Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Problématique qui m'effraie pour l'oral

  • adeline74
  • Portrait de adeline74 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #81608 par adeline74
Problématique qui m'effraie pour l'oral a été créé par adeline74
Bonjour,

Je vous expose mon problème afin de savoir ce que vous en pensez. Je n'y avais pas réfléchi auparavant et c'est le nouveau recrutement des agents handicapés de 2017 qui m'y a fait penser.
Je suis reconnue travailleur handicapé, handicap pas très grave et qui ne nécessite pas un gros aménagement de poste, tout juste un siège ergonomique pour le dos et encore je peux éventuellement m'en passer du moment que je ne porte pas de charge lourde, pas de soucis. Mon problème c'est que j'ignore si je dois le mentionner lors de l'oral et que répondre si l'on me demande si cela ne me dérange pas en cas de réussite au concours, de prendre la place d'une autre personne qui n'a pas la possibilité de rentrer à la DGFIP par voie contractuelle. Je ne tiens pas trop à ce que mon handicap me serve à obtenir des privilèges dont je pourrai me passer, par rapport aux personnes qui ne sont pas malade d'où le fait d'avoir voulu passer par le concours normal.

LP AAFIP 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #81614 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Problématique qui m'effraie pour l'oral

adeline74 écrit: Bonjour,

Je vous expose mon problème afin de savoir ce que vous en pensez. Je n'y avais pas réfléchi auparavant et c'est le nouveau recrutement des agents handicapés de 2017 qui m'y a fait penser.
Je suis reconnue travailleur handicapé, handicap pas très grave et qui ne nécessite pas un gros aménagement de poste, tout juste un siège ergonomique pour le dos et encore je peux éventuellement m'en passer du moment que je ne porte pas de charge lourde, pas de soucis. Mon problème c'est que j'ignore si je dois le mentionner lors de l'oral et que répondre si l'on me demande si cela ne me dérange pas en cas de réussite au concours, de prendre la place d'une autre personne qui n'a pas la possibilité de rentrer à la DGFIP par voie contractuelle. Je ne tiens pas trop à ce que mon handicap me serve à obtenir des privilèges dont je pourrai me passer, par rapport aux personnes qui ne sont pas malade d'où le fait d'avoir voulu passer par le concours normal.


Bah disons que à part si à l'oral on te fait ramper sous les tables, courir sur les chaises ou l'inverse...Ton statut et pas important...Tu pourras le signifier en cas de réussite au concours pour un éventuel aménagement de ton poste de travail.

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adeline74, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #81615 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Problématique qui m'effraie pour l'oral
Bonjour adeline 74.

Je te rassure tout de suite adeline74, le jury ne te posera pas cette question. Si tu es admise, c'est uniquement par tes compétences et ta motivation et rien d'autre. Tu ne piques pas la place à quelqu'un. Tu es une candidate comme une autre.

Quand tu seras admise, il faudra signaler ton problème de dos, mais je vois pas où serait le problème.

Tu t'ai inscrit avec la mention travailleur handicapé avec les certificats qu'il faut envoyer ou non ?

Allez courage dans tes révisions adeline74, je suis sur que tu vas y arriver :)

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adeline74, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adeline74
  • Portrait de adeline74 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #81627 par adeline74
Réponse de adeline74 sur le sujet Problématique qui m'effraie pour l'oral
Merci pour vos réponses. Le soucis c'est que j'avais introduits mon accident de travail et mon handicap qui en découle, pour répondre à la question : " Pourquoi la DGFIP ?" si elle m'était posée. Puisque c'est ces deux éléments et le fait que je me suis retrouvée à ne plus pouvoir tenir plus de 10 min debout et donc à ne pratiquement plus pouvoir marcher pendant un an, qui m'ont amené à une totale remise en question de ma vie, sur ce que j'aimais, qu'elles étaient mes valeurs, ce que je voulais faire et ce dont je ne voulais plus et qui m'ont conduit à prendre conscience de l'importance de pouvoir m'épanouir dans ma vie professionnelle et non plus seulement travailler dans le seul but de gagner un salaire et c'est ainsi que le choix de vouloir intégrer la DGFIP c'est tout naturellement imposé à moi, confirmé par un bilan de compétence que j'ai fais pour vraiment être sûre. Mais il est important pour moi, de pouvoir réussir grâce à mon travail et mon mérite et non parce que je peux bénéficier d'une discrimination positive. Et effectivement, en me questionnant, et oui je suis du genre à me poser beaucoup trop de questions :), j'en suis arrivée à me demander si cela n'allait pas me porter préjudice d'en parler.

LP AAFIP 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ellieblue
  • Portrait de Ellieblue
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #81659 par Ellieblue
Réponse de Ellieblue sur le sujet Problématique qui m'effraie pour l'oral
Hello Adeline,

Ce que tu as dit dans ton post précédent me parait très bien pour l'oral !
Si tu décides d'omettre ton handicap tu risques d'être mal à l'aise et le jury le sentira...
J'ai passé l'oral en janvier 2017 et je m'étais arrêtée de travailler un long moment pour élever mes enfants, j'étais sûre qu'on me titillerait là dessus et effectivement mais j'avais préparé mes arguments !
Je pense qu'il vaut mieux faire comme toi se préparer à répondre si on nous nous titille (et forcément ça arrivera, ce n'est pas pour nous embêter mais pour nous tester, voir comment on réagit, le tout est de rester calme, cohérent avec soi même).
De plus, tu passes un oral et tu es donc en concurrence avec d'autres personnes, donc je ne vois pas en quoi tu serais privilégiée...
Une des grandes richesses de la dgfip c'est la diversité des origines (âge, expériences professionnelles), je trouve que ça apporte beaucoup de compétences différentes, pas directement utilisables mais qui sont un plus quand même, parce que tout ce qu'on a fait avant nous a appris des choses... donc à toi de voir ce qui dans tes expériences passées te sera utile à la dgfip (expériences pro mais aussi autres : associations, perso...) et de le présenter aux jurys. A mon idée la franchise (tempérée bien sûr, à un oral on se met en valeur bien sûr, on n'est pas avec des potes) est une des qualités que le jury attend donc il vaut mieux être franc sur les choses importantes.
Bon courage pour l'oral ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adeline74, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.