Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Parcours d'un stagiaire en formation

  • Panda
  • Portrait de Panda
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #102042 par Panda
Réponse de Panda sur le sujet Parcours d'un stagiaire en formation
quitter ce boulot, ça je comprends, surtout pour ceux en trésorerie mixte.

Je suis en poste depuis le 29 juillet, et j'ai un peu (beaucoup) envie de me pendre. En fait, ce n'est même pas le travail qui est en cause, mais plutôt certaines remarques que me font parfois mon chef ou la collègue que je dois remplacer.
Rien de méchant, ma ça me fait dégringoler le moral à toute berzingue. Exemple concret:
mon chef m'a inscrit à une session de e-formation pour la tenue de la caisse. Ce qui me fait penser que je vais bientôt me taper l'accueil. Rien que de très logique, ça fini forcément par arriver. Sachant que c'est la saison des impôts locaux, j'ai voulu vite fait voir à quoi ressemblait la fiche service public sur la question. Mon chef est passé à ce moment là. Il m'a dit, qu'en gros, il n'avait rien contre le fait de m'autoriser à faire des heures sup, mais pas sur "services publics" avec les impôts (je suis affectée au communal).
A noter que j'ai aujourd'hui, pour la première fois depuis mon arrivée, fait une demande de récupération d'heures. (j'avais 7h et quelques accumulés sur 2 mois de travail (ce qui n'est pas si énorme que ça). sachant que j'ai juste utilisé 3 jours et demi de congé cet été. à se demander si je travaille pas trop, et que j'en suis pas louche, pour mon chef?

Ce que j'en retient: j'ai pas le droit de m'informer sur mon boulot à venir (je saaaais que je vais forcément avoir des questions sur les impôts) pendant mes heures de travail. Du coup, j'ai l'impression d'être une merde qui fou rien maintenant et qui ne mérite pas sa paye, et aussi, que je devrais rendre mes heures sup hein! (elles sont forcément pas méritées ... parce que c'est évident que je préfère me tourner les pouces à la tréso plutôt que de mater un bon film dans mon canap').

Bref ... pas le moral.
Bref, désolée, ça avait besoin de sortir.
ps: les nouveaux, ne vous inquiétez pas, c'est vrai que les gens affectés en tréso mixtes ont souvent des envies de suicide les 6 premiers mois, mais ça ne dure pas (j'espère)). (et moi je suis un cas particulièrement violent de moral au baromètre sensible).

P'tit poussin de la DGFiP désormais, tant de choses à apprendre ... Banzai!!

AAFiP 2016/2017: réussite ^v^
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Panda.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #102075 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Parcours d'un stagiaire en formation
Panda,

Ne prends tu pas trop à cœur les remarques ? Toujours est-il que tu auras l'occasion de faire un bilan de mi-stage avec ton chef et ce serait l'occasion de voir ce qu'il pense de ton travail.
Tu veux apprendre et t'impliquer ? Expliques le à ton chef qui sera sûrement réceptif. S'il maintient que tu n'es pas payé pour te former à autre chose que le communal c'est qu'il n'a pas prévu de te bouger de poste ou qu'il juge que ce n'est pas le moment, ce qui est pas forcément faux si tu as débuté ton poste il y a 2 mois.

Qu'on te demande de te former sur la GP plutôt que la fisca part, sur ton temps de travail, car tu gère le communal ne me choque franchement pas... si jamais tu es amené à faire du fiscal, tu recevras la formation adaptée, et ce sera probablement mieux que d'essayer d'appréhender les choses sur service public (qui bien que très bien fait n'est pas suffisamment exhaustif) et tu ne devrais pas avoir des questions folles... en tout cas, dans les tréso mixte de mon département, ils n'ont pas vocation à répondre à autre chose que les questions basiques auxquelles monsieur "tout le monde" un peu curieux de l'impôt peut répondre. Tu n'auras pas vocation à renseigner sur des sujets techniques.

Tu peux contacter un syndicat si tu penses être victime mais sur ce que tu expliques, je ne vois rien de choquant en tout cas.

Pour les heures supp, tu sais si tu les mérites ou pas... chacun place le curseur de la conscience professionnelle à ce qui lui semble être le juste milieu (qui varie de l'un à l'autre) mais si tu es en accord avec toi même c'est l'essentiel et tu ne devrais rien avoir à faire de ce qu'en disent les autres.

Courage en tout cas, tu es encore en pleine découverte de ta filière.

Contrôleur FIP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Panda
  • Portrait de Panda
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #102090 par Panda
Réponse de Panda sur le sujet Parcours d'un stagiaire en formation
Farrek

merci d'être aussi ... raisonnable. Je le sais bien que j'ai pris la remarque de ce soir un peu mal, et ma réaction était, disons, à chaud. Mais bon, c'était même pas technique ce que je recherchais, je voulais juste vérifier les dates limites de paiements des impôts locaux (je n'en paye pas encore, du coup, j'avais pas ça en tête). J'appelle pas ça du technique, et ça n'a duré que 2 min (même pas en fait). J'aurais trouvé ça bête de gêner une collègue pour lui demander une réponse aussi ... facilement trouvable.
Mais mon patron a directement réagi comme si j'étais sur facebook, ou en train de regarder un film sur le temps de travail.

Mais non, je ne suis pas une victime, et ce n'est absolument pas du harcèlement. De part mon passé, je sais très bien faire la différence.
Il est bien évident que je passe quasi tout mon temps sur la GP (vive les recettes yeah!!) ... alors oui, ça m'a franchement pas fait plaisir de me faire engueuler pour ces 2 min d'impôts perdues dans ces 2 mois de GP ...

en attendant, je t'envoie ( à toi Farrek) et à tt le monde, un gros bisous (ça peut pas faire de mal), et je m'en vais dormir (ça vaut mieux je pense)

Biz

P'tit poussin de la DGFiP désormais, tant de choses à apprendre ... Banzai!!

AAFiP 2016/2017: réussite ^v^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #102092 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Parcours d'un stagiaire en formation
Allez courage Panda, ça va s'améliorer :)

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #102155 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Parcours d'un stagiaire en formation

Panda écrit: en attendant, je t'envoie ( à toi Farrek) et à tt le monde, un gros bisous (ça peut pas faire de mal), et je m'en vais dormir (ça vaut mieux je pense)


:ange:

A la relecture, je me suis rendu compte que ça pouvait peut-être donner le sentiment de te donner la leçon... et c'était pas mon intention. Le message que j'ai essayé de te faire passer (et à ceux qui seront peut-être dans ton cas) c'est qu'il faut relativiser ce genre de remarques pour ne pas te faire déstabiliser et te protéger.
Ce n'est pas anormal de vouloir te former, c'est même une belle preuve d'implication... mais laisses toi le temps d'apprendre ton poste actuel et le fait que tu sois stagiaire ne t'empêche pas d'exprimer ton désaccord si tu penses qu'une remarque est injustifiée. Par exemple, en partant, tu peux toquer à la porte du chef et lui expliquer la raison de ton passage furtif sur "service public", que ce n'était pas de la flânerie ou un usage perso mais bien la crainte d'être pas opérationnel devant le public si tu es mis à l'accueil.

Petite astuce, les échéances pour IR/TH/TF sont toujours autour du 15. Si le 15 est un jour ouvrable, c'est le jour ouvré le plus proche qui devient échéance.

Bon courage Panda :sante:

Contrôleur FIP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.