- Remerciements reçus 1
je me présente avec un doute
- kalykaly
- Auteur du sujet
- Nouveau
Je suis Kaly, j'ai 31 ans et ça y est, je veux me lancer, je veux tenter le prochain concours pour rentrer à la DGFIP. J'ai déjà voulu le passer cette année mais il faut dire que mon idée n'était pas assez mûre parce que, tout d'un coup, la crainte d'être mutée n'importe où alors que j'ai des enfants en bas âge m'a freinée.
Maintenant, c'est plus fort que moi, après avoir été mère au foyer (bien qu'exerçant une profession libérale) je veux me sentir utile et impliquée dans la société et avoir une stabilité financière.
Seulement, j'ai un doute : passer les concours de cat C et B en même temps ou plutôt le couple : B et A; en effet, je suis titulaire d'un M2 de biologie mais à part enseigner en tant que contractuelle pendant 6 mois, je n'en ai rien fait ; je me suis reconvertie suite à cela dans mon métier actuel et j'ai peur que ce manque d'expérience me porte préjudice pour tenter la cat A (à l'oral surtout); je me dis toujours qu'avec du travail et en travaillant les C et B, j'aurai plus de chance...cependant, il y a une telle différence niveau salaire que j'ai peur d'avoir des remords à ne pas essayer la A vu le sacrifice que cela me demande (éloignement des enfants pendant presque 1 an de leur père, ne pas savoir où aller avant de revenir dans mon département, et dans ma ville je ne sais quand car ma ville est une ville moyenne ...) , je me dis que je ne passerai pas de concours directement après et que si je me retrouve bloquée en C , ce pourrait être dommage ; je ne connais pas non plus la différence de dynamique entre les villes, ma ville est une sous-préfecture d'environ 47000 habitants : y aurait-on surtout besoin d'agents , de contrôleurs ou d'inspecteurs? J'ai remarqué que les grandes villes recrutent beaucoup d'agents...
Si certains d'entre vous pourraient témoigner ou m'éclairer? Je suis ouverte à étudier les propositions.
Au niveau de l'état d'esprit, je suis devenue faible pour l'oral car j'ai eu le temps de perdre confiance en moi (l'impression que je ne suis capable que d'enseigner) mais je suis une grande bosseuse du moment où je suis sûre du but que je poursuis.
Autre petite question : est-ce possible de cumuler un poste de fonctionnaire et une activité libérale ( médecine alternative) ou dois-je fermer mon entreprise et la rouvrir suite à autorisation en cas de réussite?
Merci de votre attention, merci pour ce fabuleux forum et à bientôt!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FREDFRED0049
- - Impliqué -
- Remerciements reçus 139
Bonjour,kalykaly écrit: Bonjour à tous,
Je suis Kaly, j'ai 31 ans et ça y est, je veux me lancer, je veux tenter le prochain concours pour rentrer à la DGFIP. J'ai déjà voulu le passer cette année mais il faut dire que mon idée n'était pas assez mûre parce que, tout d'un coup, la crainte d'être mutée n'importe où alors que j'ai des enfants en bas âge m'a freinée.
Maintenant, c'est plus fort que moi, après avoir été mère au foyer (bien qu'exerçant une profession libérale) je veux me sentir utile et impliquée dans la société et avoir une stabilité financière.
Seulement, j'ai un doute : passer les concours de cat C et B en même temps ou plutôt le couple : B et A; en effet, je suis titulaire d'un M2 de biologie mais à part enseigner en tant que contractuelle pendant 6 mois, je n'en ai rien fait ; je me suis reconvertie suite à cela dans mon métier actuel et j'ai peur que ce manque d'expérience me porte préjudice pour tenter la cat A (à l'oral surtout); je me dis toujours qu'avec du travail et en travaillant les C et B, j'aurai plus de chance...cependant, il y a une telle différence niveau salaire que j'ai peur d'avoir des remords à ne pas essayer la A vu le sacrifice que cela me demande (éloignement des enfants pendant presque 1 an de leur père, ne pas savoir où aller avant de revenir dans mon département, et dans ma ville je ne sais quand car ma ville est une ville moyenne ...) , je me dis que je ne passerai pas de concours directement après et que si je me retrouve bloquée en C , ce pourrait être dommage ; je ne connais pas non plus la différence de dynamique entre les villes, ma ville est une sous-préfecture d'environ 47000 habitants : y aurait-on surtout besoin d'agents , de contrôleurs ou d'inspecteurs? J'ai remarqué que les grandes villes recrutent beaucoup d'agents...
