IRA session 2026

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #185322 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet IRA session 2024
Merci beaucoup Verum Meam d'avoir pris le temps de me répondre. :)

J'ai regardé finement les stats effectivement, et j'ignorais que tous les postes n'étaient pas pourvus. 

C'est pareil pour ma promo cette année à la DGFIP. Je suis cat. B.
J'hésite encore à m'inscrire, et donc à me préparer. 

Je me suis inscrite à celui d'inspecteur des FP en externe, mais je ne suis même pas sûre d'y aller (les écrits sont prévus pile dans 1 mois), tellement ma préparation laisse à désirer. 😅
Pas évident de suivre une formation à temps plein en étant stagiaire, ET préparer un autre concours en même temps, malgré la motivation.

Si je m'inscris à un concours d'IRA, ce sera par la voie du 3ème concours. J'ai même par hasard trouvé une connaissance du lycée qui le passait cette année, elle passe son oral cette semaine même et elle a postulé pour le 3ème concours.

Encore merci pour toutes ces infos précieuses concernant l'affectation sur le premier poste. Ca peut paraître mettre la charrue avant les boeufs pour certains, mais pour d'autres c'est quand même une info importante. 
Au final ici, tout est remis à zéro une fois entré en formation.

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Non admissible Inspecteur FP externe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Verum Meam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines - il y a 7 mois 4 semaines #185342 par Qifen
Ahaha :p 
J'ai bien conscience qu'on m'attendra et qu'on m'interrogera sur mon expérience pro dans le privé, il y a même un dossier RAEP à fournir à l'oral, il me semble.
Sauf erreur de ma part, une personne avec minimum 5 ans d'expérience pro dans le privé (quelle qu'en soit la nature  www.ira-lille.gouv.fr/le-concours/troisieme-concours/ )peut s'y inscrire au 3ème concours. Elle n'a pas forcément une expérience du management. 
J'ai envoyé des messages à deux IRA pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, et confirmation, et je n'ai tjs aucune réponse de leur part à ce jour, ça fait un mois pour l'un d'eux, et deux semaines pour l'autre. C'est un peu décevant.

Je ne me vois pas passer l'externe. 
Je suis effectivement actuellement stagiaire à l'ENFIP, mais pas contrôleur ;) 

Dernière édition: il y a 7 mois 4 semaines par Qifen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Verum Meam

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines #185343 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet IRA session 2024
je crois qu'il faut tenter et ne pas s'autocensurer....

si tu savais la baisse de niveau dans le recrutement dans toute la fonction publique d'Etat...

qui ne tente rien n'a rien...

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Verum Meam, Qifen

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185542 par Qifen

Verum Meam écrit:

Qifen écrit: Ahaha :p 
J'ai bien conscience qu'on m'attendra et qu'on m'interrogera sur mon expérience pro dans le privé, il y a même un dossier RAEP à fournir à l'oral, il me semble.
Sauf erreur de ma part, une personne avec minimum 5 ans d'expérience pro dans le privé (quelle qu'en soit la nature  www.ira-lille.gouv.fr/le-concours/troisieme-concours/ )peut s'y inscrire au 3ème concours. Elle n'a pas forcément une expérience du management. 
J'ai envoyé des messages à deux IRA pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, et confirmation, et je n'ai tjs aucune réponse de leur part à ce jour, ça fait un mois pour l'un d'eux, et deux semaines pour l'autre. C'est un peu décevant.

Attention si tu passes le 3ème concours c'est que l'on considère que tu sais manager ou que tu as des connaissances.
L'externe te permettrait d'être moins attendu sur ce point.

