Triple inscription pour devenir Inspecteur

• virgile
  • Portrait de virgile Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #189387 par virgile
Triple inscription pour devenir Inspecteur a été créé par virgile
Bonjour à tous,

Je suis en pleine révision pour les concours d'inspecteur.
J'ai fait la prépa pour l'examen pro cette année et comptais me concentrer uniquement sur cet exam.
Des collègues m'ont conseillés de passer aussi le concours interne, j'ai donc suivi leurs conseils sans grande conviction, juste pour voir... 
Et finalement je m'y suis mise à fonds dans les révisions ! mais le stress monte, l'interne étant ce lundi, et l'EPA la semaine suivante.

Et voila que les inscriptions pour l'externe viennent de s'ouvrir et que je me dis pourquoi pas aussi ? 
Allez hop, 3 concours dans l'année ! 
Est-ce que certains sont dans le même cas ?

2019 : Agent
2025 : Contrôleur par LA
2026 : inscrite à l'Examen pro, l'Interne et l'Externe d'Inspecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #189388 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Triple inscription pour devenir Inspecteur

Bonjour à tous,

Je suis en pleine révision pour les concours d'inspecteur.
J'ai fait la prépa pour l'examen pro cette année et comptais me concentrer uniquement sur cet exam.
Des collègues m'ont conseillés de passer aussi le concours interne, j'ai donc suivi leurs conseils sans grande conviction, juste pour voir... 
Et finalement je m'y suis mise à fonds dans les révisions ! mais le stress monte, l'interne étant ce lundi, et l'EPA la semaine suivante.

Et voila que les inscriptions pour l'externe viennent de s'ouvrir et que je me dis pourquoi pas aussi ? 
Allez hop, 3 concours dans l'année ! 
Est-ce que certains sont dans le même cas ?

Bonjour,
Je constate que vous êtes passée d'Agent à Contrôleur par LA en seulement 6 ans.
Je présume que vous devez avoir une certaine ancienneté comme salariée, à la DGFIP, mais surtout ailleurs.
C'est pourquoi, je vous conseille de concentrer votre énergie sur l'examen pro et le concours interne plus adaptés à votre profil.
Concernant le concours externe d'inspecteur, ce sont plutôt les jeunes sortis d'écoles, de grandes écoles, qui sont favorisés.
Après qui ne tente rien n'a rien.... Vous avez droit à des autorisations d'absence pour passer les épreuves, les frais de déplacement étant par contre pris en charge par l'administration pour les écrits de seulement un recrutement par grade.
Bonne chance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: virgile

• FlorentB
  • Portrait de FlorentB
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #189389 par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Triple inscription pour devenir Inspecteur
Je fais la même chose, les trois concours, en sachant qu'ils sont très différents les uns des autres. L'externe je ne sais pas trop à qui il correspond pour être honnête. Chaque année des "faux externes" le réussissent, donc il ne faut surtout pas se laisser influencer par toutes les rumeurs qui veulent qu'on est "défavorisés" quand on est déjà dans le réseau. Ce qui est plus dur c'est de comprendre cet oral et leurs exigences. 

Les écrits de l'interne sont passés, ce fut une sacrée épreuve avec la chaleur et la longueur de l'exercice. L'interne est le plus long des trois avec son épreuve de langue où on doit attendre la fin même si on a finit sa traduction. ça fait deux longues journées, plus longues encore que pour l'externe qui n'a plus de vraie épreuve de langue vivante (ce qui est une aberration, mettre un QCM est un sacré aveu d'échec).
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par FlorentB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reussite1994

• virgile
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 jours 19 heures #189398 par virgile
Réponse de virgile sur le sujet Triple inscription pour devenir Inspecteur
Bonjour,

oui j'avais de l'ancienneté dans la fonction publique
l'interne ne s'est pas trop mal passé, on verra bien
là je potasse l'examen pro

je ne savais pas pour les frais de déplacement mais mes 2 OM ont été validés pour l'interne et l'examen pro

Merci

• virgile
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 jours 18 heures #189399 par virgile
Réponse de virgile sur le sujet Triple inscription pour devenir Inspecteur
Oui ces 2 journées ont été longues!
J'avais aussi pris l'option langues, et je suis également déçue qu'il n'y ait plus de traduction à l'externe. Je n'ai pas encore regardé en détails les épreuves de l'externe, je m'y mettrais bientôt.

Bon courage à toi pour la suite

4 derniers messages
No module Published on Offcanvas position