Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Question sur le concours C

  • Matthieu0501
  • Portrait de Matthieu0501 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104574 par Matthieu0501
Question sur le concours C a été créé par Matthieu0501
Bonjour, je m'appelle Matthieu et j'ai 18 ans. J'ai eu mon concours (écrits) agent administratif de catégorie C.
J'ai pour objectif d'entrer dans la douane branche commerciale. Je ne peux pas entrer dans la branche surveillance dû à mes problèmes de vue.

J'aurai aimé savoir si j'ai bien passé le bon concours ( j'ai pas l'impression), et si c'est le cas, quand est-ce que je vais pouvoir m'orienter (avec certitude ) vers la DGDDI ? Si c'est quand je vais recevoir ma convocation pour l'oral ou après celui ci ?

J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé ça mais ça ne répond pas à mes questions;

Extrait du site "economie.gouv" ( www.economie.gouv.fr/recrutement/agent-a...-publiques-externe-0 )


"Pour les ministères économiques et financiers, un seul concours vous permet d’accéder aux corps de catégorie C de trois directions :
Direction générale des finances publiques (DGFiP) ;
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ;
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le concours comporte deux branches : une branche administrative et une branche de la surveillance.
La branche administrative permet l'accès aux corps suivants :
agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe ;
agent de constatation principal des douanes, branche des opérations commerciales de 2ème classe ;
adjoint de contrôle principal de 2ème classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
La branche de la surveillance permet l'accès uniquement au corps des agents de constatation des douanes."

J'avoue être un peu perdu et douter de moi.

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ced34
  • Portrait de ced34
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104577 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Question sur le concours C
Bonjour,

Alors à l'heure actuelle la Douane ne recrute pas d'agent C OP/CO ; mais des contrôleurs. Le concours que vous passez là c'est pour la DGFIP. Normalement tout ça est indiqué lors de l'inscription au concours. Après pour basculer, il faut 3 ans d'ancienneté ou retenter le concours dans la bonne branche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matthieu0501
  • Portrait de Matthieu0501 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104591 par Matthieu0501
Réponse de Matthieu0501 sur le sujet Question sur le concours C
Bonsoir,

Très bien, merci de la réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104671 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Question sur le concours C
Quand tu dis problème de vue c'est si grave que ça ? parce que avoir des problèmes de vues et bosser 8h/jour devant un ordi c'est pas top pour les yeux? As-tu envisagé l'opération ? (je suis passé par là et j'ai été opéré de la myopie y a plus de 10 ans)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matthieu0501
  • Portrait de Matthieu0501 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104717 par Matthieu0501
Réponse de Matthieu0501 sur le sujet Question sur le concours C
Je suis hypermétrope astigmate depuis toujours. Au départ je souhaitais entrer dans la police ou la douane (branche surveillance) mais à cause de ma vue je n'ai pas le droit de porter une arme .
J'ai été opéré peu avant mes 1 an et il n'y a plus d'opération possible pour le moment.
Donc voilà pourquoi j'aimerais rejoindre la douane commerciale meme si je dois passer par la DGFiP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.