Et bien ce serait une erreur que le jury considère que je sais manager, tout dépend de mon expérience pro de 5 ans, non?
Il est bien précisé que le 3ème concours est ouvert aux personnes qui ont une quelconque expérience professionnelle dans le privé, pour au minimum 5 ans, quelle qu'en soit la nature.
J'ai envoyé un message à l'IRA de Lyon qui m'a  répondu : 

"Pour vous présenter au 3ème concours, vous devez :

justifier, à la date de clôture des inscriptions, de l’exercice durant au moins 5 années au total d’une ou plusieurs activités professionnelles quelle qu’en soit la nature,
ou d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil régional, conseil général…) ou de responsable (membre du bureau), y compris bénévole, d’une association.

Les périodes d’activité professionnelle prises en compte pour ce concours sont celles exercées en qualité de salarié de droit privéde travailleur indépendant ou de responsable, y compris bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les candidats n’avaient pas, lorsqu’ils exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités ou mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre. Toutefois, les activités syndicales des candidats peuvent être prises en compte pour l'accès à ces concours. La durée du contrat d’apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours (art L. 325-8 du code général de la fonction publique)

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous souhaite une bonne journée."

Sauf erreur de compréhension de ma part, ça veut bien dire qu'une vendeuse de chocolats chez Jeff de Bruges par exemple, si elle y a travaillé pendant au moins 5 ans, remplit les conditions d'inscription au 3ème concours. Elle n'a a priori pas une expérience de management...Enfin si, mais en tant que personne managée.

Concernant l'oral au 3ème concours, le dossier d'inscription de l'an dernier précise : 

"L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe.
L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation et se poursuit par un échange qui comprend notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelle. Au cours de cet échange, le candidat peut également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant de l'Etat ainsi que sur l'environnement administratif dans lequel elles sont mises en œuvre.

Pour cet entretien, qui débute par une présentation par le candidat de son parcours et de ses motivations, d’une durée de 5 minutes au plus, le jury disposera du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), qui n’est pas noté.

Vous devez compléter le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et le transmettre au service concours de l'IRA choisi par voie postale, en quatre exemplaires, accompagné d’une photo d’identité récente annotée au verso de vos nom et prénom, au plus tard quinze jours à compter du lendemain de la publication des résultats d’admissibilité."

Le jury se basera donc sur ce dossier de RAEP, préalablement rempli et envoyé de ma part. Si au cours de mon expérience pro je n'ai jamais managé, pourquoi le jury me reprocherait-il de n'avoir pas managé? C'est mon parcours pro, il est ainsi, jusqu'à présent du moins.

Il y a également une grille d'évaluation de l'oral du 3ème concours :  www.ira-lille.gouv.fr/le-concours/troisieme-concours/
Et a priori, cette grille n'évalue pas de compétences managériales acquises.
Je me doute bien que posséder déjà cette compétence est un atout, mais ça n'est pas le cas pour tous, puisque la règle de condition d'inscription au 3ème concours c'est avoir au moins 5 ans d'expérience pro en tant que salarié dans le privé ou mandat électif, ou associatif etc.

Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Qifen.

• ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #185587 par ZackS
Réponse de ZackS sur le sujet IRA session 2024

Qifen écrit:

Verum Meam écrit:

Qifen écrit: Ahaha :p 

Attention si tu passes le 3ème concours c'est que l'on considère que tu sais manager ou que tu as des connaissances.
L'externe te permettrait d'être moins attendu sur ce point.

Et bien ce serait une erreur que le jury considère que je sais manager, tout dépend de mon expérience pro de 5 ans, non?
Il est bien précisé que le 3ème concours est ouvert aux personnes qui ont une quelconque expérience professionnelle dans le privé, pour au minimum 5 ans, quelle qu'en soit la nature.
J'ai envoyé un message à l'IRA de Lyon qui m'a  répondu : 

"Pour vous présenter au 3ème concours, vous devez :

justifier, à la date de clôture des inscriptions, de l’exercice durant au moins 5 années au total d’une ou plusieurs activités professionnelles quelle qu’en soit la nature,
ou d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil régional, conseil général…) ou de responsable (membre du bureau), y compris bénévole, d’une association.

