Affectation après concours

• Ludmilla
  • Portrait de Ludmilla Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 18 heures 49 minutes #188455 par Ludmilla
Affectation après concours a été créé par Ludmilla
Je découvre avec effarement les règles d'affectation après réussite du concours d'inspecteur 
D'après ce que je vois, même le choix de l'ENFIP ne va pas de soi. On peut très bien être envoyé à Toulouse pour faire du foncier sans l'avoir demandé. 
Quelles sont les écoles disponibles pour les inspecteurs ? Sur quels critères sommes-nous envoyés dans telle ou telle ENFIP ?
Fait-on des voeux pour choisir un bloc fonctionnel ?

Pour l'affectation de poste : est-il exact qu'il n'existe que 2 priorités : le handicap et le rapprochement de conjoint ? 
Et comment cela se fait-il qu'il n'y ait rien pour les parents séparés ayant une garde alternée ou pour le rapprochement d'un soutien familial ? 
Il y a pourtant ces critères de priorité pour les mutations. 
Quelles sont les conséquences en cas de refus du bénéfice du concours ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Salome_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 17 heures 12 minutes #188457 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Affectation après concours

Je découvre avec effarement les règles d'affectation après réussite du concours d'inspecteur 
D'après ce que je vois, même le choix de l'ENFIP ne va pas de soi. On peut très bien être envoyé à Toulouse pour faire du foncier sans l'avoir demandé. 
Quelles sont les écoles disponibles pour les inspecteurs ? Sur quels critères sommes-nous envoyés dans telle ou telle ENFIP ? CLERMONT FERRAND/NOISIEL/TOULOUSE. EN PRINCIPE, TU SUIS TA SCOLARITE AU PLUS PRES DE TON DOMICILE. MAIS RIEN DE GARANTI. CERTAINS LAUREATS ONT ETE ENVOYES D OFFICE A TOULOUSE
Fait-on des voeux pour choisir un bloc fonctionnel ? CELA EST EFFECTUE LORS DE L INSCRIPTION AU CONCOURS. PAREIL, RIEN DE GARANTI

Pour l'affectation de poste : est-il exact qu'il n'existe que 2 priorités : le handicap et le rapprochement de conjoint ? VOICI LES PRIORITES  rapprochement de conjoint marié ou pacsé, priorité
handicap/RQTH et accès à un département d’Outre-Mer. 

Et comment cela se fait-il qu'il n'y ait rien pour les parents séparés ayant une garde alternée ou pour le rapprochement d'un soutien familial ? TU PEUX AVOIR DROIT A UN CRITERE, UNE SORTE DE SOUS PRIORITE.

Il y a pourtant ces critères de priorité pour les mutations. 
Quelles sont les conséquences en cas de refus du bénéfice du concours ? LE PROBLEME AVEC LE CONCOURS D INSPECTEUR EST QUE TU CONNAITRAS TON AFFECTATION VERS MI OCTOBRE TU SERAS DEJA A L ECOLE. OPTE PLUTOT PEUT ETRE POUR CONTROLEUR, LES REGLES DE 1ERES AFFECTATIONS SOT LES MEMES, MAIS TU CONNAITRAS TON AFFECTATION AVANT LA RENTREE A L ECOLE. DANS LES 2 CAS, SI TA D2MISSION EST EFFECTIVE AVANT LE 31/12 AUCUN REVERSEMENT AU TRESOR.

• Ludmilla
  • Portrait de Ludmilla Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 15 heures 46 minutes - il y a 15 heures 46 minutes #188459 par Ludmilla
Réponse de Ludmilla sur le sujet Affectation après concours
Merci pour la réponse !
Je n'ai vu nulle part qu'il y avait des "critères de priorité" quant aux premières affectations, j'ai vu ça uniquement pour le mouvement des mut internet.
(Pour info je suis contrôleur depuis 10 ans)
Dernière édition: il y a 15 heures 46 minutes par Ludmilla.

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 13 heures 42 minutes #188460 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Affectation après concours

Merci pour la réponse !
Je n'ai vu nulle part qu'il y avait des "critères de priorité" quant aux premières affectations, j'ai vu ça uniquement pour le mouvement des mut internet.
(Pour info je suis contrôleur depuis 10 ans)

Compte tenu du fait que tu n'as donc droit à aucune priorité, je te conseillerais l'examen pro B en A, voire le concours interne.
Le concours externe est plus aléatoire au niveau affectations.
Après tu peux tenter. Si tu renonces au bénéfice du concours avant le 31/12 de l'année d'obtention, tu retrouveras ton département  d'origine, en B mais en ALD.
Bonne chance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Ludmilla, elodiedie

• cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 heures 44 minutes #188461 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Affectation après concours
Je vais me permettre de corriger un peu les propos de Fredfred0049 car il y a quelques erreurs
Sur quels critères sommes-nous envoyés dans telle ou telle ENFIP ?
il n'y a pas de critéres c'est l'administration qui décide et la proximité ou non du domicile n'influe pas forcement. Dans ma promo il y avait des gens residant en IDF qui avait pour ecole Clermont et des gens residant dans le sud qui avait Noisiel. En tant voulu il faudra faire des voeux et classer les ecoles par ordre de priorité ensuite ... 

Fait-on des voeux pour choisir un bloc fonctionnel ?
NON il n'y a pas de voeux pour le bloc fonctionnel car c'est l'affectation qui décide du bloc. Si tu est affecté en SGC tu auras un bloc SPL. En SIP un bloc gestion fiscal des particuliers etc

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ, elodiedie