Information

Vous devez vous connecter pour pouvoir afficher ou télécharger le document

proposition de correction : français du 9 oct 2014

  • biggy_28
  • Portrait de biggy_28
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #30815 par biggy_28
Réponse de biggy_28 sur le sujet proposition de correction : français du 9 oct 2014
Q18-O
Q19-O
q20-O
Q21-2
Q22-O
Q23-3
Q24-O
Q25-4 mais faux
Q26-O
Q27-2
Q28-2 mais faux
Q29-2
Q30-O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bebezoreol974
  • Portrait de bebezoreol974
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #30825 par bebezoreol974
Réponse de bebezoreol974 sur le sujet proposition de correction : français du 9 oct 2014
Q18_3
Q19_2
Q20_1
Q21_1
Q22_3
Q23_3
Q24_A :fou3lc
Q25_1
Q26_2
Q27_2

AA1 FiP: 2002
AAP2 FiP: 2013
contrôleur FiP: 1er sept 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bebezoreol974
  • Portrait de bebezoreol974
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #30826 par bebezoreol974
Réponse de bebezoreol974 sur le sujet proposition de correction : français du 9 oct 2014
Q28_4
Q29_2
Q30_T

AA1 FiP: 2002
AAP2 FiP: 2013
contrôleur FiP: 1er sept 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ssstephhh
  • Portrait de ssstephhh
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #30859 par ssstephhh
Réponse de ssstephhh sur le sujet proposition de correction : français du 9 oct 2014

LillyIDF écrit: 18. 3 Mais j'ai hésité car en effet c'est le participe passé qu'il faut accorder avec l'auxiliaire avoir. Difficile de savoir si c'est un piège volontaire ou si c'est une mauvaise rédaction de la question. Pourtant on connaît les règles de français, mais on n'est pas dans la tête du rédacteur de la question.

19. 2

20. 1 Quoique en un mot a le sens de "bien que".

21. 1

22. 3

23. 3

24. J'ai mis 3 (quel qu'en soit le prix) mais à mon avis la 2 comporte également une erreur : il n'y pas de S à "quelque bonnes que soient vos intentions". Pour moi les deux autres sont bonnes. Dans la 4 "quelque" a le sens de environ donc il reste au singulier.

25. 1

26. 2

27. 2

28. 4

29. 2

30. T


Q18
"accord du verbe avoir". Pour moi, en bon français, un verbe ne s'accorde pas (il se conjugue), donc quand on parle d'accord du verbe avoir, il s'agit du participe passé conjugué avec "avoir", donc
Réponse 3 - 3 fautes

Q24
Il y a bien 2 phrases incorrectes
2 - Quelques bonnes que soient => quelque suivi d'un adjectif est un adverbe, donc invariable
Quelque suivi d'un nom est un adjectif qui s'accorde : "Quelques bonnes intentions que vous ayez" aurait été correct
3 - quelqu'en soit le prix (quel qu en 2 mots)

Donc :
- soit la feinte de "quelque" adverbe ou adjectif a échappé aux rédacteurs du sujet (la question devrait être neutralisée)
- soit, entre la faute de la réponse 2 et celle de la réponse 3, une seule est une faute d'orthographe (l'autre serait une faute de grammaire, par ex) et il faut se référer à l'intitulé précis de la Q: "laquelle comporte une faute d'orthographe"
Pour ma part j'avais répondu 3, car c'était la faute la + évidente
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LillyIDF
  • Portrait de LillyIDF
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #30860 par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet proposition de correction : français du 9 oct 2014

ssstephhh écrit:
Q18
"accord du verbe avoir". Pour moi, en bon français, un verbe ne s'accorde pas (il se conjugue), donc quand on parle d'accord du verbe avoir, il s'agit du participe passé conjugué avec "avoir", donc
Réponse 3 - 3 fautes

Q24
Il y a bien 2 phrases incorrectes
2 - Quelques bonnes que soient => quelque suivi d'un adjectif est un adverbe, donc invariable
Quelque suivi d'un nom est un adjectif qui s'accorde : "Quelques bonnes intentions que vous ayez" aurait été correct
3 - quelqu'en soit le prix (quel qu en 2 mots)

Donc :
- soit la feinte de "quelque" adverbe ou adjectif a échappé aux rédacteurs du sujet (la question devrait être neutralisée)
- soit, entre la faute de la réponse 2 et celle de la réponse 3, une seule est une faute d'orthographe (l'autre serait une faute de grammaire, par ex) et il faut se référer à l'intitulé précis de la Q: "laquelle comporte une faute d'orthographe"
Pour ma part j'avais répondu 3, car c'était la faute la + évidente


18. Tout à fait d'accord, un verbe se conjugue et ne s'accorde pas.
Quand tu dis "donc quand on parle d'accord du verbe avoir, il s'agit du participe passé conjugué avec "avoir"", je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord, mais c'est assez tiré par le cheveux pour arriver à rendre l'énoncé de la question cohérent. En effet, dans aucune phrase on a le verbe "avoir", et encore moins le verbe avoir qui soit accordé. Les verbes sont "faire", "prévoir" etc.

Le pire dans tout ça c'est que l'on ne saura jamais quelle réponse était attendue :lol:

24. Tout à fait d'accord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.