Si certains d'entre vous pourraient témoigner ou m'éclairer? Je suis ouverte à étudier les propositions.
Au niveau de l'état d'esprit, je suis devenue faible pour l'oral car j'ai eu le temps de perdre confiance en moi (l'impression que je ne suis capable que d'enseigner) mais je suis une grande bosseuse du moment où je suis sûre du but que je poursuis.
Autre petite question : est-ce possible de cumuler un poste de fonctionnaire et une activité libérale ( médecine alternative) ou dois-je fermer mon entreprise et la rouvrir suite à autorisation en cas de réussite?
Merci de votre attention, merci pour ce fabuleux forum et à bientôt!
J'ai bien compris que l'affectation était importante dans ton choix de passer tel concours.
En règle général, ne connaissant pas de plus le département dans lequel tu vis, en externe, la probabilité de rester dans ta région est plus forte si tu postules pour le c, puis le b et enfin le a.
Bonne chance
- kalykaly
- Auteur du sujet
- Nouveau
- Remerciements reçus 1
Merci beaucoup
- Qifen
- ··· Très assidu ···
- Remerciements reçus 132
Enfin, ne vous dévalorisez pas, vous avez plein de qualités, il suffit de les découvrir, les dévoiler, et ensuite les exposer.
Bien sûr que vous êtes capable de réussir un concours, quel qu'il soit (fonction publique d'état ou territoriale, en C, B, ou A)!!
Tout cela se travaille, et se prépare.
La fonction publique recherche bien sûr des personnes avec des compétences techniques, des connaissances, mais elle recherche avant tout des personnes qui ont l'esprit "fonction publique", qui a une éthique (déontologie du fonctionnaire), des valeurs de respect, de discrétion, de sérieux, de tolérance, de curiosité, etc. Ca paraît être du bon sens présenté ainsi, mais trop de personnes manquent de certaines de ces qualités.
A l'oral, ils recherchent tous une personne avec laquelle ils s'imaginent travailler au quotidien.
Les compétences, connaissances techniques etc, ça peut s'acquérir, ne serait-ce qu'au cours de la formation à la l'ENFIP (dès lors que vous bûchez bien sûr) et par la suite, au cours de tout votre parcours aussi.
Réfléchissez bien quant à votre choix, parce que d'après ce que vous décrivez, votre projet va devoir impliquer toute votre famille. Il est important de bien en discuter avec eux. Vous n'aurez pas la possibilité de rentrer tous les week-ends, il va falloir avoir une organisation au couteau.
J'ai une collègue qui a deux enfants en bas âge (8 ans et 3 ans), elle a passé le concours en interne (cat. b ), elle est de région parisienne, elle est venue ici à l'ENFIP de Toulouse, avec toute sa famille, et bien ça a l'air bien compliqué pour elle. Elle a fait le choix de garder son logement parisien, puisqu'elle souhaite rester en région parisienne. Et a priori, étant interne, elle aura quasi certainement son poste dans son département. Mais ça implique donc un double loyer, le changement d'école des enfants, trouver quelqu'un pour les garder etc. Elle a son mari, mais sans connaître trop de détails de sa vie privée, je vous le dis, ça a l'air bien compliqué pour elle à gérer, la formation + la famille. Et en plus elle s'est donné pour objectif de passer l'examen pro. 😅
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Inspecteur à la DGFIP? IRA?
- ambrel82
- ‹ Membre du Panthéon ›
- Remerciements reçus 361
Je me permets de te corriger, il n'y a pas plus de recrutement d'agent que de recrutement de contrôleur peu importe le département. Une année n'étant pas une autre, il peut avoir des départements fermés à l'affectation nationale des stagiaires une année et qui sont ouverts l'année suivante, on n'a pas la connaissance des postes disponibles sur un département lorsqu'on fait nos voeux d'affectation. Le concours étant national, on peut s'attendre à devoir changer de département. Si on ne souhaite pas changer de département, je conseille plutôt de passer le concours de la fonction territoriale.
Il ne faut pas te dévaloriser, je te conseille de passer le concours C et le concours B puis de tenter le concours A, une fois que tu auras un pied à la DGFIP, surtout que si tu désires le passer en interne, il existe une préparation au concours.
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
ENFIP Lyon : 1er Octobre 2024. Résidence la Cordée.
Avril 2025 : Contrôleur stagiaire au SDIF de Colmar.