Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Concours ext adm C 2017-2018 - En avant !!

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 2 mois #87327 par keweel
Concours ext adm C 2017-2018 - En avant !! a été créé par keweel
Bonjour à tous.

Je lance ce nouveau topic pour le prochain concours commun catégorie C 2017-2018. Ce topic a pour objectif principal d'aider au maximum les membres du forum dans les différentes épreuves (QCM, cas pratique, oral).

J'ai passé l'année dernière ce concours où j'ai été jusqu'à l'oral. J'attends mes notes qui devraient arriver dans 10 15 jours pour faire un premier bilan de ce concours. Je suis éliminé avec un oral bien raté (- de 5/20). Donc, j'ai pris l'initiative de préparer dès maintenant le prochain concours, car c'est vrai qu'il faut réviser assez en avance, il y a beaucoup de connaissances à assimiler.

Tous les nouveaux membres, mais également les membres qui n'ont pas réussi l'année dernière sont les bienvenus.

Pour participer au concours, il faut avoir le brevet des collèges. L'inscription du concours débutera le 5 mai 2017 jusqu'au 9 juin 2017 à minuit sur le site suivant :

concours.dgfip.finances.gouv.fr/gestionc...lowExecutionKey=e1s1

Il faudra ensuite créer un compte utilisateur et s'inscrire au CONCOURS COMMUN C EXTERNE ADMINISTRATIF millésime 2017. Vous devrez ensuite remplir tout un tas de renseignements (identité, centre d'examen, diplômes, ...).

Une fois, votre inscription terminée, il faudra attendre votre convocation que vous aurez courant septembre 2017. Vous serez convoqué au QCM et au cas pratique dans votre centre d'examen le 3 octobre 2017.

Le nombre de postes en externe et en interne sera connu vers le milieu septembre.

Epreuve du QCM

C'est une épreuve qui comporte 54 questions sur 4 thèmes différents (français, culture générale, maths et logique).

Je vous conseille de réviser en effectuant les QCM du site ou bien en vous procurant des bouquins de QCM de culture générale.

Avec un peu de travail, les maths et la logique sont à la portée de tous. En revanche, le français et surtout la culture générale, c'est un peu plus aléatoire.

Pour le français, faites des exercices de grammaire de conjugaison, d'orthographe et vocabulaire, ça peut vous permettre d'avoir la moyenne même si vous n'êtes pas bon en français.

Pour la Culture Générale, cela englobe beaucoup de thèmes : cinéma, littérature, géographie, droit, histoire, politique, musique, sports.

Chaque année, il y a une question sur les capitales du monde (L'année dernière, c'était la capitale de l'Australie, Canberra).

Ensuite, il y a également des questions en rapport avec la DGFIP ou la DGDDI, donc il faut se renseigner un minimum avant de passer le QCM.

Au QCM (depuis 2016), vous avez 7 choix : 1, 2, 3, 4, O (Omission), A (Aucune réponse n'est bonne) T (Toutes les réponses sont bonnes). Chaque erreur entraîne une pénalité. L'année dernière, la pénalité était d'environ 0.125 point sur 54 par mauvaise réponse.

Exemple : Vous avez 38 bonnes réponses et 16 mauvaises réponses, cela vous fera 36/54, soit 13.33/20.

Vous avez 1H30 pour réaliser ce QCM. Je vous conseille de répondre rapidement au brouillon aux questions de français et de culture générale. Si vous ne connaissez pas la réponse, passez la question. Les questions de maths et de logique demandent plus de temps. Il est important de ne pas buter sur une question. Le temps passe vite.

Gardez 20 minutes pour mettre au propre vos réponses et tout se passera bien.

Cas pratique

Le Cas Pratique dure 3 heures. Vous avez un dossier d'une vingtaine à une trentaine de pages. Le Cas Pratique se décompose en 3 parties :

- Partie Questions (Questions sur les documents)
- Partie Applications (Tableaux à réaliser, calculs, lecture graphique)
- Partie Rédaction (Dissertation autour d'une question qui fait référence au dossier).


Il faut s'entraîner sur les anciennes annales que vous trouvez sur le site. Des copies de candidats qui ont réalisé le cas pratique sont disponibles pour vous inspirer.