Les périodes d’activité professionnelle prises en compte pour ce concours sont celles exercées en qualité de salarié de droit privéde travailleur indépendant ou de responsable, y compris bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les candidats n’avaient pas, lorsqu’ils exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités ou mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre. Toutefois, les activités syndicales des candidats peuvent être prises en compte pour l'accès à ces concours. La durée du contrat d’apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours (art L. 325-8 du code général de la fonction publique)

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous souhaite une bonne journée."

Sauf erreur de compréhension de ma part, ça veut bien dire qu'une vendeuse de chocolats chez Jeff de Bruges par exemple, si elle y a travaillé pendant au moins 5 ans, remplit les conditions d'inscription au 3ème concours. Elle n'a a priori pas une expérience de management...Enfin si, mais en tant que personne managée.

Concernant l'oral au 3ème concours, le dossier d'inscription de l'an dernier précise : 

"L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe.
L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation et se poursuit par un échange qui comprend notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelle. Au cours de cet échange, le candidat peut également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant de l'Etat ainsi que sur l'environnement administratif dans lequel elles sont mises en œuvre.

Pour cet entretien, qui débute par une présentation par le candidat de son parcours et de ses motivations, d’une durée de 5 minutes au plus, le jury disposera du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), qui n’est pas noté.

Vous devez compléter le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et le transmettre au service concours de l'IRA choisi par voie postale, en quatre exemplaires, accompagné d’une photo d’identité récente annotée au verso de vos nom et prénom, au plus tard quinze jours à compter du lendemain de la publication des résultats d’admissibilité."

Le jury se basera donc sur ce dossier de RAEP, préalablement rempli et envoyé de ma part. Si au cours de mon expérience pro je n'ai jamais managé, pourquoi le jury me reprocherait-il de n'avoir pas managé? C'est mon parcours pro, il est ainsi, jusqu'à présent du moins.

Il y a également une grille d'évaluation de l'oral du 3ème concours :  www.ira-lille.gouv.fr/le-concours/troisieme-concours/
Et a priori, cette grille n'évalue pas de compétences managériales acquises.
Je me doute bien que posséder déjà cette compétence est un atout, mais ça n'est pas le cas pour tous, puisque la règle de condition d'inscription au 3ème concours c'est avoir au moins 5 ans d'expérience pro en tant que salarié dans le privé ou mandat électif, ou associatif etc.

Qifen, tu indiques : "Si au cours de mon expérience pro je n'ai jamais managé, pourquoi le jury me reprocherait-il de n'avoir pas managé? ". Tu cites également le dossier d'inscription : " L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. "

Pour ce concours, il est question de juger de la capacité du candidat à exercer le métier auquel il prétend, donc en tant qu'encadrant. Qu'importe le parcours que tu décris dans ton RAEP, l'oral servira à juger ton savoir-être et ton éventuel savoir-faire en tant qu'encadrant. C'est un raisonnement qui s'applique à tous les concours.
Autrement dit, le jury ne te rapprochera pas de n'avoir jamais managé, ce n'est pas son rôle. Pour autant, tu prétends à un poste d'encadrement. Donc l'oral sera orienté en ce sens.

D'ailleurs, le dossier d'inscription que tu cites précise également : "Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe. ". Tout est dit :).

Verum Meam semble être de bon conseil lorsqu'il indique que le 3ème concours est plus exigeant sur les qualités managériales, indépendamment de tes expériences professionnelles passées. Tout comme les concours internes de la DGFiP sont plus regardants sur tes connaissances de ton environnement professionnel.
Il serait étrange que le jury ne juge pas ta capacité à encadrer, capacité essentielle du poste visé, car tu n'aurais pas occupé un poste d'encadrement durant ces 5 ans d'expérience dans le privé, non ?

Eudesdeparis est également de bon conseil. La Fonction Publique est moins attractive, et les concours sont moins sélectifs. Donc, il ne faut surtout pas se fermer des portes !