Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

des témoignages de lauréats

  • admin
  • Portrait de admin Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #3914 par admin
des témoignages de lauréats a été créé par admin
Voilà si vous passez un concours de la fonction publique et que vous souhaitiez nous raconter les étapes de votre concours...
Cette catégorie est pour vous. :schloar:

Admin = adrien
(et inversement)
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par admin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #3947 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet des témoignages de lauréats
Je me lance :

Depuis la troisième, je voulais étudier le droit ! J’ai donc après mon bac ( B) commencé des études à la Faculté de droit. Je m’étais inscrite à l’époque au concours de contrôleur des impôts, mais n’y étais pas allée à cause d’examens à la fac prévus au même moment ! J’ai rencontré mon mari durant mes études et nous avons voulu fonder une famille … c’est donc prête à accoucher (à 8 mois) que je passais mes oraux de maîtrise en droit à la Fac !

Un premier enfant, puis un deuxième enfant, je me suis consacrée à eux, à leur éducation, à leur scolarité : d’ailleurs, il fut un temps où j’ai voulu être professeur des écoles - inscrite deux fois sans succès … j’y ai renoncé par la force des choses (questions de diplôme) et par démotivation de ce concours ( je n'ai pas ça dans la peau )!

Après avoir effectué différentes missions professionnelles diverses et variées, je me suis dit stop ça peut plus continuer :angry:

Suite à un bilan de compétences, et vraiment un gros travail sur moi, je me suis inscrite au concours de contrôleur des impôts , de niveau bac pensais-je on va commencer en dessous … et ce malgré les états dubitatifs des différents interlocuteurs que j’ai eu et qui s’occupaient de moi dans ma recherche d’emploi … ils voulaient m’orienter vers quelque chose de plus sûr quant aux résultats … une formation, oui, sauf que celle-ci fut mission :angry: impossible ! :evil:
Inscrite donc et motivée à bloc, n'écoutant que moi-même, je me suis ratatinée comme il faut au QCM …
bon, c’est vrai, je ne connaissais pas ce site, bien fait pour moi :panoboulet: !
L’année d’après, je me suis inscrite au concours de contrôleur des impôts (je n’aime pas qu’on me résiste :S et je sais qu'il faut se concentrer mais ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ;) ), au concours de contrôleur du trésor et au concours de catégorie C (d’agent du trésor et des impôts à l’époque) ; j’ai à nouveau échoué aux deux du B mais pas au C je fus admise sur liste complémentaire ; voyant la difficulté des B, (je me suis remise en cause) je me suis également intéressée à d’autres concours, ceux des Douanes !!! Je me suis donc inscrite au concours de contrôleur des douanes dans les deux branches. J'ai réussi à être pré-admissible au concours des douanes branche surveillance mais cela s'est arrêté là ...

Durant cet été, me promenant à la pêche aux informations sur le sort des candidats comme moi sur LC, je me suis décidée à m’inscrire sur ce site : d’abord pour ne plus me sentir seule ! j’ai rencontré -virtuellement - des gens avec qui j’ai pu échanger, et sur tout, mais en MP! :woohoo: Bref ,un grand moment de solitude que l'on a partagé tous ensemble la LC ... je sais ça semble contradictoire mais on se comprend , n'est ce pas ? non ?
J’ai fait les QCM proposés en ligne ici (plusieurs fois je dois dire parce qu'on oublie vite ... et ceux du site du site du concours commun, j’aime varier les plaisirs :coeur: !) et me suis ré- inscrite au concours commun C et au B des Finances Publiques et aux concours des Douanes. J'ai complété ma bibliothèque de livres pour préparer les concours. J'ai consulté tous les jours les journaux en ligne pour comprendre l'actualité et surtout que rien ou presque ne m'échappe !
Après avoir travaillé tout l’été dessus, j’ai passé les QCM et l’épreuve écrite en septembre 2012, contente de moi pour le QCM mais pas du tout pour la deuxième épreuve parce que malade :blush: . C’est donc avec beaucoup d’angoisses que j’ai attendu les résultats des écrits fin novembre du C (après avoir vu que j’avais à nouveau raté le B, quel boulet je fais) , j’ai vu que beaucoup de la LC continuaient la route avec moi mais pas tous, cela m’a beaucoup affecté :blush: , parfois cela se joue à rien … Re-motivée, car c’est vrai c’est une chance d’être admissible, je me suis appliquée dans les questions à l’oral , ai fait des recherches pour être au point … euh avec l'aide des admin du site ( tous: Eudesdeparis, Adrien et Florian pour les oraux !!!)

Quand vendredi dernier, à la parution des résultats du concours commun C , j’ai vu que j’étais admise en LP , d’abord j’ai sauté de joie et je l’ai crié ( ça fait du bien je vous assure :P !!!)
je vois la vie autrement,
je sais que je vais vers une inconnue qui s’appelle les Finances Publiques, et j’aime bien cette nouvelle vie :coeur: ,
j’attends avec impatience la suite des évènements ! :champ: :razz: :champ:

voilà :merci3: à votre tour !!!

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Zazatte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tit-bibi
  • Portrait de tit-bibi
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3949 par tit-bibi
Réponse de tit-bibi sur le sujet des témoignages de lauréats
Bravo Zazatte pour ton parcours vraiment une vie de famille, des enfants .... BEAU COMBAT

Je te comprends bien et je sais que parfois le chemin ou les chemins peuvent être long et semé d'embûche et tous ces moments de doute, d'angoisse et de remise en question mais cela a payé :bravo2:

Ceux qui compte c'est que tu es enfin épanouie et je te souhaite bonne continuation.

Ne nous oublie pas sur le site.

PS as tu eus mon message?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3950 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet des témoignages de lauréats
Oui je t'ai même répondu ;) en MP aussi! :P :cheer: :) :lol:

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sandrine82
  • Portrait de Sandrine82
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3951 par Sandrine82
Réponse de Sandrine82 sur le sujet des témoignages de lauréats
Super contente pour toi Zazatte :bravo2:

A mon tour...

Maman à l'âge de 17 ans, mes parents m'ont dit que ma vie était FINIE. J'ai pris sur moi et j'ai préparé mon BAC à la maison avec bébé. Motivée et déterminéé, ben...je l'ai eu :champ:

Ensuite je me suis dirigéé vers l'esthétique. Nouveau défi: obtenir le diplôme. Défi relevé :cheer:
Pendant 8 ans, j'ai enchaîné les différents postes.

Maman pour une 2ème fois, je continue à travailler. Je pars en métropole puis je rentre dans mon île.

Et là... remise en question sur mon avenir. Bientôt 30 ans et enceinte du 3ème, il faut que je fasse quelque chose.

Mais quoi :huh:

Allez hop, la fonction publique...les finances publiques m'intéresse!!! Je :study:
Pas évident, la FATIGUE est là malgré le congé maternité plus long mais je m'accroche.

QCM OK - Epreuve écrite OK - Préparation de l'oral ... et le stress dans l'attente des résultats

Et le jour J arrive, je vois mon nom (100-120ème place) :woohoo: j'y crois pas :champ:
Je crie tellement fort (6h30 du mat en guadeloupe) que je réveille les enfants :P

Comme je dis toujours RIEN N'EST IMPOSSIBLE

Merci encore à ce forum qui m'a été d'une GRANDE aide
:merci3:

2013: AAFIP
CIN 2019: LP !! Direction L'ENFIP en octobre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.