3 heures, c'est très court, il ne faut pas perdre de temps. Moi même, j'ai manqué de temps. L'année dernière, le thème du cas pratique était sur l'Economie Sociale de Solidarité (ESS). Prévoyez une montre aussi, pour réaliser votre cas pratique en temps et en heure.

Pour la partie Questions, une bonne lecture des documents permet de bien répondre aux questions en évitant la paraphrase (ne pas recopier le texte). Il faut reformuler ses idées et éviter de faire des fautes d'orthographe.

Pour la partie Applications, il faut vous entraîner sur toutes les sortes de graphiques (Histogramme, Barre, Nuage de points, en anneau, ...). Lisez bien les questions et faîtes le bon graphique. Ensuite, il y a des questions où il faut réaliser un calcul ou une lecture graphique du tableau.

Pour la partie Rédaction, en général on vous donne un thème. En général, il faut écrire 2 pages maximum (introduction, première partie, deuxième partie, conclusion). Après, il y a des variantes possibles. Il faut éviter de trop donner d'idées personnelles et essayer de se référer aux documents et aussi à l'actualité. L'orthographe, la conjugaison et la grammaire doivent être soignés.

Enfin, votre copie doit être bien aérée et lisible.

Résultats de pré-admissibilité.

Les résultats de pré-admissibilité auront lieu le 27 octobre 2017. Seules les copies du cas pratique qui auront réussi le QCM seront corrigées.

Les résultats d'admissibilité auront lieu le 17 novembre 2017. Vous serez donc conviés à l'oral, si vous êtes admissibles. Vous recevrez votre convocation vers fin décembre 2017 et vous passerez l'oral entre le 8 janvier 2018 et le 12 janvier 2018.

Oral

L'oral est une épreuve qui dure 20 minutes dont 2 minutes de présentation (sauf changement). Pour réviser efficacement votre oral, je vous conseille d'aller sur plusieurs sites economie.gouv, impots.gouv et plein d'autres. Vous devez connaître le rapport d'activité, les cahier statistique, la charte Marianne, le code de déontologie :

www.fo-dgfip-sd.fr/073/IMG/pdf/Guide_deontologie_2012.pdf

Pendant cet entretien, on vous posera des questions techniques (droits et devoirs des fonctionnaires, les missions et services de la DGFIP, les chiffres clés de la DGFIP, les ministres) mais également des questions sur votre parcours scolaire et professionnel, vos motivations.

Vous aurez également des MES (Mise en situation) en lien avec la déontologie mais également sur votre logique. Enfin vous pouvez avoir des questions sur l'actualité économique, mais également des questions de droit.


Enfin, le 22 janvier 2018, vous aurez votre résultat d'admission. Si vous êtes sur liste principale, vous aurez un numéro de classement en fonction de vos notes.

Vous choisirez ensuite votre affectation (RAN) et également votre lieu d'affectation ENFIP (Toulouse, Lyon, Noisiel, ...).

Une fois que vous aurez votre affectation, vous avez le choix d'accepter ou non le bénéfice du concours et vous intégrerez très prochainement votre ENFIP qui dure 6 semaines où vous apprendrez les ficelles du métier.

Après, vous serez dans votre affectation et au bout d'un an si tout se passe bien, vous serez titularisé.

Vous débutez avec un salaire de 1650-1730 euros net suivant votre RAN

Pour terminer, il est souhaitable de lire le rapport du Jury pour connaître les attentes du jury.

Le QCM est coefficient 1, le cas pratique coefficient 2 et l'oral coefficient 2. Toute note en dessous de 5/20 est éliminatoire.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas :)

Et enfin une présentation de moi :

Pseudo : keweel
Age : 28 ans
Région : Pays de la Loire
Type de concours : Externe
Motivations : Stabilité, diversité des tâches, évolution de carrières intéressantes
Tentative n° : 2


Ce que le forum peut vous apporter :

- A titre personnel, j'enverrai des QCM personnalisés type examen aux membres inscrits en fonction de la demande. L'idéal est de vous mettre en condition réelle d'examen de 1h30 et je vous enverrai les corrections avec les explications. Je peux m'adapter en fonction de chaque membre.

