Missions de l'inspecteur des finances publiques

La diversité des missions d’un inspecteur des finances publiques sont calqués sur celle de son ministère et de son organisation à savoir de votre filière : fiscale ou gestion publique.

Les principales fonctions que vous pourrez exercer sont :

  • dans un service des impôts des particuliers (SIP) ou dans un service des impôts des entreprises (SIE), vous pourrez piloter la mission d’accueil en assurant un rôle d’expertise sur les dossiers complexes ;
  • dans un pôle de recouvrement spécialisé (PRS), pour apporter un soutien technique sur les recouvrements à fort enjeu ;
  • dans un pôle de contrôle et d’expertise (PCE), pour assurer le contrôle sur pièces des dossiers des professionnels ;
  • en tant que vérificateur, vous travaillerez au contact direct du monde économique à travers les contrôles fiscaux d’entreprises ou de particuliers (filière fiscale);
  • dans un service du cadastre, vous dirigerez une équipe chargée de la mise à jour du plan cadastral et aurez de nombreux contacts avec les usagers, les géomètres experts et les collectivités locales (filière fiscale);
  • dans un service comptabilité de l’Etat, d’une direction départementale ou régionale des finances publiques (DRFiP/DDFiP), vous encadrerez une équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale et aurez un rôle de soutien et d’expertise sur les situations à risque (filière gestion publique) ;
  • dans un service dépenses de l’Etat d’une DDFiP/DRFiP, vous encadrerez une équipe et superviserez notamment le traitement des actes de dépenses (dépenses de fonctionnement, d’investissement, marchés publics) émanant des services ordonnateurs (filière gestion publique) ;
  • dans une DDFiP/DRFiP, vous pourrez exercer votre métier d’inspecteur sur des fonctions supports en tant que chef du service des ressources humaines, de la formation professionnelle ou encore du budget-logistique ;
  • dans un centre des finances publiques, vous serez adjoint ou chef de poste, chargé d’un secteur d’animation et d’expertise dans le secteur public local. Vous aurez également un rôle de conseil et de référent auprès des ordonnateurs en matière de finances locales (filière gestion publique);
  • en tant que rédacteur dans le réseau ou en administration centrale, vous procèderez à des expertises techniques dans votre spécialité ;
  • en tant qu’huissier, vous participerez sur le terrain au recouvrement forcé des produits d’Etat, locaux et divers.