'est étudié ! mais garde à l'esprit que ce n'est pas garanti.
La DG fait selon les vacances et les nécessités. Je trouve ce point important car il est toujours décevant que des personnes s'inscrivent, réussissent mais abandonnent, cela a pour conséquence de pénaliser quelqu'un qui n'a pas eu le concours et qui aurait pu avoir le poste et les services qui attendent du renfort qui n'arrive jamais.
J'ajoute qu'il faut t'attendre à être affecté en région parisienne, presque tout le monde passe par là.

Une fois que tu as obtenu ton affectation nationale, la direction d'affectation va te contacter afin que tu établisses des vœux au sein de la direction. Tu seras affecté selon les nécessités de service, avec, pour différencier les agents, le rang de concours. Tu peux obtenir une priorité sur le choix de poste parmi les postes vacants si par exemple tu es titulaire d'une RQTH (si ca ne te parle pas c'est que tu l'as pas).

Entre temps, le service de l"enfip national" va te contacter pour que, là aussi, tu fasses des vœux pour l'école.
En effet, il y a un certain nombre d'école, le nombre de places disponibles à l'école varie donc encore une fois tu noteras que tu n'es pas forcement affecté à l'école selon ton lieu d'inscription ou de résidence.
Tu fais des vœux et tu verras bien où on te met.

La scolarité que l'on appelle la formation initiale dure 6 semaines.
Durant cette scolarité tu n'apprendras pas spécifiquement un métier mais plutôt le fonctionnement de notre administration, des bases et des notions, on t'informera sur la securité, les perspectives d'evolution, des affectations des mutations, des syndicats…
Auparavant il y avait un mélange de cours en groupe reduit et en global. Il me semble que les dernieres promos n'ont eu que des cours magistraux.
C'est une fois en poste que tu retourneras en formation pour apprendre spécifiquement un métier et les applications qui vont avec. La durée de la formation métier a une durée variable selon le métier.

Concernant le logement durant la scolarité, certaines écoles ont une résidence mais malheureusement pas toute.
Si c'est le cas tu devras te loger par tes propres moyens ce qui veut dire des frais à avancer.
L'enfip propose une liste d'hôtel à tarif conventionné, qui te permet de baisser un tout petit peu le prix. Certains font la route tous les jours, d'autres se logent autrement.
N'oublie pas que tu percevras la prime spéciale d'installation de 2086€ si tu ne l'as jamais perçu. Ca dépanne.

Selon les plannings tu connaitras ton affectation dite locale (c'est à dire le poste précis que tu auras obtenu au sein du département obtenu au niveau national) juste avant l'école ou pendant l'école. Tu auras du temps pour chercher un logement.

Après 6 semaines d'école, à apprendre de nouvelles choses, à rencontrer des gens qui sont dans la même galère que toi et à créer ton réseau tu auras une semaine de libre pour finaliser ton installation près de ton poste (ou pas... y'en a qui font la route).

Je te souhaite bonne chance, je prends le temps de répondre car je me rappelle de mon inquiétude quand je suis tombé dans tout ca et se flout alimentait mes inquiétudes.
Mais si tu prends cette expérience comme un nouveau départ, comme une opportunité de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux et de nouvelles personnes, ca te plaira beaucoup.

Es-tu sûr de ce que j'ai mis en gras Carlthor ? Je crois avoir lu qu'il fallait au moins bénéficier d'une carte d'invalidité... Pas simplement une RQTH.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carlthor
  • Portrait de carlthor
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #143562 par carlthor
Réponse de carlthor sur le sujet Déménagement après admission
tu as raison, j'ai edité dans ce sens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • magali57
  • Portrait de magali57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #143573 par magali57
Réponse de magali57 sur le sujet Déménagement après admission
Bonjour,
J'ai une RQTH, mais pas de carte d'invalidité, j'ai des avantages pour l'affectation ou pas? En supposant que je réussisse le concours biensûr!

admise AAFiP 2020, LP 315-325 après ventilation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.