A 32 ans changement de cap ?

Après des années dans la vente, dans l’administration des ventes et le recouvrement et suite à des fins de contrats brutaux, j’avais perdu toute confiance en mes capacités à trouver un travail à la hauteur de mon expérience professionnelle. Tout mes entretiens se soldaient par des échecs où bien des "vous êtes bien pour le poste mais ce n’est pas votre domaine de base."

Le concours ? Un défi pour une personne en manque de confiance.

Un ami m’a donc parlé de ce concours, et il m’a mis au défi de le passer (Il m’a dit aussi qu’avec mon diplôme, un BTS, je pouvais concourir pour le B. Mais je me suis dit un à la fois sachant que je partais défaitiste d’avance)
 
Alors les révisions ont commencées. Et ce fut une épreuve moi qui déteste les mathématiques et les règles de français extrêmement tatillonnes.
 
J’avais des facilités avec les pourcentages et les taux, ayant pratiqué la facturation pendant 6 ans, mais pour le reste je démarrais de zéro.
 
Des semaines à travailler en plus d’un travail à plein temps pour continuer de payer les factures.
 
Des semaines à me dire, mon dieu, mais j’ai tellement de lacunes que je vais me planter monumentalement.
 
Mais on continue dans la persévérance, car un défi est un défi, et je voulais me battre jusqu’au bout. 

Le 02 octobre la douche froide et pourtant…

Les épreuves du 02 octobre m’ont confortées sur mes lacunes et mon manque de préparation alors que j’avais quand même beaucoup bossé. Le QCM était pour moi le couperet. J’ai donc composé sur le sujet de l’après midi sans grand espoir. La teneur des documents et le sujet en lui-même ne m’a pas trop perturbé, j’étais habituée à des études de cas de cinq heures.
 
Je suis rentrée chez moi dépitée, en me disant je n’irais pas regarder les résultats de toute façon cela ne sert à rien.
 
Mais j’y suis quand même allée par sursaut d’orgueil en me disant qu’au moins je serais fixée.
 
Et ce fut une grande surprise pour ma part. Pré admissible, et admissible.
 
Au final peut être que je vais arriver à quelques choses. 

Regonflée à bloc j’ai tout tenté sur l’oral sachant que j’étais habituée aux entretiens d’embauches.

J’ai préparé ma présentation, bûchée tout ce que je trouvais dans les forums, les documents des syndicats en ce qui concerne les questions les plus tordues. On m’a aiguillé sur des termes qui étaient pour moi du chinois. Déontologie, charte Marianne. LOLF.
 
Mais je ne me suis pas forcément découragée. Je me suis dit même si c’est un échec j’aurais terminé ce concours.
 
Un peu déstabilisé par le lieu d’où se déroulait le concours ( Lyon) je ne me suis pas démontée pendant l’oral en répondant à toutes les questions en étant diplomate et en argumentant mes propos de manière simple mais justifiés. Je suis sortie dubitative de cet oral, je ne savais plus du tout quoi en penser. Maintenant il ne restait plus qu’a attendre les résultats. 

Le 21 janvier, l’admission … Une grande surprise et une grande joie.

Me dire que je suis capable de réussir un concours c’était une grande fierté.
Maintenant j’attends la suite des événements avec impatience.