Valorisation expérience professionnelle + affectation Lyon

• Zaheer
  • Portrait de Zaheer Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #184960 par Zaheer
Bonjour à tous,Je prépare actuellement le concours d’inspecteur des finances publiques dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Je recherche des informations sur deux sujets pour affiner mon projet.Des personnes de mon entourage ont bénéficié du dispositif de valorisation de l’expérience professionnelle (VEP), qui permet de faire reconnaître une partie de son expérience passée pour accélérer son avancement dans les échelons. Je travaille depuis 5 ans dans un institut d’études économiques et j’aimerais utiliser ce dispositif pour « gagner automatiquement » 2,5 années d’avancement. Je me demande si la VEP est automatique ou doit être demandée, voire justifiée.J’aimerais également savoir dans quelle mesure il est difficile d’obtenir une affectation dans Lyon et ses environs à la fin de la période de formation suivant l’obtention du concours. Je vis actuellement dans cette région où ma conjointe a notamment son travail, nous préfèrerions rester à Lyon encore quelques années.Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours #184965 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Valorisation expérience professionnelle + affectation Lyon

Bonjour à tous,Je prépare actuellement le concours d’inspecteur des finances publiques dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Je recherche des informations sur deux sujets pour affiner mon projet.Des personnes de mon entourage ont bénéficié du dispositif de valorisation de l’expérience professionnelle (VEP), qui permet de faire reconnaître une partie de son expérience passée pour accélérer son avancement dans les échelons. Je travaille depuis 5 ans dans un institut d’études économiques et j’aimerais utiliser ce dispositif pour « gagner automatiquement » 2,5 années d’avancement. Je me demande si la VEP est automatique ou doit être demandée, voire justifiée.J’aimerais également savoir dans quelle mesure il est difficile d’obtenir une affectation dans Lyon et ses environs à la fin de la période de formation suivant l’obtention du concours. Je vis actuellement dans cette région où ma conjointe a notamment son travail, nous préfèrerions rester à Lyon encore quelques années.Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée !

Bonjour,
Pour ta première question, en langage administratif, il 'agit de reclassement.... Il me semble que la moitié de la carrière dans le privé est reprise et pour certaines professions occupées...
S'agissant de l'affectation, c'est la loterie, sachant que si tu bénéficie d'une priorité comme rapprochement de conjoint, tu accrois tes chances d'obtenir satisfaction, mais sans garantie. De plus, en choisissant le A, tu connaitras ton affectation 1 mois après avoir commencé ta scolarité, ce qui n'est pas le cas du B, sans compter qu'il y a beaucoup plus de départements ouverts.... Le revers de la médaille, ce n'est pas les mêmes tâches dévolues, ni le même salaire!!!
Bonne chance.

• Zaheer
  • Portrait de Zaheer Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 semaines 17 heures #184970 par Zaheer
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui me permet d'affiner mon projet
Bonne journée !