- Pour le cas pratique, je ne suis pas le plus spécialisé de l'épreuve mais, je peux vous envoyer des exercices concernant la Partie Applications. Si un membre du forum est assez calé dans l'épreuve et qui veut apporter son expérience, je suis preneur.

- Pour l'oral, je vais bientôt poster, la liste des questions et des MES (Mise en situation) de l'année 2015-2016, pour bien se préparer.

- Des simulations d'entretien pour l'oral entre membres inscrits via Skype peuvent être enrichissants et trouver les points forts et faibles des candidats (attitude, connaissances, logique).

Pour ceux et celles qui veulent passer ou repasser le concours C administratif externe, vous pouvez vous présenter :

Pseudo :
Âge :
Région :
Type de concours (Interne, Externe) :
Motivations du Concours :
Tentative numéro :
Informations complémentaires :

Membres inscrits (12) : boune49, douane2017, fatimsey, FELUDY, GLADOU, katia1509, keweel , Lada69 , lemitsou76, lilou klams, sannoua, Saphira

J'espère que ce forum vous plaira et qu'il vous permettra de réussir pleinement ce concours. Bon courage à tous. :sante:

Si certains sont admis dans les membres inscrits, merci de me le signaler, Merci.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par keweel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: andriabakolb, lemitsou76, LOLOKA, MentaNt, Mika67 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilou klams
  • Portrait de lilou klams
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87368 par lilou klams
Réponse de lilou klams sur le sujet Concours ext adm C 2017-2018 - En avant !!
Merci pour la création de ce topic Keweel, bon je me lance. J'ai l'impression d'être dans un mauvais rêve, comme un lendemain de cuite :( mais on garde la motivation (enfin on essaie) :)


Pseudo : Lilou Klams
Âge : 27 ans
Région : Champagne-Ardennes (nouvelle région "Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes")
Type de concours (Interne, Externe) : externe
Motivations du Concours : stabilité professionnelle pour pouvoir (enfin) avancé dans ma vie personnelle. Gout du contact avec les gens (collègue ou clientèle/contribuables) et puis partager ma bonne humeur avec ceux qui m'entoure (parait-il que je suis une très bonne collègue et une très bonne camarade :silly: )
Tentative numéro : 3 ... une tentative en 2013, une en 2016 (projet personnel entre temps) et donc une en 2017 je ne compte ne rien lâcher :dry:
Informations complémentaires : en attente d'une situation stable pour pouvoir me marier et pourquoi pas avoir des enfants ... parti comme c'est parti, je suis mal barrée ... estimation du premier enfant ... 50 ans ? :woohoo: :P
Dégoûter des expériences pro dans le privé ou nous sommes pressés comme des citrons pour des miettes et pas de reconnaissance, marre de la course aux bénéfices et au profit et aux relations avec toujours un but commercial. Actuellement en licence de droit où je vais à reculons (reprise d'études tardive ... trop tardive ...)

Courage à tous ! :bravo2:

2016-2017 : pré-admissible, admissible puis recalée...

mais on reviendra plus fort, ce n'est que partie remise :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • douane2017
  • Portrait de douane2017
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87374 par douane2017
Réponse de douane2017 sur le sujet Concours ext adm C 2017-2018 - En avant !!
pseudo :douane2017
age : 39 ans
region : HDFrance
Type concours : Externe surveillance
motivations : crise de la quarantaine..lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87377 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Concours ext adm C 2017-2018 - En avant !!
C'est pareil pour moi. Ce résultat est sévère pour moi. La prochaine fois à l'oral, j'irais de l'avant. Le jury a fait tout pour que je subisse l'entretien, et c'est comme ça qu'on obtient une note éliminatoire.

Je suis convaincu que je vais améliorer ma performance à mes écrits et je vais attaquer à l'oral et pas me laisser faire comme l'oral de cette année. Bienvenue à toi, en tout cas.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lemitsou76
  • Portrait de lemitsou76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87459 par lemitsou76
Réponse de lemitsou76 sur le sujet Concours ext adm C 2017-2018 - En avant !!
Bonjour Keweel,

Tu remets déjà le pied à l'étrier!
Je suis 563ème sur la LC !!
Il va falloir s'y remettre !!

bon courage à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel, imars34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.