Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Faire partie de la DGFIP et concours IRA ?

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #136270 par titi_moustik83
Faire partie de la DGFIP et concours IRA ? a été créé par titi_moustik83
Bonsoir à tous,

Je suis entrain de regarder pour passer les concours d'entrée aux IRA cette année.
Cependant, dans l'arrêté qui fixe les conditions il est noté "Ne pas appartenir, en qualité de stagiaire ou de titulaire, à l’un des corps au recrutement desquels contribuent les IRA"
La question que je me pose est la suivante : faisant déjà partie de la DGFIP, il n'est donc pas possible de passer les concours d'entrée pour cette école vu qu'ils proposent des postes à Bercy ?
Sachant que les postes proposés sont à profil - vu que c'est des postes d'attaché et qu'on a pas ça en interne... - j'ai lu également quelque part que pour l'Education Nationale, ils n'interdisent pas d'entrer à l'IRA, cependant ils sont radiés des effectifs (pas de détachement comme quand on passe un concours d'une autre administration)...

Si certain(e)s sont assez renseignés sur le sujet je suis preneuse d'informations car c'est pas clair tout ça.
Je vous remercie d'avance :)

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnneP
  • Portrait de AnneP
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #136420 par AnneP
Réponse de AnneP sur le sujet Faire partie de la DGFIP et concours IRA ?
Bonjour, il me semble que cela signifie que l'on ne peut passer le concours des IRA si on est déjà attaché d'administration.
Tu peux peut-être te le faire confirmer en appelant l'IGPDE puisqu'ils ont mis en place une formation pour préparer la session d'octobre, qui se déroule principalement à distance. Si tu n'obtiens pas de réponse ferme, je peux me renseigner à l'IPAG de Paris Nanterre, qui organise aussi une préparation pour cette session, avec des cours du soir à partir de mi-mai.
Bonne préparation !

Enseignante à l'IPAG de Paris Nanterre de 2017 à 2021
Co-autrice de "Bien rédiger une note de synthèse et un cas pratique"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnneP
  • Portrait de AnneP
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #136704 par AnneP
Réponse de AnneP sur le sujet Faire partie de la DGFIP et concours IRA ?
Je profite de ce sujet pour signaler qu'il est encore possible de s'inscrire aux cours de préparation à l'épreuve de note administrative organisés par l'IPAG de Paris Nanterre. La formation comprend 7 cours le mercredi soir de 18h à 20h (site Léonard de Vinci à La Défense), et 6 concours blancs sur place le samedi matin qui peuvent être également réalisés à distance.

La formation est principalement orientée vers la préparation du concours interne et du troisième concours d'entrée aux IRA. Elle peut cependant être suivie dans la perspective d'autres épreuves de note administrative de concours A et B de la fonction publique.

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si vous le souhaitez :)

A bientôt, peut-être à l'IPAG de Paris Nanterre !

Enseignante à l'IPAG de Paris Nanterre de 2017 à 2021
Co-autrice de "Bien rédiger une note de synthèse et un cas pratique"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnneP
  • Portrait de AnneP
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #141526 par AnneP
Réponse de AnneP sur le sujet Faire partie de la DGFIP et concours IRA ?
Bonjour, pour ceux qui auraient sauté le pas et se sont inscrits au concours d'entrée au IRA, j'ai rassemblé dans un podcast quelques conseils de dernière minute pour se préparer aux écrits du 15/10/19 (et plus généralement à toutes les épreuves de note administrative) :
Lien vers le podcast
Bonne chance à tous les candidats !

Enseignante à l'IPAG de Paris Nanterre de 2017 à 2021
Co-autrice de "Bien rédiger une note de synthèse et un cas pratique"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.